Aller au contenu

CM1/CM2 - 2021/2022


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour !

Affectée dans une nouvelle école, j'ai pris connaissance de mon niveau hier ce sera un CM1/CM2 deux niveaux que je n'ai jamais fait et je n'ai pas non plus fait de double niveau... 

Avez-vous des conseils ? Des méthodes ? Connaissez vous des ouvrages clé en main ?

Si certains ont des exemples d'emploi du temps et d'organisation matériel aussi car je dois faire mes commandes rapidement mais n'ayant jamais fait ces classe et étant en cycle 2 depuis 6 ans, j'avoue naviguer à vue ...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Changement de monde aussi pour moi : 25 cm1 cm2 après plusieurs années en cp dédoublé et beaucoup de cycle 2 !

La première chose a fairr est de demander (d aller voir) ce qu il y a et comment ca fonctionne actuellement. Tu n arrives pas dans une classe vide !

Pour le double niveau, je n ai eu presque que ça . Je pourrais t en dire plus plus tard.

Idem pour les cahiers prévus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi comment tu souhaites gérer ce double niveau : tout le monde en même temps avec des variables ou bien en deux niveaux parfois ou tout le temps.

Si tous ensemble, en français, tu as dictées et histoire des arts qui est super, la grammaire au jour le jour de Picot, très bien aussi.....

Je préfère tout faire ensemble avec des variables qui sont en fait mes différenciations aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je devrais normalement avoir CM1/CM2 l'an prochain, après de la maternelle.

J'ai déjà eu CM1 CM2 mais en post fractionné. J'ai donc déjà une petite expérience et je préfère faire un maximum de choses en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai ce double niveau depuis plusieurs années maintenant. Perso, j’adore. C’est vraiment chouette. C’est un double niveau facile ou tu peux beaucoup faire en commun. Je différencie les exigences, la quantité. Il y a seulement quelques leçons qu’on ne peut pas faire en commun. 
J’utilise principalement des cahiers grands formats et un classeur pour histoire- geo, sciences, langue et lecture. 
Je ne suis pas vraiment de méthode mais j’utilise beaucoup la collection « Outils pour …. ». Sinon je pioche à droite à gauche en faisant une année 1 et une année 2 comme je garde mes élèves sur deux ans. 
J’espère avoir aidé un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon 1er CM1/CM2 et je rempile l'année prochaine.

Ce n'est pas un niveau très compliqué car de nombreuses notions sont communes. Seul point noir : l'histoire/géographie. Si tes collègues ne souhaitent pas faire de spiralaire, tu te retrouves avec 2 programmes totalement différents à faire au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clym a dit :

Si tes collègues ne souhaitent pas faire de spiralaire, tu te retrouves avec 2 programmes totalement différents à faire au même moment.

Mais cela peut bien se gérer, un groupe en lecture autonome de docs sur leur thème pendant que tu fais la leçon aux autres puis tu inverses. Le mieux étant de garder ses élèves les 2 ans et de faire année1/année2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm1-cm2 aussi pour moi. Sûrement encore l'année prochaine ;)

Blanche, tu peux avoir des grosses écoles organisées ;)

Ici 3 classes de CM + 1 ce2-cm1. On fait le même programme pour tous en histoire / géographie / sciences en alternant année 1/ année 2. Et les cm1 du ce2-cm1 se joignent aux autres classes pour ces matières. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Mais cela peut bien se gérer, un groupe en lecture autonome de docs sur leur thème pendant que tu fais la leçon aux autres puis tu inverses. Le mieux étant de garder ses élèves les 2 ans et de faire année1/année2.

J'utilise explorer la géographie/l'histoire avec des contenus vidéos à visionner, des activités interactives avant de passer à une fiche sur le thème.

Je garde l'idée de suivre les élèves deux ans mais ce ne sera pas pour cette année car j'en ai eu une bonne partie en cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, CM1 CM2 l'année prochaine. 

Je vais tester Access Maths CM1, je vais continuer dictée et HDA mais j'ai été un peu décu par Réussir en Grammaire, ça ne m'a pas vraiment convenu, je pense revenir à La Grammaire au jour le jour.

Je continue Sciences à vivre, Art Plat du jour. 

J'ai également commandé Citoyenneté à vivre et Projet Lecteur chez Access, donc pas mal de nouveautés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà (plus pratique avec l'ordi). Je suis allée voir, la classe est plutôt bien équipée en manuels : collection Citadelle complète Histoire/Géo, Sciences pour les CM1 et le CM2, en EMC c'est panorama cycle 3 chez Nathan, en francais y a les manuels "Terre de mots" pour les 2 niveaux, en maths, l'école fonctionne avec Singapour et y a une méthode pour l'allemand.

Bref, yapluka potasser tout ca. (j'avoue que le CM est une terre inconnue pour moi !)

Je pensais faire une programmation spiralaire sur2 ans pour histoire, géo, sciences et EMC et utiliser ce qu'il y a dans la classe au moins la 1ere année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, orime a dit :

Je vais tester Access Maths CM1, je vais continuer dictée et HDA mais j'ai été un peu décu par Réussir en Grammaire, ça ne m'a pas vraiment convenu, je pense revenir à La Grammaire au jour le jour.

Idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...