Aller au contenu

Inspection sur une heure, en fin d'après-midi !...


emilie86

Messages recommandés

Bonjour,

Quel stress!..Je suis brigade, arrivée en remplacement sur une classe de CM2 depuis 2 semaines... L'emploi du temps était pratiquement inexistant à mon arrivée, et je tâtonne toujours, avec une récré de 15h15 à 15h30, me laissant un créneau d'une heure en fin de journée, sur lesquels je fais habituellement arts plastiques ou EPS...Sauf que pour l'inspection j'aimerais éviter : peur de ne pas gérer le temps / chahut en arts visuels, et pas assez d'équipements pour proposer une séance correcte en EPS...Donc en gros, que faire sur une heure de présentable ? Je trouve que rien ne tient en une heure : créneau trop court pour 2 séances en cm, trop long pour une seule... Une heure d'anglais par exemple, un peu too much, non?

Merci pour votre aide

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'aime faire des séances courtes et régulières en anglais (donc tous les jours), ce qui ne m'empêche pas de faire une plus grosse séance de temps en temps. Pourquoi pas 15 minutes d'anglais et 45 minutes de QLM ?

Bon courage en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, emilie86 a dit :

avec une récré de 15h30 à 16h30

La récré dure une heure, en fin de journée ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

La récré dure une heure, en fin de journée ?... 

Non, pardon, de 15h15 à 15h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu présentes une séance de 40 minutes de littérature par exemple ou d'EMC ou ce que tu veux et tu rajoutes une courte séance de reprise en fin de journée. Perso, avec mes CE1, je finis systématiquement par 15 minutes de révisions des mots de la semaine à apprendre. Tu peux faire du calcul mental, de l'anglais, un chant etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également à une séance de littérature. Et pourquoi pas du chant choral, si les enfants ont l'habitude de ce genre d'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'IEN vient voir un TR missionné depuis deux semaines en fin d'après-midi, il sait qu'il ne va pas avoir une séance impeccable !

Peut-être même que, sous prétexte de cette inspection, c'est autre chose qu'il vient vérifier ... (le travail du titulaire par exemple ...)

Dans combien de temps cette inspection a-t-elle lieu ?

Si c'est très prochainement, je te conseille de ne rien changer à tes habitudes et celles des élèves, juste à être plus cadrée.

Si tu as encore un peu de temps, réfléchis à une activité ritualisée que tu vas mettre peu à peu en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Arts Visuels ? C'est risqué de changer leurs habitudes pour une seule fois... Tu leur montres une oeuvre que tu aimes, tu les fais s'exprimer, tu proposes une situation problème ou un exercice qui puisse être réalisé en 20 - 30 minutes, tu conclus par une petite mise en commun ... et roulez jeunesse ! Si l'IEN ne tombe pas du berceau, il/elle sait à quoi s'attendre en fin de journée ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous. Effectivement, Goélette, la secrétaire de l'IEN m'a dit qu'il serait indulgent, sur un remplacement de fin d'année, mais c'est idiot, j'ai la trouille de devoir meubler artificiellement si ma séance ne tient pas assez longtemps. Bref.. J'ai déjà des éléments de réponses...merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Si l'IEN vient voir un TR missionné depuis deux semaines en fin d'après-midi, il sait qu'il ne va pas avoir une séance impeccable !

Peut-être même que, sous prétexte de cette inspection, c'est autre chose qu'il vient vérifier ... (le travail du titulaire par exemple ...)

Dans combien de temps cette inspection a-t-elle lieu ?

Si c'est très prochainement, je te conseille de ne rien changer à tes habitudes et celles des élèves, juste à être plus cadrée.

Si tu as encore un peu de temps, réfléchis à une activité ritualisée que tu vas mettre peu à peu en place.

Je pense qu'en ce moment les inspecteurs ont d'autres choses à faire que de venir faire un visite dans le dos de la titulaire de la classe. De plus ce n'est pas du tout les textes sur les "rendez de vous de carrière". Enfin j'espère vraiment que cette visite n'a pas ce but.

Bon courage à emilie86 en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'IEN a des soucis avec un enseignant et qu'il est obligé d'envoyer des TR au casse-pipe (dans des classes sans préps, ce qui est le cas), la façon la plus juste pour eux de se faire une idée par eux-mêmes est de se rendre sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un truc qui chamboule un peu trop les élèves...ça sera le bazar.

Il vaut mieux faire un truc régulier dans l'emploi du temps. Pourquoi pas une séance d'EPS un peu décrochée genre jeux collectifs ou une séance d'arts visuels ? 

Ex : observation d'une oeuvre de Seurat, et hop pointillisme. Observation des pierres de Stonehenge, et hop on fait pareil sur une feuille avec des pastels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...