Jump to content

CM1/CM2 - 2021/2022


doudouninou
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Affectée dans une nouvelle école, j'ai pris connaissance de mon niveau hier ce sera un CM1/CM2 deux niveaux que je n'ai jamais fait et je n'ai pas non plus fait de double niveau... 

Avez-vous des conseils ? Des méthodes ? Connaissez vous des ouvrages clé en main ?

Si certains ont des exemples d'emploi du temps et d'organisation matériel aussi car je dois faire mes commandes rapidement mais n'ayant jamais fait ces classe et étant en cycle 2 depuis 6 ans, j'avoue naviguer à vue ...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

Changement de monde aussi pour moi : 25 cm1 cm2 après plusieurs années en cp dédoublé et beaucoup de cycle 2 !

La première chose a fairr est de demander (d aller voir) ce qu il y a et comment ca fonctionne actuellement. Tu n arrives pas dans une classe vide !

Pour le double niveau, je n ai eu presque que ça . Je pourrais t en dire plus plus tard.

Idem pour les cahiers prévus. 

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend aussi comment tu souhaites gérer ce double niveau : tout le monde en même temps avec des variables ou bien en deux niveaux parfois ou tout le temps.

Si tous ensemble, en français, tu as dictées et histoire des arts qui est super, la grammaire au jour le jour de Picot, très bien aussi.....

Je préfère tout faire ensemble avec des variables qui sont en fait mes différenciations aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour suivre, je devrais normalement avoir CM1/CM2 l'an prochain, après de la maternelle.

J'ai déjà eu CM1 CM2 mais en post fractionné. J'ai donc déjà une petite expérience et je préfère faire un maximum de choses en commun.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J’ai ce double niveau depuis plusieurs années maintenant. Perso, j’adore. C’est vraiment chouette. C’est un double niveau facile ou tu peux beaucoup faire en commun. Je différencie les exigences, la quantité. Il y a seulement quelques leçons qu’on ne peut pas faire en commun. 
J’utilise principalement des cahiers grands formats et un classeur pour histoire- geo, sciences, langue et lecture. 
Je ne suis pas vraiment de méthode mais j’utilise beaucoup la collection « Outils pour …. ». Sinon je pioche à droite à gauche en faisant une année 1 et une année 2 comme je garde mes élèves sur deux ans. 
J’espère avoir aidé un peu. 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer mon 1er CM1/CM2 et je rempile l'année prochaine.

Ce n'est pas un niveau très compliqué car de nombreuses notions sont communes. Seul point noir : l'histoire/géographie. Si tes collègues ne souhaitent pas faire de spiralaire, tu te retrouves avec 2 programmes totalement différents à faire au même moment.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Clym a dit :

Si tes collègues ne souhaitent pas faire de spiralaire, tu te retrouves avec 2 programmes totalement différents à faire au même moment.

Mais cela peut bien se gérer, un groupe en lecture autonome de docs sur leur thème pendant que tu fais la leçon aux autres puis tu inverses. Le mieux étant de garder ses élèves les 2 ans et de faire année1/année2.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il faut savoir surtout...Grosse école où "pas de bol", tu as un cours double, ou petite école où tu vas les garder 2 ans? Le fonctionnement n'est pas le même dans les 2 cas 😉

Quant au "On fait la même chose avec plus d'exigences/ d'exercices pour les plus grands", j'aimerais bien réussir à faire ça...j'en suis incapable. Je trouve qu'ils n'ont pas du tout le même rythme, et que les notions doivent être faites à des moments différents dans l'année...Mais c'est perso...

 

 

  • J'adhère 4
Link to comment
Share on other sites

Cm1-cm2 aussi pour moi. Sûrement encore l'année prochaine ;)

Blanche, tu peux avoir des grosses écoles organisées ;)

Ici 3 classes de CM + 1 ce2-cm1. On fait le même programme pour tous en histoire / géographie / sciences en alternant année 1/ année 2. Et les cm1 du ce2-cm1 se joignent aux autres classes pour ces matières. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, chableu a dit :

Mais cela peut bien se gérer, un groupe en lecture autonome de docs sur leur thème pendant que tu fais la leçon aux autres puis tu inverses. Le mieux étant de garder ses élèves les 2 ans et de faire année1/année2.

J'utilise explorer la géographie/l'histoire avec des contenus vidéos à visionner, des activités interactives avant de passer à une fiche sur le thème.

Je garde l'idée de suivre les élèves deux ans mais ce ne sera pas pour cette année car j'en ai eu une bonne partie en cp.

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi, CM1 CM2 l'année prochaine. 

Je vais tester Access Maths CM1, je vais continuer dictée et HDA mais j'ai été un peu décu par Réussir en Grammaire, ça ne m'a pas vraiment convenu, je pense revenir à La Grammaire au jour le jour.

Je continue Sciences à vivre, Art Plat du jour. 

J'ai également commandé Citoyenneté à vivre et Projet Lecteur chez Access, donc pas mal de nouveautés. 

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà (plus pratique avec l'ordi). Je suis allée voir, la classe est plutôt bien équipée en manuels : collection Citadelle complète Histoire/Géo, Sciences pour les CM1 et le CM2, en EMC c'est panorama cycle 3 chez Nathan, en francais y a les manuels "Terre de mots" pour les 2 niveaux, en maths, l'école fonctionne avec Singapour et y a une méthode pour l'allemand.

Bref, yapluka potasser tout ca. (j'avoue que le CM est une terre inconnue pour moi !)

Je pensais faire une programmation spiralaire sur2 ans pour histoire, géo, sciences et EMC et utiliser ce qu'il y a dans la classe au moins la 1ere année.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, orime a dit :

Je vais tester Access Maths CM1, je vais continuer dictée et HDA mais j'ai été un peu décu par Réussir en Grammaire, ça ne m'a pas vraiment convenu, je pense revenir à La Grammaire au jour le jour.

Idem.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Je me sens moins seule :)

Les MHM et MHF me font de l'oeil car le fait que la répartition double niveau soit déjà faite me rassure ... mais je lis qu'il faut être aguérie pour le faire ... si certaines ont des retours par rapport à ça ça m'intéresse !

@orime @chableuJ'adore access maths au ... j'avais ça en CP mais du coup tu fais comment pour les cm2 tu ajoutes de la matière niveau exercice ?

Je ne suis pas certaine d'avoir ce niveau plusieurs années ... on verra mais la structure a été refaite car fermeture ... et je vais voir comment se passe l'année mais je suis plus branché cycle 2.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, je vais utiliser la méthode Access cm1 et différencier les exercices pour les cm2.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, doudouninou a dit :

J'adore access maths au ... j'avais ça en CP mais du coup tu fais comment pour les cm2 tu ajoutes de la matière niveau exercice ?

Je parlais de la grammaire 😅

Link to comment
Share on other sites

Bon j’abandonne le navire … nous sommes deux nommés sur le même poste et je suis celle qui a le moins de points … retour sur mon poste … 😑

  • Confus 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Je finis mon 2eme cm1 cm2. Grosse école , rebrassage des élèves tous les ans, seules les sciences sont en année à année b. (pour l anglais... je m assois dessus!)

Je suis contente de Citadelle pour l hg . Simple, peu chronophage, tout en me gardant un peu de marge sur ce que je souhaite approfondir.

Cleo en Edl, avec certaines notions commencées ensemble, et les dictées chez Picot (elle a du cm1-cm2), pour rebrasser tout ça et/ou initier des notions au fil de l année 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je vais faire mon deuxième CM1-CM2. N'ayant jamais fait de cycle 3, je me suis largement tournée vers l'excellent site de la classe de Mallory. Je pense faire une nouvelle donation car je vais prendre encore beaucoup de ces documents cette année 😁.

On m'a parlé de Tandem: un manuel de maths CM1-CM2

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, juliette94 a dit :

On m'a parlé de Tandem: un manuel de maths CM1-CM2

C'est celui avec lequel je viens d'équiper ma classe. Ma complément le teste avec mon spécimen depuis 1 mois, elle est ravie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me joins à vous. J'aurai l'an prochain des cm1-cm2 avec une majorité de cm2. J'avais des cm2 cette année. Je retrouve l'an prochain des élèves que j'ai eus l'an dernier en ce2.

J'ai testé cette année MHM et MHF mais je ne me retrouve pas dans tout, je vais donc repartir sur Picot en grammaire (que je connais vraiment bien) et pour les maths, je vais axer beaucoup sur la manipulation, et je piocherai dans outils pour les maths pour les exos.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Quirinus a dit :

 

J'ai testé cette année MHM et MHF mais je ne me retrouve pas dans tout, je vais donc repartir sur Picot en grammaire (que je connais vraiment bien) et pour les maths, je vais axer beaucoup sur la manipulation, et je piocherai dans outils pour les maths pour les exos.

Du coup MHM en cycle 3 on ne manipule pas? En tant que remplaçante j'ai fait beaucoup de MHM en CP et CE1 cette année et y avait pas mal de manipulation.

MHF, j'imagine que c'est le français. Je ne savais pas qu'il y avait les deux domaines.

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait les dictées de Melimelune avec son bouquin "dictée, histoire des arts" qui a un niveau CM1-CM2. Les enfants avaient beaucoup aimé. Je pense le refaire cette année. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, juliette94 a dit :

Du coup MHM en cycle 3 on ne manipule pas? En tant que remplaçante j'ai fait beaucoup de MHM en CP et CE1 cette année et y avait pas mal de manipulation.

MHF, j'imagine que c'est le français. Je ne savais pas qu'il y avait les deux domaines.

On peut manipuler mais c'est trop peu à mon goût. Il y a quand même beaucoup de choses intéressantes dans MHM, je pense m'en inspirer énormément mais proposer d'autres exos.

Mhf était en version gratuite et en ligne uniquement cette année. 

Link to comment
Share on other sites

J'équipe ma classe avec le manuel tandem maths. En français, ce sera millefeuille qui a l'avantage d'avoir la même progression cm1 et cm2 en étude de la langue.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Finalement je reste avec les nouveaux outils pour les entrainements et la pédagogie explicite de Mallory pour le français et les mathématiques.

Je pense prendre j'apprends l'anglais à partir d'album CM1-CM2 de Retz  (exploitation de huit albums), très complet. J'en ferai quatre et complèterait avec d'autres petites séquences proposées par primlangue ou BRNE de bayard education (en ligne, pas mal). 

Je suis un perdue pour l'histoire et la géographie: il n'y a que deux classes en cycle 3, deux CM1-CM2. Et la deuxième classe est une classe berceau, deux PES vont donc prendre la classe. La directrice me conseille de décloisonner: les CM1 vont ensemble pour ces deux matières ainsi que les CM2.

Me viennent deux questions. Est-ce que les PES ont le droit de décloisonner? Est-ce qu'ils ne vont pas refuser?

Quand sont-ils nommés sur la classe d'ailleurs? Je pensais faire une programmation spiralaire "année 1" et "année 2" où on aborde chaque période tous les ans mais différemment. 

Comment faites-vous? 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2021 à 22:06, Lena a dit :

 

Je suis contente de Citadelle pour l hg . Simple, peu chronophage, tout en me gardant un peu de marge sur ce que je souhaite approfondir.

 

 

C'est pour le CM1-CM2? Comment tu fais si les CM1 qui passent en CM2 sont encore en double niveau?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...