Aller au contenu

Revenir dans le 44 : comment faire ?


Nébuleuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement entrain de passer les oraux du CRPE dans l'académie de Nantes, et habitant en Loire Atlantique, je me suis mise à paniquer l'autre jour en m'imaginant envoyée en Sarthe ou Mayenne. J'ai compris que cela semblait super compliqué de revenir dans le 44 après l'année de stage car très demandé, et je me demandais combien de temps cela pouvait prendre en moyenne, sachant que je suis pacsée avec mon copain qui travaille dans le 44 (et 0 enfant) ?

J'ai vu qu'il y avait un mouvement inter, puis le mouvement complémentaire ineat-exeat, si je participe aux 2 ai-je une chance de pouvoir revenir facilement dans le 44 ?

Je me suis aussi intéressée un peu aux dispo de droit, mais en prendre une m'aidera t-il à revenir plus vite par la suite.. ?

Je vis très mal cette situation du "si je suis admise c'est magnifique" vs "si je suis admise hors 44 quelle horreur d'être loin de mon copain plusieurs années durant", d'où ma panique.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par Nébuleuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque tu es admise au CRPE, tu exprimes des vœux pour être affectée dans tel ou tel département pour ton stage. Tu es prioritaire en fonction de ton classement.

Si tu obtiens le 44 pour ton stage, tu y seras affectée directement pour le début de ta carrière. Donc tes chances dépendent pour l'instant surtout de tes résultats au concours.

Sinon, malheureusement les difficultés de mouvement entre départements sont une constante dans l'EN. Il faut généralement compter plusieurs années de demandes répétées pour commencer à avoir une chance d'obtenir sa demande (sauf si tu cibles les départements moins cotés, mais comme ce n'est pas le cas...).

Donc mets tout sur tes oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maverick_2010 a dit :

Bonjour,

Lorsque tu es admise au CRPE, tu exprimes des vœux pour être affectée dans tel ou tel département pour ton stage. Tu es prioritaire en fonction de ton classement.

Si tu obtiens le 44 pour ton stage, tu y seras affectée directement pour le début de ta carrière. Donc tes chances dépendent pour l'instant surtout de tes résultats au concours.

Sinon, malheureusement les difficultés de mouvement entre départements sont une constante dans l'EN. Il faut généralement compter plusieurs années de demandes répétées pour commencer à avoir une chance d'obtenir sa demande (sauf si tu cibles les départements moins cotés, mais comme ce n'est pas le cas...).

Donc mets tout sur tes oraux!

Merci pour ta réponse ! Cela valide donc mes inquiétudes... j'espère que les oraux porteront leur fruit.

Concernant les disponibilités de droit lorsque je serai titularisée, penses tu que cela peux être un point de pression pour avoir plus rapidement un poste dans le département souhaité ? Je sais qu'il y a plusieurs années c'était le cas mais je n'arrive pas à savoir si cela fonctionne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche toi de l'inspection académique ou d'un syndicat pour avoir des renseignements à jour.

A "mon époque", les années de dispo n'étaient pas prise en compte dans les années de séparation de conjoint ( qui elles, donne des points).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que certains candidats originaires de Nantes ou Poitiers vont passer le concours à Orléans-Tours ou Versailles... 😬

Pour eux, la perspective d'un retour est encore plus lointaine 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ant06 a dit :

Et dire que certains candidats originaires de Nantes ou Poitiers vont passer le concours à Orléans-Tours ou Versailles... 😬

Pour eux, la perspective d'un retour est encore plus lointaine 😱

Oui c'est un grand choix à faire, il y a des points négatifs et positifs... à Versailles beaucoup plus de chance d'être admis mais devoir habiter en région parisienne (hors de question de mon côté ahah), et à Nantes beaucoup moins de chance de l'être mais pouvoir rester plus prêt de chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispo n'a jamais aidé à "rentrer" dans le département de son choix. Bien au contraire, puisque ces années ne comptent pas en rapprochement de conjoint.

Mais je m'interroge quand je lis ces messages, pourquoi passer le concours à Versaille si c'est pour rêver de Nantes ? Bon, j'ai ma petite idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bdisse il me semble que depuis récemment si l'on est salarié pendant la dispo on garde notre droit à l'avancement.

Ça ne me choque pas que certain aillent sur Versailles pour mettre toutes les chances de leur côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

La dispo n'a jamais aidé à "rentrer" dans le département de son choix. Bien au contraire, puisque ces années ne comptent pas en rapprochement de conjoint.

Mais je m'interroge quand je lis ces messages, pourquoi passer le concours à Versaille si c'est pour rêver de Nantes ? Bon, j'ai ma petite idée....

Il suffit de comparer les seuils d'admission à Nantes et à Versailles pour comprendre le choix de certains 😅

Surtout que la session 2021 (donc celle en cours) est la dernière avant la réforme du concours qui fait tant parler 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/2/2021 at 6:14 AM, ant06 said:

Et dire que certains candidats originaires de Nantes ou Poitiers vont passer le concours à Orléans-Tours ou Versailles... 😬

Pour eux, la perspective d'un retour est encore plus lointaine 😱

En fait, je crois bien que le lieu ne compte pas. Qu'on passe le concours dans l'académie de Nantes, Poitiers ou Versailles, si on est muté hors 44 on doit participer aux permutations pour rentrer dans le 44. 

Pour ma part, j'ai eu la Sarthe alors que je vivais en Loire Atlantique (pas lié au rang au concours mais un mauvais conseil, bref!). J'étais donc dans la bonne académie, mais après 12 ans (13 ans?) de demandes de permutations refusées, je crois que je suis lasse... Pour info, pacsée tu auras plus de chances de rentrer mais il faudra compter plusieurs années malgré tout. Le système n'est pas très juste malheureusement.

Bon courage pour les oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai eu une info par une collègue qui me dit que lorsque tu demandes un 3/4 temps l'année d'après tu es prioritaire si tu demandes un temps plein ?

Je ne sais pas si mon info fonctionne dans le public...car je suis enseignante dans le privé.

Cordialement,

Gwendo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de priorité particulière. Si tu es dans un département, que tu en veux un autre, tu dois participer aux permut pour y accéder. Certains départements sont alors plus faciles à quitter ou à intégrer que d'autres. La séparation de conjoints (avec des règles précises) peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...