Aller au contenu

Organisation matériel en CM1


Messages recommandés

Mais, ils ne le sortent pas pour faire des exos! Seulement pour les nouvelles leçons, et à la maison pour les apprendre 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux en cours restent dans une simple pochette. Ils ne sont rangés dans le porte-vues qu'une fois terminés et corrigés.

On peut faire vider le porte-vues à chaque vacance, il est trop plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a des cahiers pour CM1 + CM2 en 24/32 :

1 en histoire, 1 en géographie, 1 en EMC, 1 en sciences, 1 en anglais, 1 en poésie et ça c'est super top. + 1 fichier de leçons pour les 2 années aussi (relié)

Et en CM1, j'ai un grand cahier du jour (j'aime le grand format, surtout en grammaire pour analyser les phrases, elles sont pas sur 3 lignes) qui me sert surtout pour mes rituels, un cahier d'entrainement que j'utilise de plus en plus pour tous les exos de maths et français (je suis contente de ce changement) + 1 petit cahier "de réussites" où on pointe leur avancée dans les entrainements PEMF........................ et mon complément a un petit cahier du jour pour son jour, elle préfère.

Sinon..... j'ai un classeur pour la littérature, les ceintures, l'expression écrite..............

Et je crois que j'ai fait le tour (+ agenda + cahier de liaison)

Les miens prennent leur fichier de leçons pour faire les exos parce que vu comme ils n'apprennent pas à la maison, au moins ils s'en servent en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des petits cahiers du jour/leçons c'est effectivement de pouvoir s'en servir en rédaction, problèmes... parceque les affichages ne sont pas toujours suffisants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits cahiers pour quasiment tout (sauf sciences qui est en 24x32, le classeur d'écrivain et le classeur de réussites/évaluation, le lutin de lecture/littérature) et je trouve ça super. Ils sont beaucoup plus propres et mieux tenus que les grands cahiers, ils peuvent les prendre facilement quand ils ont un doute lors d'un exercice, c'est facile à transporter pour eux et pour moi, si besoin.

Ca donne donc

- un cahier de leçons de français 96 p, on y met également les listes de mots à apprendre. Comme borneo je ne différencie pas les parties, ils mettent tout à la suite en prenant une nouvelle page par leçon et on numérote G1, G2... Seules les listes de mots se trouvent à la fin.

- un cahier de leçons de maths 60p, avec le même principe que pour le français. Ils ont également dedans les gammes de nombres et de calcul (à la fin).

- un cahier du jour 60p, j'en avais prévu plein, ne me rendant pas trop compte de comment ça allait avancer. Au final, pour le moment, ils en changent tous les 2/3 mois environ. J'aime beaucoup car c'est facilement maniable, ça ne pèse pas lourd et ils aiment bien changer souvent. Avant j'utilisais des classeurs pour me faciliter les corrections mais l'an dernier je perdais un temps fou à distribuer les feuilles, leur faire ranger, les classeurs de certains étaient un vrais foullis... Bref, j'adore mes petits cahiers du jour. Les seuls soucis que je pensais avoir :

- les corrections > je fais en sorte de corriger un max le midi, sinon je les emmène dans un sac cabas. En voiture, ça se fait, en transports ça serait compliqué. Et j'ai laché du lest sur le fait que les élèves doivent repartir tous les vendredis soirs avec le cahier entièrement corrigé. Si je n'ai pas fini, tant pis, ils l'auront la fois suivante. S'ils en ont besoin, tant pis, je corrigerai après... 

- le retour sur leur travail > j'ai acheté des petites feuilles de classeur, comme ça, s'ils n'ont plus de place pour corriger leur travail, ils le font sur feuille puis je scotche par dessus l'exercice de départ. Je leur mets des post-it pour qu'ils trouvent les exercices à reprendre et une croix dans le coin en haut de la page. Quand la correction est OK j'entoure la croix et enlève le post it. Si ça n'est toujours pas bon, je refais une croix.

Concernant ta question pour les consignes à copier. 

Si c'est un exercice du manuel, ils écrivent le numéro de l'exercice, la page et la consigne.

Si c'est un exercice du tableau, ils copient la consigne également.

Par contre, je fais aussi en sorte régulièrement de leur imprimer des exercices en petit format. Par exemple, une page d'exercices de grammaire en 2 pages par feuille. Ils découpent l'exercice à faire (on travaille dès la rentrée sur comment découper les exercices :glare: ), le collent sur le cahier du jour et écrivent leurs réponses en dessous directement. Cela va plus vite que recopier des consignes mais ils ont quand même la trace de ce qu'il fallait faire.

Voilà des exemples en photo.

image.png.1a0416f1c090117c48d8bb43f3490a5e.png

image.png.93889a9900cc6c12925f0664080d56c2.png

image.png.d7314e3b62e5f3668802fb1421700145.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses qui confirment mon envie de passer aux cahiers...

D'autres petites questions...

Dans le cahier du jour vous y mettez quoi ? Tous les entrainements maths et français ? comment faites vous ?

Quand vous séparez un cahier en 2 (hist/géo par exemple) vous coupez à la moitié ou vous commencez des 2 cotés ? 

Si vous utilisez un petit classeur quelle taille pour le dos ? (3, 4 ou + de mm) n'avez vous pas de souci pour perforer les feuilles ?

Pfff ça bouillonne dans ma tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 15:14, MARJOPAT a dit :

1 cahier leçon de français et un cahier leçon de maths. Les sous matières sont répartis avec des gommettes. 
Un classeur qui reste dans la classe toute l’année. On y range tout le reste. Pour le transport à la maison, ils ont un porte vue. Sur chaque vue, on a collé des étiquettes avec le nom des matières. Comme ça les élèves ne s’y perdent pas. Et on gagne un temps fou pour le rangement dans le classeur. Classeur grand format et feuilles de couleur différentes suivant les matières. 

Explique moi s'il te plait ton système de gommettes et d'étiquettes. J'ai du mal à visualiser...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nabelli a dit :

Explique moi s'il te plait ton système de gommettes et d'étiquettes. J'ai du mal à visualiser...

Merci

Les cahiers sont répartis  en quatre parties, soit 24 pages par partie. Je mets une gommettes de couleur en haut à droite de « la page de garde » de chaque partie. Je plie la gommette en deux autour de la page. Du coup ça fait comme un intercalaire. On colle sur la toute premiere page le sommaire et on colorie la matière de la couleur correspondant à la gommette. Ex: partie bleue =grammaire donc grammaire coloriée en bleu sur la première page du cahier.
J’espère avoir été claire. 

Pour le porte-vues, c’est plus simple à expliquer. Une étiquette sur chaque vue : lecture, rédaction, histoire, autonomie ... Les élèves rangent leurs feuilles dans la bonne vue. On retrouve  plus facilement les leçons pour les apprendre. Les pochettes sont toujours super bien rangées!!
C’est un peu le principe du trieur, mais je n’aime pas le trieur parce que s’il tombe par terre, les feuilles risquent de sortir. Alors que la, pas du tout ! 
C’est une de mes élèves une année qui m’a donné cette idée. Elle en avait marre de pas s’y retrouver pour apprendre ses leçons. Toute fière, elle me montre comment elle s’est organisée. Bingo ! Adopter pour la classe depuis des années maintenant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MARJOPAT a dit :

Les cahiers sont répartis  en quatre parties, soit 24 pages par partie. Je mets une gommettes de couleur en haut à droite de « la page de garde » de chaque partie. Je plie la gommette en deux autour de la page. Du coup ça fait comme un intercalaire. On colle sur la toute premiere page le sommaire et on colorie la matière de la couleur correspondant à la gommette. Ex: partie bleue =grammaire donc grammaire coloriée en bleu sur la première page du cahier.
J’espère avoir été claire. 

Pour le porte-vues, c’est plus simple à expliquer. Une étiquette sur chaque vue : lecture, rédaction, histoire, autonomie ... Les élèves rangent leurs feuilles dans la bonne vue. On retrouve  plus facilement les leçons pour les apprendre. Les pochettes sont toujours super bien rangées!!
C’est un peu le principe du trieur, mais je n’aime pas le trieur parce que s’il tombe par terre, les feuilles risquent de sortir. Alors que la, pas du tout ! 
C’est une de mes élèves une année qui m’a donné cette idée. Elle en avait marre de pas s’y retrouver pour apprendre ses leçons. Toute fière, elle me montre comment elle s’est organisée. Bingo ! Adopter pour la classe depuis des années maintenant ! 

Ok compris pour les gommettes.

petite précision sur le porte-vue...

C'est une vue pour chaque matière et ils y mettent les leçons en cours ? ou j'ai rien compris ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nabelli a dit :

Ok compris pour les gommettes.

petite précision sur le porte-vue...

C'est une vue pour chaque matière et ils y mettent les leçons en cours ? ou j'ai rien compris ! lol

Oui, les leçons en cours, avant de les ranger dans le classeur après l'éval. 

On a aussi une vue qui s'appelle "outils", dans laquelle on range les tables de multiplications, les tableaux de conversions ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MARJOPAT a dit :

Oui, les leçons en cours, avant de les ranger dans le classeur après l'éval. 

On a aussi une vue qui s'appelle "outils", dans laquelle on range les tables de multiplications, les tableaux de conversions ... 

merci

Mais du coup une fois évaluées ils n'ont plus accès librement à leurs leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nabelli a dit :

merci

Mais du coup une fois évaluées ils n'ont plus accès librement à leurs leçons ?

Oui et non. Les classeurs sont en fond de classe. Ils peuvent aller le consulter s'ils le souhaitent. En vrai, on le fait rarement. 

C'est pour cela que j'ai choisi que les leçons de maths et de français soient dans cahier, sous le banc. Je trouve que ce sont surtout ces leçons qu'il faut souvent relire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...