Aller au contenu

Le port du masque pour les élèves pendant la récréation


ant06

Messages recommandés

il y a 52 minutes, nonau a dit :

Mais il y a toujours 2 m dans nos pratiques...

Oui mais midjie parlait de ballon prisonnier etd e foot ou très clairement les 2m ne peuvent pas être respectés ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, amanda5 a dit :

Oui je sais bien pour l'hyperventilation mais je parlais du protocole. Je pensais que le masque ne se quittait que si 2m de distance même pour le sport?

1 m avec masque, 2 m sans masque dans le protocole... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez!!!! J'ai cru que j'avais loupé quelque chose et que j'infligeais le port du masque même pendant le sport alors que pas besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récréation n'est pas considérée comme une activité physique. Par "activité physique", le protocole vise uniquement l'EPS où le masque peut être retiré si à 2m.

En récréation, les élèves, comme les adultes doivent garder leur masque. 

Les nôtres peuvent s'isoler un temps pour respirer sans le masque. Pour le moment, pas trop de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rectorat nous a pourtant dit "port du masque pas possible pendant les activités physiques." 

Des conseillers, des IEN, des formateurs passent très régulièrement dans mon école, personne n'a jamais fait de remarque sur le port du masque en récréation ou en sport.

Moi, j'ai mon masque en permanence. Mais je ne vois pas comment demander à mes élèves de courir sous le soleil à plus de 30°C avec un masque, surtout qu'ils transpireront abondamment et se retrouveront avec un masque mouillé...   Moi-même qui suis adulte, je serais bien incapable de courir avec un masque..

Extraits du Protocole renforcé du 1er février 2021.

Citation

Dans les écoles élémentaires les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques, gymnases…).

  

Citation

2 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Dans mon DOM, nous sommes soumis au protocole du 29 octobre qui disait déjà  la même chose concernant les distances. 

Il n'y a aucun brassage avec les autres classes, nous avons des récréations décalées et les distances sont respectées entre classes.

Après la gestion de la pandémie est très différente dans mon territoire, ce qui peut expliquer certaines différences dans les consignes reçues.

Ici, pas de reconfinement, par exemple, depuis l'an dernier. Restaurants, cinémas et musées sont toujours ouverts.

Nous n'avons eu que des couvre-feux, le virus circule mais de façon moins importante qu'en Métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, midjie a dit :

Le rectorat nous a pourtant dit "port du masque pas possible pendant les activités physiques." 

Des conseillers, des IEN, des formateurs passent très régulièrement dans mon école, personne n'a jamais fait de remarque sur le port du masque en récréation ou en sport.

Moi, j'ai mon masque en permanence. Mais je ne vois pas comment demander à mes élèves de courir sous le soleil à plus de 30°C avec un masque, surtout qu'ils transpireront abondamment et se retrouveront avec un masque mouillé...   Moi-même qui suis adulte, je serais bien incapable de courir avec un masque..

Extraits du Protocole renforcé du 1er février 2021.

  

Dans mon DOM, nous sommes soumis au protocole du 29 octobre qui disait déjà  la même chose concernant les distances. 

Il n'y a aucun brassage avec les autres classes, nous avons des récréations décalées et les distances sont respectées entre classes.

Après la gestion de la pandémie est très différente dans mon territoire, ce qui peut expliquer certaines différences dans les consignes reçues.

Ici, pas de reconfinement, par exemple, depuis l'an dernier. Restaurants, cinémas et musées sont toujours ouverts.

Nous n'avons eu que des couvre-feux, le virus circule mais de façon moins importante qu'en Métropole.

Attention, dans le 1er message que tu cites, il s'agit de la distanciation qui ne s'applique pas en extérieur et pas du port du masque.

Et dans le 2ème oui, on est d'acc ord qu'il es noté ceci mais il est aussi noté que dans ses situations, il faut encore plus faire attention  à la la distanciation : du coup, il faut ensuite se référer à la fiche : EPS où il est dit ça :

"Le port du masque par les élèves est obligatoire à l’école, au collège et au lycée. Les élèves doivent le porter dans tous les temps scolaires, hors activité physique incompatible avec le port du masque, et en tous lieux (établissement scolaire, espace extérieur ou gymnase). Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées à l’extérieur et à l’intérieur des gymnases dans le strict respect de la distanciation physique. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive quelle que soit son intensité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, la récréation n'est pas une activité physique et sportive.  Cette appellation ne vise que l'EPS où le masque peut être enlevé si et seulement si on tient une distance de 2 m entre chaque individu. Réponse confirmée par le Dasen à des parents belliqueux opposés au port du masque. 

La récréation fait d'ailleurs l'objet d'une fiche repère sur le site du gouverment, fiche toujours valide qui dit bien que le masque y est obligatoire, pour les adultes comme pour les élèves.

Ici, en période de canicule ou fortes chaleurs, les enfants doivent adapter leur activité. Je dirais qu'ils devront faire la même chose avec le masque lorsque les fortes chaleurs arriveront.

Je ne nie pas que cela est compliqué, ni que les élèves ont besoin de se dépenser en récréation, ni que tu fais ce que tu juges le mieux pour tes élèves, mais la loi est la même partout et ton parallèle avec l'activité physique est erroné. Tant mieux pour toi si personne pour le moment ne te l'a reproché, mais tu sais aussi que si moindre souci avec des parents procéduriers, l'administration ne manquera pas de se défausser sur toi qui n'auras pas respecté le protocole.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...