Bogey Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 Bonsoir, Je poste ici pour trouver des réponses "érudites" pour aider une amie qui doit passer prochainement l'entretien pour pouvoir postuler pour une classe dédoublée (GS, CP, CE1). Quels sont les textes importants qu'elle doivent absolument connaître et citer ? Quels sont les changements récents (depuis la création de ce dispositif) ? Bref, tout texte à lire ou toute idée à ne pas oublier, toute chose qu'il ne faut surtout pas dire, ..., sont les bienvenus. Si vous avez des liens directs, c'est encore mieux ! Je suis trop vieux et trop "à l'ancienne" pour pouvoir l'aider et c'est une chic fille qui fait du bon boulot et mériterait de réussir cet entretien. Merci pour elle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cat99 Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 Bonsoir, je lui conseillerais de lire les guides et d'aller sur eduscol pour le 100% réussite CP et de revoir les référentiels . Elle peut aussi appeler le CPC pour savoir ce qui est attendu lors de l'entretien 🙂 Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle » Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 Le vademecum Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 Voilà , d'autres peuvent peut être apporter d'autres idées!😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogey Posted February 19, 2021 Author Share Posted February 19, 2021 C'est un bon début, merci. Elle va savoir comment occuper son weekend ! Aurais-tu des liens vers ces docs s'il te plait ? Pour tes guides, ils ne sont pas propres aux classes dédoublés il me semble ... Je suppose que s'ils font passer des entretiens, c'est qu'il faut avoir des compétences en plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cat99 Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 il y a 2 minutes, Bogey a dit : C'est un bon début, merci. Elle va savoir comment occuper son weekend ! Aurais-tu des liens vers ces docs s'il te plait ? Pour tes guides, ils ne sont pas propres aux classes dédoublés il me semble ... Je suppose que s'ils font passer des entretiens, c'est qu'il faut avoir des compétences en plus. Tout est sur eduscol, effectivement les guides sont pour tout le monde mais on va lui demander de bien les connaître. Je ne sais pas si elle enseigne dans ces classes là. Si elle ne trouve pas je mettrai les liens demain 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogey Posted February 19, 2021 Author Share Posted February 19, 2021 Merci. Elle est en maternelle mais pas en éducation prioritaire. Est-ce que tu as le texte qui a "créé" le dispositif, il y a 4 ans ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 Je chercherai demain le texte d'origine, mais ici, il y a un bilan officiel qui me semble important, parce qu'avec 4 ans de recul, on va certainement lui poser des questions sur les résultats ... https://www.education.gouv.fr/dedoublement-des-classes-de-cp-en-education-prioritaire-renforcee-premiere-evaluation-11879#:~:text=et davantage personnalisé.-,Dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux,une mesure de justice sociale&text=Au total%2C la mesure s,une classe d'âge). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 Je t'ai oublié, excuse-moi Je ne retrouve pas de texte fondateur, en 2017, mais il y a pas mal de choses ici : https://www.education.gouv.fr/rentree-2017-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance-4721 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogey Posted February 23, 2021 Author Share Posted February 23, 2021 Merci à vous. Je lui ai également trouvé la fiche de poste qui mentionne certains textes à connaître. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clin33 Posted March 2, 2021 Share Posted March 2, 2021 Bonsoir Pourrais-tu partager cette feuille de poste s'il te plaît ? Ma collègue doit également passer cet entretien et je pense que ça l'aiderait beaucoup. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted March 2, 2021 Share Posted March 2, 2021 Je pense que les fiches de postes sont disponibles sur chaque site de DSDEN. Parce que, selon les départements, il y a peut-être des différences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clin33 Posted March 3, 2021 Share Posted March 3, 2021 Merci je vais aller voir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogey Posted March 4, 2021 Author Share Posted March 4, 2021 Le 02/03/2021 à 21:18, clin33 a dit : Bonsoir Pourrais-tu partager cette feuille de poste s'il te plaît ? Ma collègue doit également passer cet entretien et je pense que ça l'aiderait beaucoup. Merci Il me semble en effet que les conditions sont propres à chaque département. La fiche de poste de votre département est sans doute sur le site de votre académie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogey Posted March 28, 2021 Author Share Posted March 28, 2021 Mon amie est déçue car elle avait beaucoup potassé mais comme on ne lui a posé que des questions sur les textes, rien sur sa pratique ni sa motivation, elle pense qu'elle n'a pas réussi l'entretien. Et elle est dégoûtée car la plupart des collègues qui ont été adoubés sans avoir à passer l'entretien car ils étaient en rep ... ne connaissent pas les textes et ne les appliquent pas. C'est ce que je constate presque à chaque fois que je remplace sur ces postes. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M14 Posted August 4, 2021 Share Posted August 4, 2021 Bonjour @Bogey, Si je peux me permettre, cela fait deux années que nous (trois enseignants titulaires MS/GS en Isère) passons des entretiens pour être habilité-es sur les postes labellisés "gs dédoublé" de notre école et que nous nous faisons souffler la place par des personnes extérieures à l'école. Il s'agit d'une REP+ et j'avais des MS/GS depuis 7 ans (en éducation prioritaire depuis 12 ans). Je t'avoue que nous n'avons pas vraiment apprécié la décision. Et pourtant, nous avions potassé tout un tas de docs. En vrai, je pense que ces entretiens sont de l'enfumage. Chaque département fonctionne bien comme il l'entend : sur Marseille, pas d'entretien pour ces postes. Et cela semble logique que les enseignants des équipes déjà constituées obtiennent ces postes particuliers. Pour ton exemple @Bogey, j'avoue être bien surprise de lire que des candidat.es passent un entretien et d'autres non (ceux de REP); cela ne me semble pas "très catholique", si je peux me permettre ;). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogey Posted August 4, 2021 Author Share Posted August 4, 2021 Effectivement, ça semble différent selon les écoles. Ici, les collègues sur poste non dédoublés sont quasi automatiquement "adoubés" quand leur poste passe en dédoublé. Les collègues extérieurs ne peuvent donc pas leur piquer leur classe. Par contre, ce qui est injuste, c'est qu'on demande des choses faramineuses aux collègues hors REP enseignant pourtant sur le niveau mais qu'on ne les demande pas aux enseignants des autres niveaux ou autres écoles enseignant en REP. C'est incohérent. On se retrouve donc avec des collègues qui ne font strictement rien de particulier dans leurs classes dédoublées et n'ont pas de résultat meilleur qu'en grand groupe quand, à côté, on se passe des services d'enseignants motivés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts