Aller au contenu

BAFA pour les enseignants ?


crapaud93

Messages recommandés

Bonjour à tous,nous envisageons mon chéri et moi de nous installer en Charente Maritime pour une meilleure vie car la région parisienne et la promiscuité ont eu raison de nous ,mon chéri va commencer une formation et peut travailler n'importe où mais moi je sais que la mutation c'est impossible, alors je vais me mettre en disponibilité et je vais travailler dans l'animation,a votre avis, est ce que je peux demander à ce que mon employeur me paie cette formation dans le cadre d'un CPF ou autre ?merci a tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es PE, tu as un équivalent BAFA/BAFD. Pas besoin de formation, tu as largement les compétences. Si tu veux encadrer, il faut que tu te mettes à jour sur la législation, mais il n'y a rien de très compliqué...

Par contre, il va falloir accepter de travailler dans un domaine très peu qualifié. Pour beaucoup d'animateurs, le BAFA est un graal, alors imagine quand tu as un Bac+3...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant BAFA pour les enseignants ?

DESJEPS, c'est un diplôme qualifiant ,professionnel et nécessaire pour travailler " sérieusement" en animation .

Le BAFA ne donne pas une professionnalisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAFA et BAFD sont des brevets en animation. Normalement, on ne travaille pas à l'année avec (entre la réalité et la théorie il y a une différence). Ce sont des brevets pour faire des vacations (vacances scolaires à la base).


Après il y a les diplômes professionnels:

- CPJEPS (anciennement BAPAAT) (il me semble qu'il y a aussi plusieurs spécialités mais pas sûre). 

- BPJEPS (il y a plusieurs spécialités) - pour être animateur.

- DEJEPS - pour être coordinateur.

- DESJPES - pour être directeur de grosse structure (comme les centres sociaux par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on ne trouve quasiment plus d'étudiants qui passent le bafa pour des jobs d'été. Et on a aussi besoin de personnes ayant le bafa pour travailler dans les accueils périscolaires. Donc, si, le bafa est nécessaire et suffisant pour travailler à l'année dans l'animation. Si le projet de crapaud est d'être animatrice, voire , pas besoin d'un dejeps. Son crpe est largement suffisant.

Maintenant, si son projet est de réellement quitter l'enseignement pour s'investir dans une carrière dans l'animation (mais ce n'est pas ce que j'ai compris), elle pourra en effet passer le desjeps, notamment si elle veut travailler avec un autre public que les enfants. Tout dépend du type de poste visé. Perso, je n'ai pas de desjeps mais je suis responsable d'un centre d'action sociale. Le fait d'être déjà cat A de la fonction publique ouvre des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse mais je n'ai pas trop le choix si je veux changer de région ,pour avoir une équivalence ,il faut faire des démarches ?si je démarches des centres de loisirs, ma candidature en tant que pe est elle intéressante pour eux et à quel tarif on va me payer si je 'ai pas le BAFA 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crapaud93 a dit :

Bonjour, merci pour ta réponse mais je n'ai pas trop le choix si je veux changer de région ,pour avoir une équivalence ,il faut faire des démarches ?si je démarches des centres de loisirs, ma candidature en tant que pe est elle intéressante pour eux et à quel tarif on va me payer si je 'ai pas le BAFA 

Merci encore

Tu n'as aucune démarche à faire, tu as une equivalence de droit. Tu seras accueillie à bras ouverts mais pas rémunérée des masses si tu es juste animatrice. Le smic horaire ou moins si tu es sous contrat d'engagement éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaire net  pour une journée de travail en centre de loisirs: entre 36.80 euros et 50 euros pour les centres qui paient très bien.

Pour le périscolaire cela peut être du 7 euros de l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour. 
Je profite de ce post : j’aurai besoin du BAFD cet été. Juste pour confirmation que j’ai l’équivalence : y’a-t-il un texte ou une démarche à effectuer ? Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Timis a dit :

Bonjour. 
Je profite de ce post : j’aurai besoin du BAFD cet été. Juste pour confirmation que j’ai l’équivalence : y’a-t-il un texte ou une démarche à effectuer ? Merci beaucoup 

 

https://www.manche.gouv.fr/content/download/35220/251120/file/Affiches BAFD et diriger un acm.pdf

 

Tout est expliqué là assez clairement je trouve. Avec une explication par nombre d'enfants / nombre de jours.

Après c'est à l'employeur de te déclarer "equivalent BAFD" aux autorités avec toutes les pièces justificatives ( diplome de PE et preuve de "28 jours d'animation dans les 5 ans qui précèdent" )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...