Aller au contenu

Quelles activités proposer à un stagiaire de 3ème


Titoune2

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux bien accueillir les stagiaires, mais puisqu'il ne s'agit que d'une" séquence d'observation", je ne vois pas trop quoi leur proposer pour qu'il y ait un peu plus d'intérêt qu'une" petite semaine tranquille dans mon ancienne école". C 'est un milieu professionnel qu'ils connaissent plutôt bien 🙁

Quelles activités? pour quelles compétences?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Titoune2 a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelles activités proposer à un stagiaire de 3ème

Je ne sais pas trop, préparation du matériel de manipulation ?

Je croyais que les stages de 3ème étaient interdits en école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je lui ai laissé de temps à autre des petits groupes sous ma surveillance. Lecture à haute voix avec des élèves en difficulté. Utilisation de matériel de numération en petits groupes. Jeux mathématiques. Utilisation de la balance de Roberval ... Ensuite, elle pouvait passer dans la classe pour aider certains élèves en difficulté. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je dirais que cela dépend de la convention qui a été signée entre l'établissement, le stagiaire et l'IEN... Si c'est un stage d'observation, je ne suis pas sûr qu'on puisse lui demander de faire d'autres choses en plus...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Je croyais que les stages de 3ème étaient interdits en école ?

Je confirme, c'est interdit. Seulement les stagiaires qui préparent le CRPE sont acceptés dans les écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous seulement ceux qui ont besoin d'un stage pour valider une formation, donc pas de 3ème... mais autres que cRPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain a dit :

Je confirme, c'est interdit. Seulement les stagiaires qui préparent le CRPE sont acceptés dans les écoles. 

Nous avons l'accord de notre IEN... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Je confirme, c'est interdit. Seulement les stagiaires qui préparent le CRPE sont acceptés dans les écoles. 

Ici nous avons des conventions éducation nationale pour plusieurs types de stagiaires: 3ème, lycée pro, étudiants, CRPE... J'ai même eu une stagiaire qui faisait des études de psycho. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est réellement interdit mais, en tous cas, on n'en a pas eu depuis un moment ...

Le problème, quand ils venaient, c'est que c'était souvent par défaut, parce qu'ils n'avaient pas trouvé de lieu de stage ou, pire, parce qu'ils avaient des frères et sœurs ou des potes de quartier dans l'école.

Donc c'était souvent deux ou trois élèves supplémentaires à gérer, qui souvent te mettaient plus la panique qu'autre chose !

Donc je refusais d'en avoir deux en même temps, et j'attendais de les avoir observés un moment avant de leur demander de prendre en charge un groupe.

Mais j'ai eu quelques belles surprises ! Des jeunes très motivés qui ont été non seulement très agréables mais aussi très utiles !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un moment, j'ai refusé d'en prendre. Effectivement, ils se comportaient en gamins, et excitaient les élèves. Sans parler du smartphone. Si c'était à refaire, je leur ferais déposer dans mon tiroir, fermé à clé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sylvain a dit :

Je confirme, c'est interdit. Seulement les stagiaires qui préparent le CRPE sont acceptés dans les écoles. 

Ici c'est autorisé.
Je commence par leur demandé leur motivation, s'ils veulent être PE ou ATSEM ou autres, ensuite on voit ensemble ce qu'ils veulent/peuvent faire car souvent ils ont un petit rapport de stage à transmettre à leur retour.
Pour les téléphones, je suis très claire dès le début, il est interdit en classe et aussi sur la cour.

Je n'ai jamais eu de soucis et cela avait été le cas, j'aurais appelé le collège pour mettre fin au stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a une bonne dizaine d'années, à l'époque où on n'avait pas encore perçu combien les gens deviendraient impolis avec leurs portables. Je n'ai pas tout de suite compris ce qu'elle faisait sous sa table, j'avoue que je ne faisais pas vraiment attention à elle. 

Aujourd'hui, je lui dirais, mais je ne pense pas que ça empêcherait un jeune de s'en servir en douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...