Aller au contenu

Redoublement CE2


AbesoinDaide

Messages recommandés

Bonjour, 

je vous écris , car j'ai besoin aide je vous explique la situation mon enfant est en CE2 , cette année a été difficile pour elle  . En novembre elle a eu une fracture du tibia ,elle a eu un fauteuil roulant pendant 2 mois puis des béquille pendant 1 mois  . Elle a eu des absences suite au rendez-vous avec les docteurs puis fermeture de sa classe pour des cas contacts , c'est résultat on chute elle ne voulais pas faire c'est devoir ni même révisé pour les évaluations elle écrive mal c'est devoir ou même  oublié d'écrire des leçon à  apprendre elle oublié toujours un cahier soit à l'école ou à la maison , elle nous amené des mauvaises notes de novembre , décembre et janvier . C'est vers qu'elle avait un peu abandonné mais elle a commence a se rêverie fin février , elle demandé , elle avait envie ,par exemple fin février début mars elle avait une évaluation  sur l'imparfait j'ai prit le temps de reprendre du début ,car elle n'avait pas compris les s'explications de la maitresse son évaluation c'est très très bien passé avec un 15/20  .  au 1ere trimestre la maitresse m'avait parle de quelque difficulté en lecture et en numération ce que j'avait remarqué mais au 2éme trimestre dans la semaine avant le confinement elle m'a parlé un redoublement car ma fille n'avait pas d'amélioration et avait beaucoup de difficulté en multiplication et pour écrire les nombres en lettre mais aussi en lecture se qui m'a étonné car à la maison , j'ai trouve que sa lecture cette beaucoup amélioré elle lit lentement mais elle c'est lire chaque mots elle ne bute pas sur les mots . dans le confinement les devoir à la maison c'est très bien passé il sont commence à parle en classe Visio du passé composé est les exercice demande elle est a très bien réussi elle la compris le but du passé composé nous avons même repris les table de multiplication avec quelque jeu ludique cette semaine pour ma fille et moi-même était parfaite , mais je reçoit un appel de sa maîtresse  pour me dire qu'elle a parlé avec son inspectrice car elle a montré le travail de ma fille et elle me dit qu'un redoublement est le mieux pour ma fille car elle dit qu'elle est immature qu'elle na pas progresse et que ce serait le mieux de la je lui dit oui d'accord je vais en parlé avec mon mari et nous allons voir ce qui est le mieux pour elle . Pendant 3 semaine on n'a parlé avec des parents qui on eu la même situation la plus part , nous dit qu'il voudrai mieux la faire passé quitte à lui faire redouble le CM1 si elle ni arrive pas on a pesé le pour et le contre puis on a parlé de la situation a notre fille qui a immédiatement pleuré , et nous a dit qu'elle a des difficultés des fois a comprendre mais pas dans tous , qu'elle y arrive et qu'elle ne veut pas redoublement et se retrouvé avec sa fille qui passe en CE2 . De là , cette semaine notre fille a parlé avec sa maitresse du moins la maitresse n'a pas laisse parle notre fille d'après les dire de notre fille et lui a dit qu'il fallait qu'elle redoublement notre fille c'est sentie humilié car sa maitresse en a parle avec d'autre maitresse devant notre fille le soir même notre fille m'a posé une question pourquoi maitresse en a parlé avec les autres maitresse sa leur regarde pas j'ai senti que notre fille était triste puis elle a pleuré . Notre fille se s'en capable d'aller en CM1 je sais que si elle redoublement  . Sa va être compliqué je sais qu'elle va lâché elle sera en échec scolaire , et on ne veut pas sa pour notre fille.  Nous avons rendez-vous ce vendredi avec la maitresse comme lui faire comprendre que nous ne voulons pas que notre fille redouble , du coup on peut refusé son redoublement ? j'ai réussi le papier du conseils des maitresse avec maintient en CE2 .

Que faire merci de votre aide d'avance et désolé pour les faute d'orthographe 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous sa va être complique avec mes enfants de 12 ,7 , 3 et la nénette qui va faire 9 ans en juillet . Mais merci de m'avoir parle de eaf ou ief je vais en parlé avec mon mari on connait c'est pas c'est top 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que je lis, votre fille ayant beaucoup manqué pour des raisons médicales et ayant vécu une période très fatigante  avec le fauteuil puis les béquilles, a accumulé du retard. C’est plus confortable pour elle de travailler avec vous car ( et cela nous arrive à nous en tant qu’enseignant donc à une maman cela peut arriver aussi) vous l’aidez un peu plus qu’il ne faut et elle a un adulte près d’elle qui l’aide elle seule, en somme, une perte totale d’autonomie.

Vous aurez de toutes façons le mot final dans cette proposition de redoublement. C’est vous qui déciderez en dernier lieu.

Toutefois sachez que la plupart du temps les redoublements sont refusés ( enfin l’inspection émet un avis défavorable ce qui se traduit par la même chose dans les faits). Pour que l’inspectrice déclare que c’est la meilleure solution, il faut vraiment que la situation soit particulière.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais plus si elle m'a dit si c'est l'inspectrice ou avec la maitresse qu'elle remplace depuis septembre , en juin notre fille va faire un bilan orthophoniste mais je pense qu'elle va me dire qu'elle en a pas besoins vue qu'elle sait lire sans hésite elle fait des faute d'inattention par exemple " le " elle va dire "la "puis elle va vite ce corrigé d'elle même 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’autre part la maîtresse en a parlé aux autres maîtresses car ces décisions se font en conseil des maîtres, avec des discussions pour réfléchir à la meilleure solution pour l’enfant.

Donc cela n’a rien d’étonnant et est même le gage que tout cela ne se fait pas sur un coup de tête.

Cela n’est jamais agréable à vivre pour l’enfant, la réaction de votre fille est, si je peux dire, normale. Elle a peut être rapporté les faits sous le coup de l’émotion donc pas forcément comme ils se sont réellement produits.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend tout à fait , nous allons reparlé de la situation avec notre fille après le rendez-vous avec la maitresse

merci de vos conseils et de d'avoir répondu à ma question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  CE2 correspond également à la dernière classe du cycle 2 (CP/CE1/CE2) .

Il est donc préférable de faire redoubler le ce2 que le CM1 qui est de début d'un nouveau cycle, le cycle 3 (CM1/CM2/6ème).

Votre fille aura de meilleures bases en étant maintenue en CE2 et non en CM1 .
Je vous souhaite un bon RDV avec la maitresse .

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eaf je ne sais pas mais ief, c'est l'école en famille. Il faut avoir soi-même des connaissances approfondies et surtout, des bases solides en pédagogie pour se lancer là-dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AbesoinDaide a dit :

Bonjour, 

je vous écris , car j'ai besoin aide je vous explique la situation mon enfant est en CE2 , cette année a été difficile pour elle  . En novembre elle a eu une fracture du tibia ,elle a eu un fauteuil roulant pendant 2 mois puis des béquille pendant 1 mois  . Elle a eu des absences suite au rendez-vous avec les docteurs puis fermeture de sa classe pour des cas contacts , c'est résultat on chute elle ne voulais pas faire c'est devoir ni même révisé pour les évaluations elle écrive mal c'est devoir ou même  oublié d'écrire des leçon à  apprendre elle oublié toujours un cahier soit à l'école ou à la maison , elle nous amené des mauvaises notes de novembre , décembre et janvier . C'est vers qu'elle avait un peu abandonné mais elle a commence a se rêverie fin février , elle demandé , elle avait envie ,par exemple fin février début mars elle avait une évaluation  sur l'imparfait j'ai prit le temps de reprendre du début ,car elle n'avait pas compris les s'explications de la maitresse son évaluation c'est très très bien passé avec un 15/20  .  au 1ere trimestre la maitresse m'avait parle de quelque difficulté en lecture et en numération ce que j'avait remarqué mais au 2éme trimestre dans la semaine avant le confinement elle m'a parlé un redoublement car ma fille n'avait pas d'amélioration et avait beaucoup de difficulté en multiplication et pour écrire les nombres en lettre mais aussi en lecture se qui m'a étonné car à la maison , j'ai trouve que sa lecture cette beaucoup amélioré elle lit lentement mais elle c'est lire chaque mots elle ne bute pas sur les mots . dans le confinement les devoir à la maison c'est très bien passé il sont commence à parle en classe Visio du passé composé est les exercice demande elle est a très bien réussi elle la compris le but du passé composé nous avons même repris les table de multiplication avec quelque jeu ludique cette semaine pour ma fille et moi-même était parfaite , mais je reçoit un appel de sa maîtresse  pour me dire qu'elle a parlé avec son inspectrice car elle a montré le travail de ma fille et elle me dit qu'un redoublement est le mieux pour ma fille car elle dit qu'elle est immature qu'elle na pas progresse et que ce serait le mieux de la je lui dit oui d'accord je vais en parlé avec mon mari et nous allons voir ce qui est le mieux pour elle . Pendant 3 semaine on n'a parlé avec des parents qui on eu la même situation la plus part , nous dit qu'il voudrai mieux la faire passé quitte à lui faire redouble le CM1 si elle ni arrive pas on a pesé le pour et le contre puis on a parlé de la situation a notre fille qui a immédiatement pleuré , et nous a dit qu'elle a des difficultés des fois a comprendre mais pas dans tous , qu'elle y arrive et qu'elle ne veut pas redoublement et se retrouvé avec sa fille qui passe en CE2 . De là , cette semaine notre fille a parlé avec sa maitresse du moins la maitresse n'a pas laisse parle notre fille d'après les dire de notre fille et lui a dit qu'il fallait qu'elle redoublement notre fille c'est sentie humilié car sa maitresse en a parle avec d'autre maitresse devant notre fille le soir même notre fille m'a posé une question pourquoi maitresse en a parlé avec les autres maitresse sa leur regarde pas j'ai senti que notre fille était triste puis elle a pleuré . Notre fille se s'en capable d'aller en CM1 je sais que si elle redoublement  . Sa va être compliqué je sais qu'elle va lâché elle sera en échec scolaire , et on ne veut pas sa pour notre fille.  Nous avons rendez-vous ce vendredi avec la maitresse comme lui faire comprendre que nous ne voulons pas que notre fille redouble , du coup on peut refusé son redoublement ? j'ai réussi le papier du conseils des maitresse avec maintient en CE2 .

Que faire merci de votre aide d'avance et désolé pour les faute d'orthographe 

cordialement 

Bonsoir,

Je pense exactement comme Eowin, et la très grande majorité des enseignants vous répondra probablement les mêmes choses. L’idée est d’aider votre enfant à avoir des bases solides.

La famille reste souveraine pour accepter, ou pas, le maintien, c’est un fait. Mais gardez à l’esprit que l’équipe pédagogique ne vous propose ce maintien que dans l’intérêt de votre enfant. Bon courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AbesoinDaide a dit :

Bonjour, 

je vous écris , car j'ai besoin aide je vous explique la situation mon enfant est en CE2 , cette année a été difficile pour elle  . En novembre elle a eu une fracture du tibia ,elle a eu un fauteuil roulant pendant 2 mois puis des béquille pendant 1 mois  . Elle a eu des absences suite au rendez-vous avec les docteurs puis fermeture de sa classe pour des cas contacts , c'est résultat on chute elle ne voulais pas faire c'est devoir ni même révisé pour les évaluations elle écrive mal c'est devoir ou même  oublié d'écrire des leçon à  apprendre elle oublié toujours un cahier soit à l'école ou à la maison , elle nous amené des mauvaises notes de novembre , décembre et janvier .

 

cordialement 

Bonsoir Madame.

Je comprends bien qu'il ne soit facile ni pour vous, ni pour votre enfant, d'entendre cette proposition de redoublement. Toutefois, il faut bien que vous compreniez qu'aucun enseignant ne propose cela sans y avoir longuement réfléchi, et sans avoir de vraies raisons. L'enseignante de votre enfant connait votre enfant, son parcours scolaire, son rythme d'apprentissage, ses possibilités. Cela signifie également qu'elle estime  que votre fille pourra tirer des bénéfices d'un redoublement, ce qui n'est pas toujours le cas. Comme l'a dit une collègue avant moi, il est plus opportun de redoubler le Ce2 que le CM1. Au Ce2, on assoit les bases découvertes au Ce1. Le rythme est encore un peu celui des petites classes. Vous évoquez une immaturité de votre enfant. Faites lui voir combien il pourrait être bien pour elle d'être la plus grande de son groupe classe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...