Aller au contenu

Les mathématiques étaient-elles votre bête noire ?


So123

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant un profil très littéraire et ayant eu pour bête noire les mathématiques durant ma scolarité, j'aimerais avoir des témoignages de PE ou futur(e)s PE qui ont été dans ce cas, voire qui ont renoncé à faire ce métier pour cette raison. A savoir s'il est tout de même possible de réussir le CRPE et de devenir PE même en ayant un niveau très "faible" en maths. J'ai cru comprendre que les candidats qui tentaient  le CRPE étaient plutôt littéraire. 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te répondre car je me suis posé la même question avant de passer le concours.

J'étais très très trèèèèèèès nulle en maths. Mais vraiment. En primaire, je ne comprenais rien... je n'ai jamais réussi un problème, j'étais incapable de faire un calcul mental... et au collège, j'ai coulé net. Le moindre chiffre me collait des sueurs froides et je me braquais directement. Enfin bref... un calvaire ! Autant te dire que j'ai fait un bac L.

Quand j'ai vu le niveau attendu en maths pour le concours, j'ai franchement hésité... et finalement j'ai tenté. Par contre, avant d'attaquer les livres de mathématiques niveau CRPE, j'ai acheté par des cahiers de vacances comme les écoliers en commençant par le... CE2🤪 ! Et je suis allée comme ça jusqu'à la troisième. Il fallait que je (re)vois toutes les bases. J'ai également eu la chance d'avoir un compagnon très matheux qui m'aidait.

Finalement j'ai eu le concours avec 29/40 en maths.

Aujourd'hui, je suis remplaçante et j'avoue que je ne suis pas fanatique quand j'arrive en cycle 3 car c'est un niveau que je ne connais pas du tout... j'évite au maximum de faire des fractions, décimaux, conversions... si je n'ai pas pu préparer avant. Mais bizarrement, j'apprécie de plus en plus les maths... je les comprends mieux et surtout je comprends parfaitement ce qui peut bloquer les élèves.

Donc oui, c'est possible ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui n'aimais pas les maths, ce sont elles qui ne m'aimaient pas !

Cela ne m'a pas gêné pour le concours. Ce qui peut t'aider c'est une remise à niveau avec un prof de collège ou de lycée surtout si après tu hérites d'une classe de cycle 3.

Depuis que mes filles sont au collège j'ai vu que mon niveau n'est finalement pas si nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais assez faible en maths. J'arrivais à peu près à faire de l'application bête et méchante, par contre j'étais nulle de chez nulle pour chercher, deviner, poser des hypothèses, mobiliser des connaissances, je haïssais les énigmes et autre casse-tête, le concours Kangourou était mon cauchemar !
J'ai aussi très rapidement oublié les bases, genre lire une fraction, calculer un périmètre, etc...
Mais grâce au concours, j'ai été un peu réconciliée avec les mathématiques. J'ai bien révisé avec "les maths sans complexe" de chez Hatier Concours, qui est du style "acquisition des bases en vue du ocncours", et j'ai appris beauuucoup de chose (ou ré-appris). Et en enseignant, j'ai développé des compétences en calcul mental que je n'avais pas, et je peux lever les yeux au ciel en faisant comme si c'était évident quand quelqu'un dit ne pas savoir calculer le volume d'une sphère.
Par contre je suis toujours nulle pour chercher, deviner, poser des hypothèses, mobiliser des connaissances, et je déteste toujours les énigmes... Donc ça ne guérit pas tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été très bonne en math et je comprends très bien ce qui peut bloquer les élèves, surtout avec l'expérience.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détestais les maths, et dès le CE2 j'en commencé à plonger. Le lycée a été une horreur avec 2 de moyenne.

J'ai réussi à sauver les meubles sur la partie pédagogique au concours...un malheureux 20/40. J'ai commencé par des annales de brevets en pagaille puis progressivement, des sujets de concours : on retrouve systématiquement les mêmes exercices.

Par contre, j'avais d'excellents résultats en français et en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 18 heures, So123 a dit :

savoir s'il est tout de même possible de réussir le CRPE et de devenir PE même en ayant un niveau très "faible" en maths.

C'est mon cas. Je ne connaissais même pas toutes mes tables de multiplication et j'avais une peur panique des problèmes mathématiques que j'ai gardée pendant plusieurs années. En classe, j'avais peur de me tromper ou de ne pas trouver la solution des problèmes qu'il y avait dans les manuels de maths...

J'ai quand même eu la moyenne au concours parce que j'ai bossé les maths régulièrement avec des copains. Et puis j'étais bon dans d'autres domaines. Y a pas que les maths. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai passé le concours, je sortait d’études littéraires. Nulle en maths depuis le lycée surtout, il me restait encore quelques bases.
Un copain m’a donné des cours de maths. Je devrais dire à essayé de me donner. Je ne suis pas logique, tout juste bonne a appliquer bêtement des trucs. Bref, c’est pas grâce aux maths que j’ai eu le concours. Fort heureusement, il y a d’autres matières pour « compenser ». 
En CM depuis presque toute ma carrière, j’aime toujours a dire que j’ai le niveau de mes élèves. Mais très sérieusement, j’ai beaucoup réappris avec mes élèves et j’ai, en tant qu’adulte et maitresse, compris des trucs qu’on ne m’avait pas expliqué comme ça et qui sont devenus plus clairs maintenant. 
En début de carrière, il me fallait absolument les réponses des exercices. Je devais tout faire le soir à la maison, sinon c’était la panique. 15 ans plus tard, j’arrive de plus en plus à me détacher des réponses et je me sens maintenant capable de proposer un exercice au pied levé ! 
Et quand je fais une erreur de calcul, je dis toujours : « c’est juste pour voir si vous faites attention à ce que j’écris ! »🧐🤪
Mais, certains de mes élèves sont toujours plus forts et plus rapides que moi pour « le compte est bon » ! On l’a ou on l’a pas !😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Les mathématiques étaient-elles votre bête noire ?

Moi, j'adore les maths, et j'avoue que ça me démoralise de lire que pour réussir le concours, il faut bachoter et apprendre plus ou moins par coeur les types d'exercices. C'est en cherchant qu'on progresse, pas en apprenant. J'aide parfois les gens qui bossent pour le concours, et je vois bien qu'ils ne veulent pas chercher par eux-mêmes, mais juste la réponse ou la démonstration. C'est dommage pour eux, mais surtout pour les élèves qu'ils vont avoir, car je ne vois pas comment ils pourront leur donner l'amour des maths.

Les maths, ce n'est pas de la grammaire. C'est tout sauf apprendre des types d'exercices et les refaire avec d'autres données. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même une rescapée des maths ! De formation littéraire, j'ai pris le problème à bras le corps et des cours particuliers et si je suis ENFIN admissible cette année et bien cela sera grâce aux maths ! Bon, tout le monde aurait réussi les maths et il y a de moins en moins de postes 😂...tout cela pour dire que j'ai fini par aimer cette matière avec laquelle je faisais littéralement des nuits blanches adolescente ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos retours. Cela me rassure. Je pensais qu'il fallait être un as des maths pour être PE. Il y a donc de l'espoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...