Aller au contenu

Continuité pédagogique


sebounette

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

De récents événements dans mon école (maternelle) nous ont amenées,  mes collègues et moi même,  à nous questionner sur le cadre officiel de la continuité pédagogique hors période de confinement.

Nous avons eu de nombreux cas de covid, des enseignants en isolement pour cas  contact, des fermetures de classe... Comme dans toutes les écoles.

Mais alors que nous semblons vivre une période plus calme, nous dressons un bilan un peu amer : les parents ont pris l'habitude de demander des activités pour leur enfant, même pour des période d'isolement très courtes.

Récemment,  1 élève à été testé positif. Seuls les élèves ayant déjà eu le covid ont pu revenir à l'école,  les autres ont dû rester en isolement ( ils etaient nombreux et cela a concerné plusieurs classes en raison de problèmes de brassage).  Les enseignantes ont été sommées par notre inspecteur de maintenir la continuité pédagogique.  Or, elles étaient en classe. Cela signifie donc que notre hiérarchie nous impose des heures supplémentaires. 

Je suis consternée par l'attitude de notre inspecteur,  et par celle de certains parents qui semblent considérer cela désormais comme une pratique normale. Nous sommes actuellement dans une situation où nous envoyons à la demande  des mails individuellement pour des élèves cas concact (sans lien avec la fréquentation de l'école ).

Je ne trouve rien sur le cadre légal de la continuité pédagogique hors confinement. Auriez vous des informations à ce sujet?

Merci pour votre attention 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je compatis. Ceci d'autant plus que moins les élèves sont grands, plus c'est difficile d'organiser quelque chose.

Voici ce que dit le site du gouvernement:https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-tous-mobilises-merciauxprofs-303276#:~:text=✓ Autoriser-,Continuité pédagogique %3A des dispositifs et outils pour mobiliser les établissements,accès aux outils en ligne.

Franchement, c'est un peu court.

À part acter que certaines familles n'ont pas internet (eh bien au Ministère de les équiper lol) il est question:

- du label "Nation apprenante" pour des programme TV de service public

- "Ma classe à la maison" du CNED

- Cellule téléphonique de certaines académies.

Et ça date de juin 2020...

Bref, pas trouvé de cadre légal non plus peut-être simplement parce qu'il n'y en a PAS! Pourquoi ne pas contacter un syndicat proche de vous, connaitre les attendus (rien) afin de résister à la pression?

Enfin, une liste hebdomadaire de liens issus de ces fameuses plateformes (Lumni, CNED, etc) est la seule chose non chronophage que vous pourriez, éventuellement proposer, si vous le voulez bien. La même liste envoyée à tous les "confinés" avec un classement par niveau...?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE qui fait classe : pas de double journée. On fait comme quand un élève est malade. On transmet "l'essentiel".

Classe fermée : PE à l'isolement : classe à distance.

Si l'inspecteur demande autre chose, qu'il te montre le texte. :whistling:

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 2 heures, sebounette a dit :

Les enseignantes ont été sommées par notre inspecteur de maintenir la continuité pédagogique.  Or, elles étaient en classe.

Chez nous, l'enseignant ne fait pas la continuité pédagogique s'il est en classe. C'est l'un ou l'autre. Si tu estimes qu'il y a là un dysfonctionnement, Il faut passer par les syndicats et leur faire remonter les informations.

Tu as des réponses dans :

- la FAQ : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Citation

Le dispositif de continuité pédagogique est maintenu pour garder un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. Ce service de continuité pédagogique peut notamment s’appuyer sur le dispositif "Ma classe à la maison" du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les outils produits en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération nation apprenante (cours Lumni).

Pour en savoir plus, le plan de continuité pédagogique peut être consulté.

- la circulaire "Poursuite de la continuité pédagogique" : https://eduscol.education.fr/media/5993/download

Citation

Afin de faire face à la situation sanitaire tout en assurant la continuité des apprentissages, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié, en juillet 2020, un plan de continuité pédagogique présentant différentes modalités d’organisation du service public de l’enseignement en fonction de l’intensité de la circulation locale ou nationale du virus. Ce plan a été complété par la circulaire du 6 novembre 2020 (MENE2030573C), la circulaire du 15 janvier 2021 (MENE2101755C) et la circulaire du 19 février 2021 (MENE105908C), qui invitent les directeurs d’école et chefs d’établissements à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour faire face aux différentes situations susceptibles d’intervenir.

La page https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique (mise à jour : mars 2021, donc c'est récent) donne toutes les infos. :)

Citation

 

L’adaptation de l’organisation fait l’objet d’un plan de continuité pédagogique préparé et formalisé par le directeur ou le chef d’établissement.

[...]

Le directeur d’école ou le chef d’établissement et les équipes pédagogiques fixent des objectifs, en termes de fonctionnement et d’apprentissage, pour la durée du plan mis en place. Au terme de cette période, ils évaluent la situation et la progression effective des élèves.

[...]

Enfin, chaque académie dispose d’une équipe «continuité pédagogique» pour accompagner les chefs d’établissements et répondre à leurs interrogations. Au niveau national, une équipe dédiée est également en place.Le plan de continuité pédagogique, s’appuyant sur des travaux menés avec des acteurs de terrain et les premiers retours d’expérience portés par les référents académiques «continuité pédagogique», met à votre disposition un ensemble de ressources, d’outils et d’éléments de cadrage en matière organisationnelle (actions à conduire, aménagement des locaux,...) et de conduite des enseignements et des apprentissages, notamment à travers l’articulation entre le temps d’enseignement en présentiel et les autres temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière FAQ c'est pas très clair :

Le dispositif de continuité pédagogique est alors mis en place pour garder un contact régulier entre
l’élève et ses professeurs. Ce service de continuité pédagogique peut notamment s’appuyer sur le
dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les outils
produits en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération nation apprenante (cours Lumni)
.

 

Pour moi on peut "lister" les points à travailler et rediriger les parents vers ces sites... parce qu'entre ceux qui sont isolés et qui reviennent alors que d'autres partent à leur tour en isolement etc... on n'en finit jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.  

Le problème principal réside dans le fait que nous ne pouvons rediriger les parents vers les liens proposés par l'institution car ils veulent que cela soit en lien avec les activités faites en classe. Or, c'est impossible d'y trouver l'équivalent de ce que nous faisons en maternelle.

Nous travaillons'dans une école où les parents sont très exigents. J'aurais aimé les renvoyer à un texte officiel clair. D'autant que mes collègues craignent les parents et sont très actives. Pour ne pas avoir de pb, j'essaie de suivre le rythme, mais je commence à trouver ça ridicule. Expliquer une journée de classe de maternelle, c'est assez compliqué.  Ne serait ce que pour expliquer un atelier et envoyer les liens à imprimer, c'est vraiment galère.  D'autant que je ne fais que très peu de fiches et que je dois expliquer et essayer de 'transposer tout le travail de manipulation. 

J'avoue que j'appréhende les retours négatifs de ces parents si soucieux de la scolarité de leur enfant de Moyenne section... Ne pas s'aligner sur ce que font mes collègues m'attirerait sans nul doute bien des problèmes. 

Je vous suis néanmoins reconnaissante pour vos recherches, ça fait du bien d'être accompagné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Carli a dit :

Dans la dernière FAQ c'est pas très clair :

Le dispositif de continuité pédagogique est alors mis en place pour garder un contact régulier entre
l’élève et ses professeurs. Ce service de continuité pédagogique peut notamment s’appuyer sur le
dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les outils
produits en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération nation apprenante (cours Lumni)
.

 

Pour moi on peut "lister" les points à travailler et rediriger les parents vers ces sites... parce qu'entre ceux qui sont isolés et qui reviennent alors que d'autres partent à leur tour en isolement etc... on n'en finit jamais !

C'est exactement ça,  on n'en finit jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, HYPO a dit :

Honnêtement, je compatis. Ceci d'autant plus que moins les élèves sont grands, plus c'est difficile d'organiser quelque chose.

Voici ce que dit le site du gouvernement:https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-tous-mobilises-merciauxprofs-303276#:~:text=✓ Autoriser-,Continuité pédagogique %3A des dispositifs et outils pour mobiliser les établissements,accès aux outils en ligne.

Franchement, c'est un peu court.

À part acter que certaines familles n'ont pas internet (eh bien au Ministère de les équiper lol) il est question:

- du label "Nation apprenante" pour des programme TV de service public

- "Ma classe à la maison" du CNED

- Cellule téléphonique de certaines académies.

Et ça date de juin 2020...

Bref, pas trouvé de cadre légal non plus peut-être simplement parce qu'il n'y en a PAS! Pourquoi ne pas contacter un syndicat proche de vous, connaitre les attendus (rien) afin de résister à la pression?

Enfin, une liste hebdomadaire de liens issus de ces fameuses plateformes (Lumni, CNED, etc) est la seule chose non chronophage que vous pourriez, éventuellement proposer, si vous le voulez bien. La même liste envoyée à tous les "confinés" avec un classement par niveau...?

La même liste serait effectivement une très bonne solution. J'ai proposé quelque chose dans cet esprit à mes collègues qui n'ont pas été convaincues au nom de leur liberté pédagogique.  Je crois qu'elles ont surtout peur des parents et préfèrent se soumettre à leurs desiderata. Ce que je comprends, car certains peuvent vraiment être tenaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...