Aller au contenu

Webmail direction


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un problème avec le Webmail de l'école (direction). Quand je suis à l'école, j'utilise Outlook (mis en place bien avant mon arrivée) mais quand je suis à la maison (comme ça arrive souvent désormais...) je le consulte directement via le site de l'IA. Cependant, ma boite mail doit être configurée d'une façon telle que les mails n'apparaissent que pendant une quinzaine de jours. Après, ils disparaissent... et impossible de les récupérer ! En revanche, les mails dans la poubelle et les spams durent autant de temps que possible tant que je ne les supprime pas moi même... La capacité de la boite est à 2% actuellement et jamais plus puisque les messages principaux sont éliminés chaque jour dès qu'ils ont plus de quinze jours...

J'ai cherché partout, dans les options, les réglages etc. et impossible d'augmenter ou de supprimer cette option (s'il s'agit d'une option, aucune idée...). Le problème, c'est que j'ai parfois besoin de me référer à un mail plus ancien ! Par exemple, je dois répondre au mail d'un collègue en exeat m'ayant posé des questions sur le mouvement en mars et à qui j'avais répondu que je lui répondrais en avril quand j'aurai les réponses... et impossible donc, puisque son mail a "disparu"... Je ne peux actuellement pas retourner à l'école (dommage car avec outlook, j'ai accès à  tous les mails depuis... pfiou !!!! au moins 8 ans...)... 

Avez vous déjà eu ce problème et comment y remédier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient peut-être aussi de la configuration de outlook : selon qu'il soit configurer en pop ou imap tu laisses ou pas le courrier dans la boîte d'origine ...

Mais vu que tu dis que tu peux les consulter 15j, ce n'est peut être pas ça, mais ça vaut peut être le coup de vérifier pour écarter cette hypothèse si tu ne trouves pas autre chose.

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Astabill a dit :

Cela vient peut-être aussi de la configuration de outlook : selon qu'il soit configurer en pop ou imap tu laisses ou pas le courrier dans la boîte d'origine ...

Mais vu que tu dis que tu peux les consulter 15j, ce n'est peut être pas ça, mais ça vaut peut être le coup de vérifier pour écarter cette hypothèse si tu ne trouves pas autre chose.

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

Ah oui mais c'est sûrement ça ! Voici l'image que j'ai copiée sur le lien que tu as donné : 

Parametres-POP.png

Maintenant, il faudra que je configure mon Outlook... (si quelqu'un sait et a un "pas à pas", je suis preneuse, sinon, je verrai ça à la rentrée, ça m'occupera entre deux tests salivaires et Affelnet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème, en fait il faut que les messageries soit en IMAP (bureau et maison), cela signifie que l'on a exactement ce que l'on a sur webmail. Depuis que j'ai tout mis en IMAP je n'ai plus ce problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pas à pas, il suffit de taper sur internet "configuration messagerie en imap webmail académique"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, soleil de Marseille a dit :

il faut que les messageries soit en IMAP (bureau et maison), cela signifie que l'on a exactement ce que l'on a sur webmail.

Oui, mais il ne faut pas choisir IMAP dans le cas présent... Si tu choisis IMAP, quand tu supprimeras un mail, il sera supprimé partout, et tu n'auras plus la possibilité de le consulter, quel que soit l'ordinateur ou le service que tu utiliseras.

Il faut que tu choisisses POP. Chez toi, installe Outlook ou Thunderbird et lors de la création du compte de messagerie, choisis POP. De cette manière, quand tes emails seront supprimés dans le webmail, il ne le seront pas dans Outlook ou Thunderbird et tu auras toujours la possibilité de les consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai un autre point de vue et je ne suis pas très calée en informatique, donc je peux me tromper :

Pour moi, il vaut mieux avoir partout la même chose, et ça c'est possible en IMAP : sinon des mails vont être sur une messagerie et pas sur l'autre, et il me semble qu'à force on ne sait plus ce que  l'on fait.

Le problème initial n'est pas de récupérer un mail volontairement supprimé, mais de pouvoir lire sur les 2 messageries un mail conservé, ce qui n'est pas possible en POP, puisque la messagerie en POP récupère le mail et le sort de l'autre messagerie.

Après, une fois que l'on sait chacun s'organise comme il préfère.

Effectivement, en tapant dans un moteur de recherche, tu dois trouver.

je pense qu'avant les tutos indiquaient POP et les plus récents disent IMAP, mais sans préciser pourquoi et ce qu cela implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Astabill a dit :

pouvoir lire sur les 2 messageries un mail conservé, ce qui n'est pas possible en POP, puisque la messagerie en POP récupère le mail et le sort de l'autre messagerie.

Ce n'est pas exact : en POP, les logiciels de messagerie gardent pendant un certain temps une copie de l'email sur le serveur (s'ils disposent de cette option), à moins que tu ne décides de les configurer autrement (voir le message de RififiHype avec la copie d'écran des paramètres serveur, où il est spécifié de laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce qu'ils soient supprimés).

Tu peux avoir deux ordinateurs (un à la maison, l'autre à l'école) avec chacun un client mail dont les comptes sont configurés en POP et les deux ordinateurs pourront récupérer les mails si tu laisses la case "Laisser les messages sur le serveur" cochée.

D'ailleurs, ce samedi, j'ai constaté d'ailleurs (avec stupéfaction), en me connectant au webmail, que tous les emails que j'avais reçus depuis le 5 juillet 2018 jusqu'au 27 mars 2021 ont été supprimés... Fort heureusement, mes comptes email sur Thunderbird, configurés en POP, n'ont pas été affectés par cette suppression et j'ai pu donc sans problèmes retrouver mes emails. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement depuis que je l'ai fait je ne perds plus de mail alors qu'avant ils disparaissaient après une 15aine de jours . Je ne sais pas vraiment pourquoi (avant j'en avais un en imap et l'autre en pop) mais depuis aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en POP et je ne perds aucun mail entre outook et ma messagerie académique. L'an dernier avec le confinement j'ai augmenté la capacité de la messagerie académique et les mails restent 90 jours , ça permet de ne rien perdre durant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je passe par hasard sur ce post et ma messagerie académique efface automatiquement mes mails au bout de 2 ans. Je pensais que c'était pareil pour tout le monde 😊

On peut augmenter cette capacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 23:02, laptitcoxi a dit :

ma messagerie académique efface automatiquement mes mails au bout de 2 ans

Tu veux dire que tes mails sont automatiquement effacés sur le serveur académique ?

Sinon, tu fais comme moi : tu utilises Thunderbird sur ton ordinateur et tu crées un compte POP. Aucun email ne sera supprimé, à moins que tu ne le fasses toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...