Aller au contenu

Temps de repos MS


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis dans une école où l'on fait dormir les moyens à la sieste avec les TPS PS (mais on les réveille de plus en plus tôt au fil de l'année).

Depuis hier nous avons décidé de ne plus du tout brasser les classes donc mes MS restent avec moi en classe. Comme j'avais encore leurs oreillers je les ai mis sur les tables pour qu'ils puissent se reposer 15- 20 min.

Seulement ce soir une mère m'est tombée dessus comme quoi c'était inadmissible qu'ils soient dans cette position etc et m'a dit qu'il valait mieux qu'ils lisent un livre etc... (apprends moi mon métier) J'avoue avoir été très desarçonnée par cette entrevue (pas très agréable surtout que je lui disais qu'on avait pas le choix) et je ne comprenais pas au début le problème. Mais depuis que je suis rentrée chez moi je me questionne: ça vous choque ce genre de repos ? problème de dos? Comment vous faites dans vos classes?

Merci pour vos réponses!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord cette mère d'élève a été discourtoise et je le regrette pour toi. Sinon effectivement il est déconseillé aux adultes de dormir assis pour des raisons de ...thrombose ! Je n'invente rien hein. Pour les enfants cela ne doit pas être effectivement terrible pour leur dos et leur cou. Je crois qu'il est alors conseillé de laisser les bras sur le côté du corps. Pas de place en dortoir pour les MS dans mon école.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je me doute bien des histoires de problème de dos. Du coup ceux qui font faire un temps calme tête dans les bras on est tous dans le faux aussi...😐

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurais d'autres plaintes..... et pas assez de tapis ni de place car j'ai les GS aussi et pas bcp de places pour circuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, orchidée a dit :

Pas de place en dortoir pour les MS dans mon école

J'ai 1 ou 2 tapis de gym et de petits oreillers pour le groooos dormeur et un éventuel petit dormeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Brigitte51 a dit :

ceux qui font faire un temps calme tête dans les bras

Vérifie quand même , je l'avais lu il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, orchidée a dit :

Vérifie quand même , je l'avais lu il y a longtemps.

Je vais creuser mais en tout cas sur internet les "plaintes" des parents dont les enfants le pratique en classe sont légion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, l'IEN interdit la sieste pour les Ms sur temps scolaire.

On arrive en fin d'année, je pense que tu peux remplacer par un temps calme pour tous de 15 mn et poser juste 3/4 tapis dans un coin pour les gros dormeurs.

Comme temps calme, tu peux proposer par ex une histoire sur CD ... ou un peu de musique douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, giga a dit :

Dans ma circo, l'IEN interdit la sieste pour les Ms sur temps scolaire.

On arrive en fin d'année, je pense que tu peux remplacer par un temps calme pour tous de 15 mn et poser juste 3/4 tapis dans un coin pour les gros dormeurs.

Comme temps calme, tu peux proposer par ex une histoire sur CD ... ou un peu de musique douce.

 

Lecture profitable pour ton IEN    c'est dans les consignes gouvernementales depuis 2019  et réactualisé le 23 avril 2020

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID181/les-bienfaits-du-sommeil-pour-les-enfants

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, giga a dit :

Dans ma circo, l'IEN interdit la sieste pour les Ms sur temps scolaire.

On arrive en fin d'année, je pense que tu peux remplacer par un temps calme pour tous de 15 mn et poser juste 3/4 tapis dans un coin pour les gros dormeurs.

Comme temps calme, tu peux proposer par ex une histoire sur CD ... ou un peu de musique douce.

Effectivement c'est ce que je pensais faire , et de toutes façons oui on arrive en fin d'année...

il y a 17 minutes, Pepettebond a dit :

 

Lecture profitable pour ton IEN    c'est dans les consignes gouvernementales depuis 2019  et réactualisé le 23 avril 2020

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID181/les-bienfaits-du-sommeil-pour-les-enfants

Je suis d'accord pour les bienfaits mais en MS c'est tellement pénible d'entendre ceux qui râlent parce que leurs enfants dorment à la sieste et du coup ne s'endorment pas avant 22h30 (ce que je peux comprendre !) Pff tous les ans dans cette section ça pose soucis systématiquement à un moment ou à un autre... Classe charnière et pas vraiment de solution idéale je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Temps de repos MS
Il y a 9 heures, Brigitte51 a dit :

Effectivement c'est ce que je pensais faire , et de toutes façons oui on arrive en fin d'année...

Je suis d'accord pour les bienfaits mais en MS c'est tellement pénible d'entendre ceux qui râlent parce que leurs enfants dorment à la sieste et du coup ne s'endorment pas avant 22h30 (ce que je peux comprendre !) Pff tous les ans dans cette section ça pose soucis systématiquement à un moment ou à un autre... Classe charnière et pas vraiment de solution idéale je pense

Ici PS et MS peuvent faire la sieste ou pas (certains PS ne dorment plus). Le réveil est échelonné. On n'oblige personne à rester allongé plus de 30 min. On fait passer un questionnaire aux parents sur les habitudes de sieste à la maison. On discute avec eux et on s'adapte. On réveille parfois  certains enfants plus tôt à la demande des parents car sinon ils s'endorment très tard à la maison. 

On les couche à 12h30 et dernier réveil à 14h50 max pour un retour en classe à 15h.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...