Aller au contenu

Fichier MDI mathématiques multi niveaux : vos avis


chableu

Messages recommandés

Bonjour,

De quel fichier s'agit-il ? Je n'en ai trouvé qu'un, à... 99 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour,

De quel fichier s'agit-il ? Je n'en ai trouvé qu'un, à... 99 euros.

C'est bien celui-là !

1,2,3 Parcours Mathématiques CM1, 2, 3 Parcours...Mathématiques CE

Je recherche des avis sur les deux car je travaille sur les deux cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, ça a l'air sympa, mais je ne connais personne qui utilise ...

J'aime les fiches noires et blanches avec de belles illustrations à faire colorier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise actuellement le fichier cycle 3. Ayant un double niveau cm1/cm2 pour la 1ère fois, je pensais plus simple de l'avoir.

En positif : la progression, la possibilité de tester le niveau des élèves pour choisir des exercices adaptés, les banques d'exercices, les évaluations toutes prêtes, les leçons avec une partie rédigée et une partie carte mentale, la partie didactique.

En négatif : le nombre de photocopies (j'ai arrêté les tests et, pour les banques d'exercices,  j'ai mis le recto-verso sur un verso), l'absence de situations de recherche, en numération, on arrive direct sur les grands nombres alors que les cm1 ont besoin d'une approche plus lente, les fractions me semblent un peu simples (j'ai bifurqué sur Canopé pour les étudier).

Si je reste en cycle 3 l'année prochaine, je pense prendre un manuel même si je ne sais pas lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liora a dit :

Quel différence/avantage par rapport à un manuel "banque d'exercices" ?

J'aurai tous les niveaux de la TPS au cm2,donc je cherche quelque chose de construit, progressif, différenciable facilement, peu lourd à transporté, possible à utiliser en autonomie...bref, le mouton à 5 pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En CE-CM, je suis aussi à la recherche du manuel parfait...

En CE1 et CE2, je suis  "maths au ..." de chez accès qui me plait bien.

En CM, j'avais dans la classe outils pour les maths en CM2 (super banque d'exercices) et Maths + de chez SED pour les CM1 (que je n'aime pas trop). Je me débrouille pour les séance de découverte en piochant un peu partout, différent manuels + ermel ou juste partir de leurs connaissances...

J'ai fait un programmation quasi commune aux deux niveaux qui a plutôt bien fonctionné cette année (même si je suis en retard). Par contre, toutes les semaines je me fais des nœuds dans la tête pour organiser les exercices et piocher à droite et à gauche les exercices en fonction du niveau des enfants. + jongler avec les deux autres niveaux.

J'ai vu aussi ce fichier MDI qui me semble pas mal, mais je suis rebutée par la quantité de photocopie à faire! J'essaie de diminuer le plus possible le nombre de photocop, autant pour l 'économie/écologie/non gaspillage que pour le gain de temps...

En feuilletant les catalogues reçus à l'école j'ai découvert chez Nathan le manuel TANDEM. C'est un manuel prévu pour les CM1/CM2 et ça a l'air pas mal du tout!

Je pense commander un spécimen pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double niveau (cette année) et plans de travail. J'ai donc besoin d'outils flexibles, répétitifs et explicites.

J'utilise les parcours depuis leur création. Les cm1 doivent faire les parcours 1 et 2 et les cm2 doivent obligatoirement faire les parcours 2 et 3. (les "je me teste" sont trop chronophages, j'ai arrêté). Les très bons cm1 qui en ont envie peuvent faire le parcours 3, les cm2 qui ne se sentent pas à l'aise peuvent faire le parcours 1 (pour certains c'est obligatoire).

Avantage : méthode clé en main très flexible. Je ne fais pas de manipulation mais je sais que c'est prévu.

Inconvénients :

- trop de photocopies à faire et non numérisé donc parfois certains élèves sont en avance sur moi 😂. Puisque je photocopies selon leur avancée.

- pas assez explicite à mon goût. Mais ça c'est personnel.

En maths je regrette petit phare et je crois que je vais le reprendre. En français je penche de plus en plus vers le Bled tout simplement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 28/04/2021 à 19:12, maryl a dit :

Double niveau (cette année) et plans de travail. J'ai donc besoin d'outils flexibles, répétitifs et explicites.

J'utilise les parcours depuis leur création. Les cm1 doivent faire les parcours 1 et 2 et les cm2 doivent obligatoirement faire les parcours 2 et 3. (les "je me teste" sont trop chronophages, j'ai arrêté). Les très bons cm1 qui en ont envie peuvent faire le parcours 3, les cm2 qui ne se sentent pas à l'aise peuvent faire le parcours 1 (pour certains c'est obligatoire).

Avantage : méthode clé en main très flexible. Je ne fais pas de manipulation mais je sais que c'est prévu.

Inconvénients :

- trop de photocopies à faire et non numérisé donc parfois certains élèves sont en avance sur moi 😂. Puisque je photocopies selon leur avancée.

- pas assez explicite à mon goût. Mais ça c'est personnel.

En maths je regrette petit phare et je crois que je vais le reprendre. En français je penche de plus en plus vers le Bled tout simplement.

 

 

Et si tu gardes des cm1 en cm2, ils refont donc le parcours 2 voire le 3 pour les plus performants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non cette année du coup j'ai changé mais surtout parce que 2 des 3 que j'ai gardé avaient fait le niveau 3 (cette année, ils ont finalement fait de la sixième en maths et EDL. J'aurais donc pu reprendre les parcours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...