Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, marluchette a dit :

L'histoire par exemple. Plus aucun souvenir. Géo pareil. Et puis je n'ai jamais enseigné les décimaux, les fractions... 😱

Pour l'histoire/géo, la classe de mallory t'aidera.

Pour les maths, j'ai toujours eu un niveau catastrophique en maths (2 de moyenne au lycée), avec Access Maths, tout est revenu.

Posté(e)
Il y a 15 heures, orime a dit :

Aucun problème, justement tout est plus facile :

-ils savent tous lire, le plus difficile est fait, reste la liaison avec le collège qui dépend des endroits

-c'est plus silencieux, on peut les mettre en exercice et être parfois tranquille sur de longs moments et se concentrer sur les faibles

-ils sont autonomes, on n'a pas à gérer les sorties le soir, ils sont grands, ils savent s'ils mangent à la cantine, ils savent coller une feuille dans le bon sens où aller aux toilettes sans nous et si un élève vomit et qu'il faut gérer et bien les autres sont grands c'est énormément de stress en moins

-on a de vrais discussions avec certains, le phénomène pré ado n'est pas un problème quand on adore les grands

-la relation avec les cm2 est fantastique, c'est leur dernière année donc ils sont ultra attachés à nous

Les prépas sont plus corsées que s'il fallait apprendre à compter jusqu'à 3 mais je n'ai pas non plus tant de boulot que ça quand tout est préparé dans les manuels (picot, dictées, Access maths...)

pour les corrections, cahier de recherche, ardoise, ... On a toujours des moyens de limiter les corrections mais les ponts positifs sont tellement nombreux...

 

Non, franchement je passe la meilleure année de ma vie.

 

 

Ça, ça dépend vraiment des endroits...

Parce que chez moi:

J'ai 2 non-lecteurs et 2 très petits lecteurs

Pour avoir un silence "relatif", c'est à dire qui permette de travailler, il faut que je sois en mode dragon. Et si je prends mes faibles pour les faire bosser, les autres pensent que la maitresse n'est pas là (puisque je m'occupe des autres) et en 5 min on se croirait sur le tarmac lors du décollage d'un airbus a320.

Autonome... j'en ai pas. je dois avoir 20 sollicitations par jour pour des: j'ai le hoquet, j'ai les lèvres sèches, je trouve pas mon cahier (devant toi sur la table), je trouve pas mon crayon (par terre sous ta table)... bref pas vraiment autonome...

La crise d'adolescence pour des gamins qui ne sont jamais sortis du terrible two, c'est assez usant... et je ne dirais pas qu'ils sont ultra attachés à nous... certains peut-être...

 

 

  • J'adhère 2
Posté(e)

J'ai conscience que j'ai beaucoup de chances ;)

 

Posté(e)

@loumila Faire de la grammaire au cm si tu as un double niveau, tu es tranquille. Par contre, comme dit par orime il faut adapter : pas de collectes, pas le voc et l'expression écrite, et ne pas hésiter à faire certaines semaines transpos + activités sur les phrases et la semaine suivante transpo + activités sur les GN. Comme tout est revu tout le temps, ça ne pose pas de souci.

Pour l'orthographe, j'ai utilisé je mémorise... Il existe aussi en cours double ou le Accès Vivre l'orthographe.

En maths, le Retz calcul mental et le résoudre des problèmes sont top. Pour le reste moi j'utilisais cap maths. Les maths et notamment la numération et le calcul c'est pour moi LA partie qui ne peut pas être fait en commun. Géométrie et mesures selon le niveau, ce qui a été fait etc ça peut être en commun ou du moins, départ en commun.

Pour Histoire, géo, sciences, anglais vive les programmations de cycle année A et B qui permettent à tout le monde de faire la même chose. 

Comme support il y a les Retz pour l'histoire et les sciences. Les accès géographie à vivre et citoyenneté à vivre ou Retz aussi d'ailleurs. 

Et en anglais, moi qui en faisait très peu, cette année je m'éclate avec Faire de l'anglais à partir d'albums. C'est clé en main. 

Posté(e)

En espérant ne pas trop te faire des noeuds au cerveau, en débutant ainsi je ferai au plus basique. Et du coup en utilisant des manuels type outils pour le français / outils pour les maths. Une double page pour une notion et exo. 
 

Ça fait un moment que je suis en CM donc sincèrement ça m’ennuierait de fonctionner ainsi mais quand ça fait longtemps que tu n’as pas eu de grands, je pense qu’il faut commencer par là. Picot, MHM, Accès, les dictées d’histoire des arts etc… sont tous des méthodes super mais si tu n’es pas a l’aise avec les programmes de CM comme c’est beaucoup spiralaire/ qui fonctionne sur plusieurs compétences à la fois, ça me parait plus compliqué pour l’enseignant de s’y retrouver. 
 

De toute façon si tu as un poste de CM beaucoup de choses dépendront de l’école. Si par exemple les élèves ont un manuel chacun faut foncer pour le garder et se baser dessus. Même chose en lecture, cela dépendra de ce qu’il y a. 

Posté(e)

Je verrais le moment venu. Mais oui je pense commencer par de l'efficace :sweatingbullets:

La grande question va se poser pour ordonner mes vœux... je ne sais même pas s'il y aura des postes mais je me fais déjà des nœuds au cerveau... vivement fin juin :lol:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 26/03/2022 à 10:09, nanej a dit :

 

Ça, ça dépend vraiment des endroits...

Parce que chez moi:

J'ai 2 non-lecteurs et 2 très petits lecteurs

Pour avoir un silence "relatif", c'est à dire qui permette de travailler, il faut que je sois en mode dragon. Et si je prends mes faibles pour les faire bosser, les autres pensent que la maitresse n'est pas là (puisque je m'occupe des autres) et en 5 min on se croirait sur le tarmac lors du décollage d'un airbus a320.

Autonome... j'en ai pas. je dois avoir 20 sollicitations par jour pour des: j'ai le hoquet, j'ai les lèvres sèches, je trouve pas mon cahier (devant toi sur la table), je trouve pas mon crayon (par terre sous ta table)... bref pas vraiment autonome...

La crise d'adolescence pour des gamins qui ne sont jamais sortis du terrible two, c'est assez usant... et je ne dirais pas qu'ils sont ultra attachés à nous... certains peut-être...

 

 

Ah mais tellement d'accord avec toi sur le silence relatif !!

J'ai l'impression d'être un dragon à longueur de temps avec mes CM (récupérés en décembre, ceux de début d'année étaient plus cools quand même). J'ai l'impression d'une confrontation quotidienne avec eux pour réussir à les mettre en posture d'élèves prêts à travailler plutôt qu'à bavarder ou à se montrer provocateurs ou insolents. Usant.

Pour précisions, les CM actuels sont dans un quartier difficile (ceux de début d'année, non, ça doit forcément jouer).

 

Après, niveau contenu, c'est un niveau hyper sympa, je trouve :)

Posté(e)
Le 29/03/2022 à 13:14, Timis a dit :

En espérant ne pas trop te faire des noeuds au cerveau, en débutant ainsi je ferai au plus basique. Et du coup en utilisant des manuels type outils pour le français / outils pour les maths. Une double page pour une notion et exo. 

C'est ce que je fais cette année (première année complète en CM1-CM2 après des années en cycle 2) et c'est très rassurant.

Les leçons "je retiens" sont simples mais efficaces. Mallory a en plus des leçon explicites sous forme de diaporama qui suivent à peu près "les nouveaux outils" de Magnard et les leçons à la maison avec QR code plus complexes mais bien pour les élèves en réussite. 

Je pense réitérer l'année prochaine: encore besoin d'être rassurée 😆

Posté(e)

Bonsoir, je suis car comme @marluchette je vais peut-être postuler sur des postes qui seront sûrement en cycle 3. 

Je comprends ses appréhensions car cela fait 16 ans que j'ai CE1 ou CP/CE1 mais je me souviens avoir apprécié le CM en début de carrière.

Je crains aussi de ne plus avoir le niveau (genre douter sur une explication en grammaire, niveau d'exigence, de ce qu'on attend d'un futur 6e) mais je pense que tout reviendra petit à petit et que les notions seront aussi progressives.

J'ai apprécié vos réponses à ses questionnements 😄

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mayane*** a dit :

Bonsoir, je suis car comme @marluchette je vais peut-être postuler sur des postes qui seront sûrement en cycle 3. 

Je comprends ses appréhensions car cela fait 16 ans que j'ai CE1 ou CP/CE1 mais je me souviens avoir apprécié le CM en début de carrière.

Je crains aussi de ne plus avoir le niveau (genre douter sur une explication en grammaire, niveau d'exigence, de ce qu'on attend d'un futur 6e) mais je pense que tout reviendra petit à petit et que les notions seront aussi progressives.

J'ai apprécié vos réponses à ses questionnements 😄

:D

La saisie des vœux n'est pas finie, pour le moment j'ai laissé la gs/cp d'abord 😅 mais j'ai mis les postes c3 juste après... 😱 si je ne change pas d'ici la fin 😂

Tu me donneras des nouvelles du coup !

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Mayane*** a dit :

Bonsoir, je suis car comme @marluchette je vais peut-être postuler sur des postes qui seront sûrement en cycle 3. 

Je comprends ses appréhensions car cela fait 16 ans que j'ai CE1 ou CP/CE1 mais je me souviens avoir apprécié le CM en début de carrière.

Je crains aussi de ne plus avoir le niveau (genre douter sur une explication en grammaire, niveau d'exigence, de ce qu'on attend d'un futur 6e) mais je pense que tout reviendra petit à petit et que les notions seront aussi progressives.

J'ai apprécié vos réponses à ses questionnements 😄

Quand tu lis des questions parfois que les instits se posent entre eux sur la grammaire, .... tu verras que la grammaire française c'est un pur bonheur parfois.....

C'est en partie ironique, et la base de ce que tu dois leur apprendre reviendra vite. Et pour expliquer quelque chose, ben tu feras comme moi (j'espère comme pas mal d'autres aussi) tu répondras "alors là c'est une bonne question, je vais chercher et je te redirai" lol.

Dernière fois que ça m'est arrivée : "maitresse tu nous as dit que du c'était un déterminant.

- (mode sûre de moi) oui comme dans Je veux du chocolat, du est le déterminant du nom chocolat).

- Alors pourquoi dans le chat du voisin, tu nous dis que c'est pas un déterminant mais la préposition du complément du nom ? "

J'ai hésité entre "euh parce que ça m'arrange" " parce que sinon le complément du nom ne marche pas" "parce que du coup je t'ai peut être dit une bêtise". Et au final j'ai répondu "parce que des fois c'est un déterminant, des fois une préposition..... changeons de sujet". :heat:

Bref  je pense qu'il ne faut pas se mettre trop la pression, et j'espère aussi que les collègues meilleures que moi en grammaire ne vont pas me lyncher que j'ai dit n'importe quoi !:sort:

  • Haha 1
Posté(e)

@Timis Merci pour ce message qui me fait bien rire 😂 le français est et sera toujours compliqué !!!

En CE1, le -s de souris et tapis quand on leur bassine que le -s c'est très souvent le pluriel des noms c'est un peu pareil : parfois c'est singulier et parfois c'est pluriel 😜

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...