Aller au contenu

Vol dans la classe : comment en parler ?


Messages recommandés

Bonjour,

Hier, à la sortie de la classe, je prends ma veste qui était sur le dossier de ma chaise, à mon bureau. Je vois que les clés, qui sont toujours dans la poche de gauche, se trouvent sur l'assise de la chaise. Bizarre... Je mets ma veste et je découvre que la poche de droite est vide. Mon téléphone n'y est pas. Je vérifie rapidement dans la classe, mais je suis certaine de ne pas l'avoir utilisé (je prends souvent des photos avec).

Je demande aux élèves, qui étaient déjà dans le couloir, de revenir en classe et je leur expose le problème : mon téléphone a disparu. Ils cherchent partout. Très vite, des rumeurs me disent qu'un élève de CE2 a apporté un téléphone à l'école en début de semaine, et qu'il a fait mine de filmer la classe avec. J'interroge donc cet élève. Il est fuyant, tente de s'échapper quand je lui demande d'ouvrir son cartable. Je le bloque dans le couloir et lui redemande d'ouvrir son cartable. Il me le balance dans les jambes et s'enfuit. Des élèves le rattrapent pendant que j'ouvre le cartable et y trouve mon téléphone. Je cours rattraper l'élève, le ramène dans le couloir pendant que ma collègue fait sortir les autres.

Avec la directrice, nous parvenons à le calmer et le faire assoir dans la BCD sous la surveillance de l'animatrice de la garderie. Il est prostré. Nous appelons sa mère qui arrive 30 minutes plus tard. Nous avons une longue discussion avec elle dans le bureau (l'élève refuse de venir avec nous dans le bureau, malgré plusieurs tentatives pour le convaincre). Il repart avec elle sans m'avoir adressé la parole.

Ma collègue directrice et moi avons informé la mère de l'élève que nous allons faire remonter cet incident à l'enseignante référente et organiser une ESS. De son côté, elle va recontacter le CMP. Elle y avait emmené son fils en novembre pour un bilan. J'ai insisté cette fois-ci pour qu'elle demande un suivi régulier. Elle est dépassée par l'attitude de son fils, qui lui a déjà pris un téléphone en début de semaine (il l'a caché dans son cartable et elle l'a finalement retrouvé sur la table de la cuisine 2 jours plus tard). Ma collègue et moi pensons que cet élève cherche, par de tels actes, a nous alarmer pour demander de l'aide. En début d'année scolaire, il avait ainsi dérobé des pièces de monnaie en plastique dans la classe et les avait montrées à ses camarades, qui sont venus m'alerter.

Mes questions :

- Quelles sanctions faut-il appliquer à cet élève lundi ? Lui demander de s'excuser et ensuite ?

- Faut-il revenir sur la situation avec toute la classe ? Organiser un débat ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation bien difficile.

Un débat: Je ne le ferais pas car je serais bien en peine, d'après ce que tu décris, de trouver le thème précis de ce débat: le bien/le mal? Le vol? Le mal-être et ses manifestations? Je crois que je serais plutôt tentée de saisir une occasion de parler à la classe du mal-être de cet élève (sans qu'il soit présent et exclusivement dans ce cas si cela m'était possible) pour éviter d'ancrer des représentations de type "Bidule est un voyou" et ce qui pourra en être dit dans les familles. Leur faire comprendre que parfois, quand on ne va pas bien, on fait des trucs "à côté de la plaque", en dehors de la règle, qu'il faut qu'il viennent m'en parler, à moi d'abord et en secret de tous les autres.

Des sanctions... il semble que l'élève soit déjà très honteux de ses vols... Tu analyses déjà qu'il s'agit d'un "appel à l'aide": je crois que j'opterais pour une discussion avec cet élève, avec ou sans la collègue directrice. Qu'il sache que vous avez entendu, que vous avez compris que qqchose ne va pas et que tu as dans la classe un porte-monnaie, une carte bleue, les clés de ta maison... bref que chercher à voler tout cela n'arrangera rien à sa situation et t'empêchera de le protéger et de l'aider alors que tu as bien compris que c'est ce dont il avait besoin...

Mais ce ne sont que quelques mots sur un clavier. J'ai vécu cette situation... en CP. Avec une élève en très grande détresse. Le cap de la violence avait déjà été franchi. Le vol de téléphone (qui n'est pas revenu ici) n'était qu'un élément de plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le problème avec l'élève en priorité, d'autant que tu sens qu'il y a autre chose derrière. C'est ce que tu as  commencé à faire.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il faut une sanction, et que les autres élèves soient au courant de la sanction. Et puis, passer à autre chose. Je ne ferais pas un débat, tout le monde sait que c'est mal de voler.

Ça m'est arrivé une fois dans ma classe, un élève m'a piqué un tas de cartes pokemon que j'avais confisquées à un autre, sur mon bureau. La leçon que j'en ai tirée est qu'il faut mettre les objets de valeur hors de portée des élèves. Donc mes clés et mon téléphone (éteint) sont dans une poche dans ma veste, accrochée derrière mon bureau, à bonne hauteur et à un endroit où les élèves ne vont pas. Et je ferme toujours la classe quand je m'absente, car des voleurs, il y en a aussi chez les adultes, et c'est plus dur de fouiller leurs sacs.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

je pense qu'il faut une sanction, et que les autres élèves soient au courant de la sanction. Et puis, passer à autre chose. Je ne ferais pas un débat, tout le monde sait que c'est mal de voler.

Exactement. Très important pour tout le monde. Et que la vérité soit dite, ceci évitant les bruits de couloir.

Avec une mise en parallèle de la situation "dans la vraie vie".

Ce qui n'empêche pas, en parallèle, de mener une action à l'égard de cet élève.

Cet élève est déjà suivi que vous en parliez à l'enseignant référent et projetiez une ESS pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Cet élève est déjà suivi que vous en parliez à l'enseignant référent et projetiez une ESS pour ça ?

Non, il n'a pas de suivi pour le moment. Sa mère l'a emmené au CMP, à ma demande, en novembre. Une seule séance. Aucun suivi n'a été mis en place.

Comme il est en souffrance et n'entre pas dans les apprentissages, il nous semble important de faire une équipe éducative (ESS n'est peut-être pas le bon terme, en effet). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait injuste de le priver de punition sous prétexte qu'il est en souffrance. Voler un portable, c'est grave, et il le sait très bien. En ne le punissant pas, tu lui ferais passer le message que ce n'est pas très grave, et qu'il peut continuer.

Et je pense que l'argument qu'il vole car il est en souffrance ne passerait pas du tout auprès des autres élèves. Les enfants ont un sens de la justice bien plus affirmé que certains adultes. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses distinctes :

- les problèmes scolaires

- le vol

Et ce dernier point doit absolument trouver une réponse sans rapport avec le premier !

Edit : en écrivant ma réponse, je n'avais pas vu celle de Borneo. Les grands esprits se rencontrent ... 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, spiralecole a dit :

Quelle sanction proposeriez-vous ?

Convocation des parents avec avertissement officiel, inscrit sur un document officiel de l'école, demande d'excuses officielles, et demande de "réflexion" (Comment faire pour que les autres recommencent à me faire confiance ?) avec perte de toutes les responsabilités et la confiance en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

Convocation des parents avec avertissement officiel, inscrit sur un document officiel de l'école, demande d'excuses officielles, et demande de "réflexion" (Comment faire pour que les autres recommencent à me faire confiance ?) avec perte de toutes les responsabilités et la confiance en attendant.

très bien

surtout les 2 dernières propositions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

Je pense que ce serait injuste de le priver de punition sous prétexte qu'il est en souffrance. Voler un portable, c'est grave, et il le sait très bien. En ne le punissant pas, tu lui ferais passer le message que ce n'est pas très grave, et qu'il peut continuer.

Et je pense que l'argument qu'il vole car il est en souffrance ne passerait pas du tout auprès des autres élèves. Les enfants ont un sens de la justice bien plus affirmé que certains adultes. 

Je comprends ce point de vue mais je ne le partage pas.

Les élèves ont un sens de la justice, certes, mais, selon moi, ils ont un sens et une perception encore plus aigus de "la norme", de ce qui est "normal". Voler le portable de la maîtresse, ce n'est pas "normal". Voler les pièces en plastique de l'atelier mathématique, ce n'est pas "normal", c'est d'ailleurs bien pour cela que certains ont averti la collègue.

Il reste encore 4 mois d'ambiance et de vie de classe à préserver, pour tous: les autres élèves, l'élève dont il est question ici et l'enseignante... Seule toi, qui connais ta classe @spiralecole , peut choisir l'attitude et la posture les mieux adaptées entre:  "bien serrer la vis aux yeux de tous" ou  pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...