Jump to content

Découvrir les maths ps (valentin) avis ?


CLEMENCE76
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise actuellement vers les maths avec mes PS mais j'aimerais changer. Un avis sur découvrir les maths (Dominique Valentin) ?  Ou une autre méthode à me conseiller ?*

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, yrugfu a dit :

Alors je peux répondre puisque j'utilise encore cette année Maths à grand pas : et j'aime beaucoup ! Ce n'est pas une méthode à suivre mois après mois, tu pioches plutôt dedans selon tes besoins. J'utilise aussi les albums à compter de Brissiaud. Je fais d'autres choses aussi.

Merci

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Les situations proposées par Dominique Valentin sont en général de vrais problèmes intéressants pour les élèves et j'en ai fait la promotion du temps où je travaillais à l'iufm puis éspé. Ce qui m'a poussé à faire mes propres propositions sur Primaths.fr, qui se retrouvent maintenant dans "maths à grands pas" c'est que les situations de DV sont souvent un peu complexes et longues : elles permettent de donner du sens à une question mais sont difficiles à utiliser pour un entrainement quotidien.

Par exemple, la situation de mise de couvert où on va chercher un verre, une assiette… pour chaque poupée est pleine de sens pour comprendre les premiers nombres et ce que signifie "autant que", mais un seul élève travaille à la fois, et le fait d'aller chercher les objets plus loin prend de l'espace dans la classe.

Notre situation "juste assez" avec une boite dont le couvercle cache alternativement un des deux compartiments ne se rattache pas à une situation de la vie courante (je ne sais toujours pas très bien si c'est un avantage ou un inconvénient) mais elle permet à plusieurs élèves de s'entraîner simultanément et de nombreuses fois dès que la règle est comprise.

En bref, ça me semble assez complémentaire.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, vieuxmatheux a dit :

Les situations proposées par Dominique Valentin sont en général de vrais problèmes intéressants pour les élèves et j'en ai fait la promotion du temps où je travaillais à l'iufm puis éspé. Ce qui m'a poussé à faire mes propres propositions sur Primaths.fr, qui se retrouvent maintenant dans "maths à grands pas" c'est que les situations de DV sont souvent un peu complexes et longues : elles permettent de donner du sens à une question mais sont difficiles à utiliser pour un entrainement quotidien.

Par exemple, la situation de mise de couvert où on va chercher un verre, une assiette… pour chaque poupée est pleine de sens pour comprendre les premiers nombres et ce que signifie "autant que", mais un seul élève travaille à la fois, et le fait d'aller chercher les objets plus loin prend de l'espace dans la classe.

Notre situation "juste assez" avec une boite dont le couvercle cache alternativement un des deux compartiments ne se rattache pas à une situation de la vie courante (je ne sais toujours pas très bien si c'est un avantage ou un inconvénient) mais elle permet à plusieurs élèves de s'entraîner simultanément et de nombreuses fois dès que la règle est comprise.

En bref, ça me semble assez complémentaire.

Merci. J'ai également maths à grands pas que je trouve intéressant en effet. 

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Découvrir les maths ps (valentin) avis ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...