Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Division posée en colonnes

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 20 heures, HYPO a dit :

Interdire de poser les soustractions sans avoir proposé l'entrainement suffisant pour s'en passer (puisque certaine.e.s avaient encore besoin de poser), je ne trouve pas ça excellent.

Pour ma part, c'est plus "pour faire le ménage" et ne pas se perdre dans son calcul par excès de nombres !

• Réponses 26
  • Vues 7.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Un peu de mal à comprendre, mes petites cellules grises sont en veille aujourd'hui. En fait c'est l'ordre dans l'écriture qui te perturbe? Et la place du quotient?  Peut-être une manière de

• Ah bah ce sont des choses qui arrivent ! Mon explication n'était peut-être pas très claire non plus. Dans ma manière d'aborder la division en colonnes, c'est bien comme cela que je procède : po

• Goëllette
    Goëllette

C'est clair que la présentation compte énormément. Il est intéressant aussi d'écrire à quoi correspondent les chiffres du dividende et du quotient, pour ne pas se tromper sur le nombre de chiffre

Images publiées

Posté(e)
Il y a 19 heures, LouisBarthas a dit :

C'est ainsi que l'école française a enseigné durant un siècle, le temps où elle fut l'une des meilleures du monde. Aujourd'hui, où l'on ne commence la division qu'en CM1 dans la plupart des classes, la France se situe dans les profondeurs du classement international de mathématiques.

Classement TIMSS

Une politique rénovée de l'enseignement des mathématiques devrait revenir à l'enseignement des quatre opérations au CP, des décimaux au CE1 - avec la monnaie -  et des fractions simples au CE1.

Malheureusement, on est obligé de reporter car, dans les petites classes, on n'est pas assez exigeant avec les élèves pour le calcul mental, donc on est encore obligé, en CM, de recommencer par la technique opératoire de l'addition ... que de plus en plus d'élèves sont incapables d'effectuer car ne connaissant aucune table !

Posté(e)
Il y a 21 heures, LouisBarthas a dit :

C'était une excellente enseignante !

Tellement excellente que quand l'été suivant, j'ai donné un coup de main dans l'entreprise de membres de ma famille (ce qui impliquait de poser un grand nombre d'opération parce que l'utilisation de la calculatrice était inenvisageable), mon grand-oncle de 92 ans (qui avait autre chose à faire !) a dû passer deux heures à me réexpliquer comment poser une division en écrivant les soustractions et non pas "avec toutes ces horribles méthodes modernes." Moi je fais confiance plutôt à la sagesse des anciens... !