Aller au contenu

L'école maternelle de la performance


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Ça ne se passe pas en France mais aux USA : concours d'entrée, frais de scolarité exorbitants,... technologies et méthodes d'éducation les plus récentes, les meilleurs profs,... 

Les bonnes études se préparent dès la maternelle :

https://fb.watch/4hiVN8cQup/

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Ça ne se passe pas en France mais aux USA : concours d'entrée, frais de scolarité exorbitants,... technologies et méthodes d'éducation les plus récentes, les meilleurs profs,... 

Les bonnes études se préparent dès la maternelle :

https://fb.watch/4hiVN8cQup/

J'avais vu un reportage à New York où les parents inscrivaient leur progéniture à la maternelle alors même que l'enfant n'était pas encore arrivé au monde! Et la maternelle française était prise d'assaut car selon ces parents ce modèle "à la française" était reconnu dans le monde entier. A des tarifs....Il n'y a  que chez nous que nos élites libérales pensent que nous changeons des couches et que cette mission pourrait très bien être remplie par des personnes moins diplômées. 

La "mode" également est de faire redoubler sciemment son enfant en grande section pour qu'il rentre au CP avec plus de maturité dans l'objectif qu'il devienne "tête de classe".

La comparaison avec les EU est quelque peu tronquée parce que que compare t-on ? De vraies écoles privées onéreuses ? Des écoles publiques ? 

C'est comme PISA qui compare la France, un pays, à des villes comme Shanghai ou Hong Kong...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ça ne se passe pas en France mais aux USA : concours d'entrée, frais de scolarité exorbitants,... technologies et méthodes d'éducation les plus récentes, les meilleurs profs,... 

comme les écoles françaises à l'étranger dans certains pays....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, montagny a dit :

comme les écoles françaises à l'étranger dans certains pays....

Oui c'est que je dis notre école maternelle est reconnue partout sauf chez nous dans la cervelle de nos dirigeants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Oui c'est que je dis notre école maternelle est reconnue partout sauf chez nous dans la cervelle de nos dirigeants. 

avec quelques nuances quant à l'âge de rentrée à l'école et des apprentissages (surtout dans les pays nordiques)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une directrice de mater en public m'a raconté que certains parents demandaient à visiter l'école et rencontrer les enseignants avant l'inscription en PS et discutaient options ... Elle devait les ramener à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 17:17, Goëllette a dit :

Une directrice de mater en public m'a raconté que certains parents demandaient à visiter l'école et rencontrer les enseignants avant l'inscription en PS et discutaient options ... Elle devait les ramener à la réalité.

un jour lors d'une inscription de PS la maman m'a posé tellement de questions que j'ai eu l'impression de passer un entretien d'embauche ou le concours! Elle demandait quelle était notre politique en matière de sanction, qu'est-ce que je pensais de telle ou telle pédagogie? J'ai pris le temps de lui expliquer le fonctionnement des écoles françaises, que le directeur n'était pas supérieur hiérarchique, que chaque enseignant appliquait le programme du MEN mais avec sa pédagogie et ses propres outils... et que elle ne connaîtrait la classe de son enfant que le jour de la rentrée car j'avais toujours des inscriptions fin août donc je ne donnais pas cette information en avance. 

Une collègue était présente dans le bureau (bureau qui sert de salle de réunion, où il y a le photocopieur, le 2è ordi pour les collègues...) pendant l'inscription ça tombait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Et vous avez eu son enfant à la rentrée ou elle a changé de crèmerie ?

 

on l'a et il est dans ma classe cette année :yahoo:

Elle est un vrai bonheur cette dame. Heureusement son fils est plutôt mignon (mais pas hyper courageux non plus)

D'ailleurs je dois enquêter car j'ai l'impression que son fils est plus absent sur mes jours de classe que ceux de ma classe, il faut que je regarde le cahier d'appel. 

Anecdote: l'an passé (en MS dans une autre classe) au retour du confinement elle souhaite que son fils revienne à l'école. Il ne fait pas partie des prioritaires (parents à la maison ou télé travail, pas en GS, pas handicapé, pas en grande difficulté) ;Avec mes collègues on cherche une solution (2 collègues sur 6 étaient personnes vulnérables) on arrive à caser tout le monde (tous ceux qui voulaient revenir) donc 2è semaine de juin je l'informe , j'explique..

- 1er jour de présence de l'élève : elle me reproche d'avoir menti sur le fait qu'il y aurait des copains de sa classe dans mon groupe (ah non je n'ai pas écrit ça, j'ai écrit que je prenais des élèves de la classe du collègue. Ensuite les parents de ses "copains" ne souhaitaient pas remettre les enfants à l'école

- 2è jour : élève absent, je suis en colère car il prend la place d'un autre. réponse suite à mon appel : i lest fatigué. Je lui demande si son enfant viendra bien la semaine suivante sinon j'avais une nouvelle demande pour un autre élève. Elle m'assure que oui

- 2è semaine il revient et là elle me tient la jambe car j'ai traumatisé l'enfant avec des compétences et apprentissages compliqués et que c'est bon il est en MS, il parle bien, il est moteur (ce qui est tout à fait vrai). je lui réponds que j'ai fait travailler exactement ce que l'enseignant envoyait en télé enseignement, que certes à l'oral il s'exprime très bien mais la connaissance des lettres de l'alphabet, de l'écriture chiffrée et le passage à l'écrit restaient encore compliqués pour son fils. Et enfin qu'il revenait à l'école donc c'était normal qu'il ait peut-être trouvé ça difficile il fallait reprendre le rythme. J'ai demandé à l'enfant s'il avait vécu une très mauvaise journée, il m'a dit que non mais que le travail était difficile.

(d'ailleurs cette année elle n'est pas contente non plus des répartitions car on l'a séparé de tous ses amis et de tous ses anciens camarades : "euh non madame nous avons coupé la classe de mon collègue en 3 donc j'ai 8 de ses anciens élèves". Et par ailleurs ses "amis" comme elle dit, certains parents nous avons demandé justement de les séparer car ils en avaient marre :) de la maman mais aussi de l'enfant qui pouvait avoir un comportement bagarreur et des idées de bêtises. Comme je lui ai dit, nous prenons beaucoup de temps pour répartir les élèves dans les classes afin de répartir les élèves en difficulté, les élèves en situation de handicap, les filles et les garçons... donc en général nos répartitions sont faites avec intelligence et pas pour pénalise tel enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre gosse !

Mais qu'est-ce que vont devenir ces élèves plus tard !

Le pire, c'est quand ce sont des enfants de collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Pauvre gosse !

Mais qu'est-ce que vont devenir ces élèves plus tard !

Le pire, c'est quand ce sont des enfants de collègues ...

c'est plus ou moins une collègue elle donne des cours en fac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pimouss26 a dit :

c'est plus ou moins une collègue elle donne des cours en fac

🤣

Ca ne m'étonne même pas !

Quand j'étais directrice, une "collègue" du secondaire, prof d'histoire, était venue me tenir la jambe deux heures dans mon bureau (sans rdv bien sûr) car elle n'était pas contente de ma façon pas assez pointue de traiter sa matière dans ma classe ...

Aucune empathie sur ma polyvalence, sur les difficultés de la fonction, sur mon nombre d'heures de travail en comparaison des siennes, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...