Aller au contenu

La grammaire active cycle 3


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je profite des vacances pour regarder un peu les spécimens et les catalogues 2021. J'ai bien envie d'investir pour mes cm1 dans "La grammaire active" de Sylvie De Horsey. Il s'agit d'une boite de manipulation avec des tiroirs et des étiquettes-mots. Il y a également des fiches activités. C'est un investissement (99 €), j'aimerais donc savoir si certains ont déjà testé ce matériel cette année. Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bou.bou a dit :

Bonsoir, je n'ai pas testé mais j'aimerais également avoir des infos pour la prochaine rentrée. J'ai vu que mimiflexi a commencé à utiliser cette méthode. Je n'ai rien trouvé sur son blog mais elle donne des infos sur son compte insta https://www.instagram.com/mimiflexi/?hl=fr

Bonne recherche !

Merci je désespérais d'avoir une réponse. 🤣 Bon par contre n'étant pas sur insta, je n'ai pas pu lire le témoignage de mimiflexi. Peux-tu s'il te plait me dire quel est son ressenti sur la méthode ? Sur le papier je suis très enthousiaste pour changer ma pratique mais c'est un investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je te copie ses commentaires

"Pour le moment, je suis assez conquise par la méthode. ☺️

Je vous montre l'intérieur de nos calepins.

Pour expliquer un peu comment ça fonctionne :
- corpus de mots au tableau.
- je leur donne le même corpus sur une bande à découper. Ils travaillent en groupe donc le découpage est rapide.
- j'annonce la situation problème puis ils doivent classer les étiquettes.
- grâce au classement et à la mise en commun on arrive à la notion.
- je leur donne ensuite le corpus sous forme de tableau et on fait une légende avec les notions découvertes.
- la méthode fournit les traces écrites que je photocopie et qu'ils collent dans leur calepin.
Voilà ☺️☺️.

Honnêtement ils adorent le moment grammaire active. Les corpus permettent vraiment de tâtonner, chercher...

Je la commence tard dans l'année et on revoit les notions déjà vues. Mais ce n'est pas de trop.. je me suis rendue compte que le classement des déterminants ce n'était pas ça encore. 😅"
C'est une méthode "kinesthésique" basée sur la manipulation. C'est toujours des découvertes avec des mots qui ont un critère grammatical en commun. En partant de ces mots "référents" on peut créer une trace écrite. Mais c'est vraiment manipulation ++. "

Elle n'a encore pas publié de sujet sur son blog à propos de la grammaire active : je guette de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/04/2021 à 18:45, bou.bou a dit :

Bonsoir, je te copie ses commentaires

"Pour le moment, je suis assez conquise par la méthode. ☺️

Je vous montre l'intérieur de nos calepins.

Pour expliquer un peu comment ça fonctionne :
- corpus de mots au tableau.
- je leur donne le même corpus sur une bande à découper. Ils travaillent en groupe donc le découpage est rapide.
- j'annonce la situation problème puis ils doivent classer les étiquettes.
- grâce au classement et à la mise en commun on arrive à la notion.
- je leur donne ensuite le corpus sous forme de tableau et on fait une légende avec les notions découvertes.
- la méthode fournit les traces écrites que je photocopie et qu'ils collent dans leur calepin.
Voilà ☺️☺️.

Honnêtement ils adorent le moment grammaire active. Les corpus permettent vraiment de tâtonner, chercher...

Je la commence tard dans l'année et on revoit les notions déjà vues. Mais ce n'est pas de trop.. je me suis rendue compte que le classement des déterminants ce n'était pas ça encore. 😅"
C'est une méthode "kinesthésique" basée sur la manipulation. C'est toujours des découvertes avec des mots qui ont un critère grammatical en commun. En partant de ces mots "référents" on peut créer une trace écrite. Mais c'est vraiment manipulation ++. "

Elle n'a encore pas publié de sujet sur son blog à propos de la grammaire active : je guette de temps en temps!

Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais me lancer à la rentrée, je ne manipule pas assez en CM1. Si d'autres tentent l'expérience, n'hésitez pas à poster ici vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 19/04/2021 à 18:35, bou.bou a dit :

Bonsoir, je n'ai pas testé mais j'aimerais également avoir des infos pour la prochaine rentrée. J'ai vu que mimiflexi a commencé à utiliser cette méthode. Je n'ai rien trouvé sur son blog mais elle donne des infos sur son compte insta https://www.instagram.com/mimiflexi/?hl=fr

Bonne recherche !

Bou.bou, as-tu regardé si Mimiflexi avait posté des nouveaux commentaires sur la méthode ? Hâte de commencer avec à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sylvain a dit :

Bou.bou, as-tu regardé si Mimiflexi avait posté des nouveaux commentaires sur la méthode ? Hâte de commencer avec à la rentrée !

du coup je me suis inscrit sur Insta pour la suivre. Y a-t-il d'autres personnes qui se lancent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 26/04/2022 à 21:30, Emeline Rouquier a dit :

Bonjour,

Avez-vous utilisé la grammaire active ? Pourrais-je avoir votre avis ?

Je l'utilise régulièrement oui, quasiment toutes les semaines. C'est bien, mais je complète avec la pochette de Français (Hachette) pour avoir des exercices de systématisation. Donc oui je recommande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...