Aller au contenu

Jouer aux échecs au Cycle 3


Soutien67

Messages recommandés

...

Bonjour !...

La fin de l'année approche !... Peut-être trouverez-vous le temps de jouer un peu ?... 😁

Je viens tout juste de me mettre à réaliser quelques jeux "traditionnels" pour vos ordis, tablettes et TBI !...

Mais comme je compte aussi réaliser des fiches afin d'accompagner ces jeux "virtuels", je ne peux m'empêcher de venir vous en offrir la primeur ici !...

Je viens tout juste de mettre en ligne 6 fiches pour apprendre et jouer aux échecs !...

C'est ici :

http://soutien67.fr/varies/Jeux-01.htm#echecs

PS1 : Des fiches pour tous les autres jeux arriveront sous peu !...

PS2 : si vous avez des idées pour ajouter d'autres jeux... N'hésitez pas à me le faire savoir !...

😉

...

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être serait-il utile (pour des CE1-CE2) de commencer par le Jeu de Dames ?

(Je viens juste d'en finir avec ces fiches - ayant lu ton commentaire - et je les mettrai à disposition dès demain !...)

Merci en tout cas pour ton retour !...

Bon week-end !...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Soutien67 a dit :

...

Bonjour !...

La fin de l'année approche !... Peut-être trouverez-vous le temps de jouer un peu ?... 😁

Je viens tout juste de me mettre à réaliser quelques jeux "traditionnels" pour vos ordis, tablettes et TBI !...

Mais comme je compte aussi réaliser des fiches afin d'accompagner ces jeux "virtuels", je ne peux m'empêcher de venir vous en offrir la primeur ici !...

Je viens tout juste de mettre en ligne 6 fiches pour apprendre et jouer aux échecs !...

C'est ici :

http://soutien67.fr/varies/Jeux-01.htm#echecs

PS1 : Des fiches pour tous les autres jeux arriveront sous peu !...

PS2 : si vous avez des idées pour ajouter d'autres jeux... N'hésitez pas à me le faire savoir !...

😉

...

Merci!

Est-ce que le nain jaune pourrait correspondre aux critères? Les dames chinoises?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bonjour !...

Les fiches sur les Dames sont disponibles !... (Ainsi que pour d'autres jeux...)

@ bigouden => Pour le nain jaune, ce ne sera pas simple (problème de tirage aléatoire des cartes), mais pour les dames chinoises, cela arrivera d'ici quelques jours !... Merci pour cette judicieuse proposition !...

Bon week-end à toutes et tous !...

😉

...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Super merci à toutes (et tous ?) pour vos sympathiques encouragements !...

J'ai donc persévéré !...

Il y a ainsi déjà 11 jeux accessibles :

- Pour les "petits" :

# Les petits chevaux
# Le jeu de l'oie
# Serpents et échelles
# La marelle
# Le yam's (simplifié)

- Pour les "grands" :

# Chifoumi
# Le moulin
# Les dames
# Les dames chinoises (Merci pour ton aide bigouden !...)
# Les échecs
# Le backgammon

J'ai également ajouté quelques fiches de "dés" et de quoi vous aider à la réalisation de tournois !... (N'oubliez pas les arbitres !...)

En projet : Yam's version complète pour les "grands"... Fiches pour le Backgammon...

...

@Goëllette : J'ai bien peur que le jeu virtuel ou les fiches ne soient suffisants pour apprendre réellement à jouer au "Roi des jeux, jeu des Rois" !... Mais si tu trouves un gentil professeur, il se fera sans doute plaisir à t'initier !... 😁

...

Bonne fin d'année scolaire à toutes et tous !... Prenez soin de vous !... Et bons jeux !...

😉

PS : si vous utilisez ces ressources pour organiser un "projet" - je pense qu'il y a de quoi faire : construction des plateaux (géométrie, mesures), lecture-compréhension des règles, élaboration de "variantes" (écriture), sans même parler de tout ce que le "jeu" à lui seul peut apporter... -, merci d'avance de me le faire savoir !...

...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Soutien67 a dit :

# Chifoumi

Très à la mode ça !

J'en ai été très surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Soutien67 a dit :

@Goëllette : J'ai bien peur que le jeu virtuel ou les fiches ne soient suffisants pour apprendre réellement à jouer au "Roi des jeux, jeu des Rois" !... Mais si tu trouves un gentil professeur, il se fera sans doute plaisir à t'initier !... 😁

Je vais essayer de trouver ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 12:32, Soutien67 a dit :

...

Super merci à toutes (et tous ?) pour vos sympathiques encouragements !...

J'ai donc persévéré !...

Il y a ainsi déjà 11 jeux accessibles :

- Pour les "petits" :

# Les petits chevaux
# Le jeu de l'oie
# Serpents et échelles
# La marelle
# Le yam's (simplifié)

- Pour les "grands" :

# Chifoumi
# Le moulin
# Les dames
# Les dames chinoises (Merci pour ton aide bigouden !...)
# Les échecs
# Le backgammon

J'ai également ajouté quelques fiches de "dés" et de quoi vous aider à la réalisation de tournois !... (N'oubliez pas les arbitres !...)

En projet : Yam's version complète pour les "grands"... Fiches pour le Backgammon...

...

@Goëllette : J'ai bien peur que le jeu virtuel ou les fiches ne soient suffisants pour apprendre réellement à jouer au "Roi des jeux, jeu des Rois" !... Mais si tu trouves un gentil professeur, il se fera sans doute plaisir à t'initier !... 😁

...

Bonne fin d'année scolaire à toutes et tous !... Prenez soin de vous !... Et bons jeux !...

😉

PS : si vous utilisez ces ressources pour organiser un "projet" - je pense qu'il y a de quoi faire : construction des plateaux (géométrie, mesures), lecture-compréhension des règles, élaboration de "variantes" (écriture), sans même parler de tout ce que le "jeu" à lui seul peut apporter... -, merci d'avance de me le faire savoir !...

...

J'étais justement en train de penser qu'un projet incluant la fabrication des plateaux serait sympa. J'ai déjà joué aux dames avec une classe de CM qui avait vraiment bien accroché (et pourtant, classe très difficile). J'avais la chance d'avoir 5 ou 6 plateaux dans les placards...

J'ai un été de réflexion devant moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...