Aller au contenu

Débuter en PS : quel matériel ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je passe de MS/GS à PS/GS ... 15 ans que je suis dans cette école ... j'ai donc accumulé déja pas mal de matériels ...

Ce que j'ai déja et dont je vais me servir pour les PS :

-coté jeux de constructions, j'ai : lego duplo, kaplas, (morphun ?),

- grosses perles,

- ours et animaux de tri

- boites bleus Nathan

- pâte à modeler,

- jeu du loup, jeu des arbres, jeu du verger,

- des jetons multicolores

- des puzzles à partir de 9 pièces

- des pots de colle inrenversable avec pinceau

-  un coin bébé

- un coin cuisine

-un coin château fort

- une mini ferme

-

 

J'ai pensé à commander :

- des encastrements ( vous avez une marque préférée et solide ?)

- le jeu coloredo ( colorino ? quelle différence ?)

- des ciseaux en plastique

 

Que rajouter sur ma commande ?

Vous utiliser quoi en crayons ? feutres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Débuter en PS : quel matériel ?

Pourquoi des ciseaux en plastique ?

J'utilise des ciseaux à ressort (au début, ça aide ceux qui n'en ont pas chez eux) image.png.27dd319ceb8ea1c351d715bfbe4c0421.png et ensuite, je passe aux "normaux" image.png.0a367d3917aafdc4342b5b2f9a7ed3cb.png en achetant autant de "droitiers" que de "gauchers". Pour accompagner les moins doués dans la maîtrise du geste, j'utilise image.png.8aa70d24453f149873387774854e9b67.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coloredo et colorino, il me semble que ce sont plus ou moins les mêmes jeux, avec peut-être des coloris différents, mais les pions de l'un s'adaptent sur les grilles de l'autre.

Il y a 6 rangées de 9 picots.

Ils jouent facilement avec ce jeu. J'ai acheté un jeu similaire cette année pour ma classe : qui s'appelle Fantacolor Junior. Il était moins cher que l'autre et j'ai plus de grilles (il y en a 10 en tout, chez Nathan entre les boites pour 2, celles pour 4... en gros, tu vends un rein pour acheter un jeu qui peut tourner en atelier). La grille a 6 rangées de 8 picots. Et ça me va comme ça.

Le morphun, les PS ont mis du temps à jouer avec mais maintenant ils l'utilisent bien. J'ai des Poly M, un jeu Mobilo, manetico et aussi un jeu de construction magnétique qui a beaucoup de succès  https://www.pichon.fr/datas/produits/e_zoom/970745_1.jpg

Les miens sont translucides.

En encastrement, j'en ai à gros plots pour agripper facilement, ils ont beaucoup servi en début d'année, je ne les ai pas sortis depuis, janvier ?

Ma classe était une classe de MS-GS, et cette année, c'est devenu une PS-MS, on a partagé quelques jeux et j'ai acheté des choses qui pourraient me servir pour les MS et aussi pour les GS.

Les ciseaux, j'en ai des petits qui viennent de chez ODMP, je ne regrette pas l'investissement, mes petits les tiennent maintenant quasiment tous très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste :blush:

J'ai vu sur FB une psychomot qui conseille ces "crayons" : https://www.amazon.fr/Crayon-Rocks-dan-boite-Colours/dp/B014V5MK7K

mais dans les commentaires, il est dit qu'ils rentrent dans une bouche ...

et ceux là : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NF6U7KO/ref=crt_ewc_title_dp_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Vous avez quoi en début d'année ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, delffff a dit :

Que rajouter sur ma commande ?

Je dirais :

- des palettes pour la peinture,

- des jeux pour mettre en place des ateliers autour des premiers nombres,

- des albums sur les premiers nombres,

- jeu de construction de type Mobilo,

- les fichiers Narramus pour la petite section,

- un abécédaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

 

mais dans les commentaires, il est dit qu'ils rentrent dans une bouche ...

Bah disons que beaucoup de choses rentrent dans une bouche, on ne peut pas tout enlever.... Les jetons de colorino, les oursons de tri... par exemple ça entre facile... 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yrugfu a dit :

Tu as déjà plein de choses !

Je rajouterai 6 ciseaux à ressort droitier et 2 gauchers, de gros cubes en mousse dure (silencieux !!) (une grosse caisse donc 2 lots de ce type), un set de coloredo, quelques puzzles 4 pièces - j'aime bien ceux-là achetés pas très cher sur mon catalogue scolaire, des lettres capitales type Nathan si tu n'as pas déjà (ou l'option petit budget comme moi : les lettres récupérées dans de vieux scrabbles junior...), de gros tampons lettres.

Pour les crayons, craies à la cire, crayons de couleur bien pigmentés à mine épaisse, feutres pointe large (à corps pas trop gros, type visa color). Les pinceaux-éponges ronds de ce genre sont bien utiles aussi.

J'aime bien aussi avoir un stock de papier noir car les "oeuvres" très simples des PS ressortent bien dessus (du genre les premiers découpages libres sur simple papier imprimante fluo).

Cette année, j'ai également beaucoup utilisé les gros chaînons type Celda en combinaison avec les oursons et les véhicules de tri (tri par couleur, par forme, numération, un chacun... Les chaînons servaient de maison pour les ours ou de garage pour les véhicules).

Sinon, mes PS jouent beaucoup aux voitures (surtout le mini garage où ils peuvent cacher les voitures) ainsi qu'avec la maison de poupées.

 

 

❤️

Je redoute un peu les voitures pour le bruit ... pas trop de "vroum, vroummmm" ?  Tu as un tapis route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, giga a dit :

J'ai ce type là oui en classe. C'est ce qu'il y a de plus pratique je trouve, elles vont bien à utiliser. 

J'ai des voitures, pas trop bruyant, ça va... Enfin pas plus que les autres ateliers ou coins jeux quoi 😅 D'ailleurs moins que les légos, la dinette ou les poupées généralement. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...