Aller au contenu

Faire aimer les maths aux élèves : est-ce possible ?


Anne CL

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille a une très mauvaise note en maths.  Et je cherche à trouver une solution pour augmenter sa note.  Et une idée m’a traversé l’esprit : si elle arrive à aimer le math, elle pourra avoir des bonnes notes. C’est pour cela que je vous demande est ce que c’est possible de faire aimer le math. Si oui comment ?

Cordialement

Modifié par Anne CL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Faire aimer les maths aux élèves est-il possible ?

Bonjour, :)

Si c'est pour "travailler" à la maison, je pense qu'il faut :

- privilégier les activités ludiques : il existe des fichiers de travail par le jeu (fichiers de vacances), mais on trouve aussi en librairie des boîtes de jeux mathématiques. Ce sera beaucoup plus motivant pour l'enfant.

- privilégier les activités concrètes, permettant la manipulation, et faire le lien avec le quotidien (exemple : activité de tri, de dénombrement, de mesure, avec des objets de la maison).

- proposer des activités que l'enfant réussira, donc : le placer en situation de réussite, favoriser la réussite des activités, en l'aidant par le dialogue, la discussion autour de l'activité proposée. L'enfant aura beaucoup plus d'entrain à réaliser une activité qu'il sait pouvoir réussir : il doit être en confiance.

Donc toujours être constructif, encourager et avoir une attitude positive avec l'enfant par rapport au travail qu'il réalise.

Enfin, peut-être que faire ces activités avec d'autres enfants pourraient le motiver ? Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse, si l'enfant craint des commentaires ou  remarques désobligeantes sur son travail (et les enfants entre eux se disent parfois des choses pas très gentilles...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Faire aimer les maths aux élèves : est-ce possible ?

Ah oui, ce n'est pas comme si elle était en CP.

Dans tous les niveaux, la base c'est de comprendre. Faire machinalement un exercice sur lequel on s'est entraîné, ce n'est pas faire des maths, et ça ne mène pas loin.

Il faudrait déjà qu'elle comprenne que les maths, ça sert tous les jours, dans la vie quotidienne, que ce n'est pas une matière scolaire sortie de son contexte.

Elle a des difficultés en calcul, en numération, en problèmes, en géométrie ?

Mettez-nous une copie où elle n'a pas réussi pour qu'on puisse voir où ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Si c'est pour "travailler" à la maison, je pense qu'il faut :

- privilégier les activités ludiques : il existe des fichiers de travail par le jeu (fichiers de vacances), mais on trouve aussi en librairie des boîtes de jeux mathématiques. Ce sera beaucoup plus motivant pour l'enfant.

- privilégier les activités concrètes, permettant la manipulation, et faire le lien avec le quotidien (exemple : activité de tri, de dénombrement, de mesure, avec des objets de la maison).

- proposer des activités que l'enfant réussira, donc : le placer en situation de réussite, favoriser la réussite des activités, en l'aidant par le dialogue, la discussion autour de l'activité proposée. L'enfant aura beaucoup plus d'entrain à réaliser une activité qu'il sait pouvoir réussir : il doit être en confiance.

Donc toujours être constructif, encourager et avoir une attitude positive avec l'enfant par rapport au travail qu'il réalise.

Enfin, peut-être que faire ces activités avec d'autres enfants pourraient le motiver ? Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse, si l'enfant craint des commentaires ou  remarques désobligeantes sur son travail (et les enfants entre eux se disent parfois des choses pas très gentilles...).

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre suggestion très instructive. Je vais essayer avec le jeu de sudoku si elle va l'aimer. Peut être que ça va l'aider en calcul.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, borneo a dit :

Ah oui, ce n'est pas comme si elle était en CP.

Dans tous les niveaux, la base c'est de comprendre. Faire machinalement un exercice sur lequel on s'est entraîné, ce n'est pas faire des maths, et ça ne mène pas loin.

Il faudrait déjà qu'elle comprenne que les maths, ça sert tous les jours, dans la vie quotidienne, que ce n'est pas une matière scolaire sortie de son contexte.

Elle a des difficultés en calcul, en numération, en problèmes, en géométrie ?

Mettez-nous une copie où elle n'a pas réussi pour qu'on puisse voir où ça ne va pas.

Je voudrais bien vous montrer sa copie mais je ne sais pas où elle le cache, même ces cahiers de mathématique. Mais son prof m’avait dit qu’elle devrait faire beaucoup d’effort en géométrie et en résolution d’équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sudoku l'aidera en logique. Il n'y a rien à calculer dans un sudoku, mais c'est une bonne idée.

Je pense que la difficulté en calcul en 5e, c'est les calculs de nombres relatifs du genre :

(+5)–(+7)=(+5)+(– 7)= ?

 

Si elle a des soucis en problèmes, les énigmes de logique l'aideront à progresser. En problèmes, les élèves en difficultés ont du mal à lire et comprendre l'énoncé. C'est donc un excellent exercice à la fois de maths et de français.

Un exemple que je faisais avec mes CE1, et qui leur plaisait beaucoup. Ce n'est pas une question d'âge, certains adultes n'y arrivent pas.

 

 

Screenshot 2021-03-24 12.54.53.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, borneo a dit :

 

 

Screenshot 2021-03-24 12.54.53.png

Ça, ça m'intéresse ! En aurais-tu d'autres du même style à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...