Aller au contenu

Division posée en colonnes


imaison

Messages recommandés

Il y a 20 heures, HYPO a dit :

Interdire de poser les soustractions sans avoir proposé l'entrainement suffisant pour s'en passer (puisque certaine.e.s avaient encore besoin de poser), je ne trouve pas ça excellent.

Pour ma part, c'est plus "pour faire le ménage" et ne pas se perdre dans son calcul par excès de nombres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LouisBarthas a dit :

C'est ainsi que l'école française a enseigné durant un siècle, le temps où elle fut l'une des meilleures du monde. Aujourd'hui, où l'on ne commence la division qu'en CM1 dans la plupart des classes, la France se situe dans les profondeurs du classement international de mathématiques.

Classement TIMSS

Une politique rénovée de l'enseignement des mathématiques devrait revenir à l'enseignement des quatre opérations au CP, des décimaux au CE1 - avec la monnaie -  et des fractions simples au CE1.

Malheureusement, on est obligé de reporter car, dans les petites classes, on n'est pas assez exigeant avec les élèves pour le calcul mental, donc on est encore obligé, en CM, de recommencer par la technique opératoire de l'addition ... que de plus en plus d'élèves sont incapables d'effectuer car ne connaissant aucune table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LouisBarthas a dit :

C'était une excellente enseignante !

Tellement excellente que quand l'été suivant, j'ai donné un coup de main dans l'entreprise de membres de ma famille (ce qui impliquait de poser un grand nombre d'opération parce que l'utilisation de la calculatrice était inenvisageable), mon grand-oncle de 92 ans (qui avait autre chose à faire !) a dû passer deux heures à me réexpliquer comment poser une division en écrivant les soustractions et non pas "avec toutes ces horribles méthodes modernes." Moi je fais confiance plutôt à la sagesse des anciens... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...