miren Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 Le 12/09/2021 à 09:30, PommeD'Api a dit : Coucou, Je reviens sur mon problème, histoire-géo. Problème résolu : dans une école, on a fait une progression spiralaire donc tout le monde pareil (ça facilite quand même grandement la tâche !), dans l'autre, ça sera lecture compréhension en autonomie en face (et j'ai acheté une méthode MDI CM1/CM2 pour me faciliter la tâche aussi en préparation et organisation). Les classes ont l'air agréable Tu parles de quelle méthode MDI stp?
HappyPomme Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 il y a une heure, miren a dit : Tu parles de quelle méthode MDI stp? MDI histoire CM1/CM2. Je ne crois pas qu'elle aie de nom spécifique
miren Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 il y a 56 minutes, PommeD'Api a dit : MDI histoire CM1/CM2. Je ne crois pas qu'elle aie de nom spécifique c'est pour la lecture ou pour l'Histoire?😆
HappyPomme Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 il y a 8 minutes, miren a dit : c'est pour la lecture ou pour l'Histoire?😆 Ah, l'histoire !
LaSeine Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 Bonsoir, Il existe un guide grammaire sur Eduscol pour s'aider. https://eduscol.education.fr/document/1872/download
thombrgs Posté(e) 22 avril 2022 Posté(e) 22 avril 2022 Bonjour à tous, Je suis actuellement en M1 du master MEEF 1er degré et je dois réaliser un mémoire pour la fin du M2. Ce mémoire aborde la question de l'apprentissage des fractions en cycle 3. Pour me permettre d'avancer, j'ai réalisé un petit questionnaire qui s'adresse aux enseignants de cycle 3 ou ayant déjà enseigné dans ce cycle. Si certains parmi vous pourrez répondre à ce questionnaire cela m'aiderait beaucoup https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdIHHOa-7vQXhN_mlVhmen2THxDcUxPDQ1fQOdQeciO57CGwQ/viewform?usp=sf_link Merci par avance et n'hésitez pas à le partager! Bonne journée à vous
Timis Posté(e) 22 avril 2022 Posté(e) 22 avril 2022 Il y a 7 heures, thombrgs a dit : Bonjour à tous, Je suis actuellement en M1 du master MEEF 1er degré et je dois réaliser un mémoire pour la fin du M2. Ce mémoire aborde la question de l'apprentissage des fractions en cycle 3. Pour me permettre d'avancer, j'ai réalisé un petit questionnaire qui s'adresse aux enseignants de cycle 3 ou ayant déjà enseigné dans ce cycle. Si certains parmi vous pourrez répondre à ce questionnaire cela m'aiderait beaucoup https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdIHHOa-7vQXhN_mlVhmen2THxDcUxPDQ1fQOdQeciO57CGwQ/viewform?usp=sf_link Merci par avance et n'hésitez pas à le partager! Bonne journée à vous Fait. Juste pour info si ça peut t'aider, je trouve que certaines questions sont difficiles ou mal tournées, notamment celles sur les difficultés. Si quelqu'un te répond que ses élèves n'ont jamais de difficultés sur tout le programme de fractions, tu lui donnes mon numéro pour qu'il m'explique comment il fait lol ! Autre question compliquée sur les outils numériques, pour moi ça manque de clarté, je ne suis pas sûre de voir où tu veux en venir (genre les calculatrices pour les fractions en CM ? ) Bref bon courage en tout cas ! 1
HappyPomme Posté(e) 8 mai 2022 Posté(e) 8 mai 2022 Bonjour, En pleine réflexion pour les 3 semaines que je vais avoir avec des CM en juin. C'est une classe (très) difficile, souvent dans la provocation, l'agitation, le manque d'envie et d'efforts. Bref, ils m'épuisent. Je cherche comment alléger un peu cette fin d'année pour ne pas y laisser ma santé (chaque fois que je les récupère, j'y laisse mon énergie malgré tous mes efforts). J'ai déjà prévu des ateliers de révisions par le jeu dans plusieurs domaines (sur une ou deux séances selon comment on arrive quand même à finir ce qui doit être fini avant). Pour la conjugaison, j'ai bien repéré des jeux aussi mais j'aimerais bien trouver autre chose. J'aurai, je pense, deux séances de révisions (je ne tente pas d'avancer sur un dernier temps, je préfère consolider/revoir le déjà étudié). Avez-vous des idées qui ne soient pas preneuses d'énergie (et que je la conserve pour avancer/terminer le reste de la journée dans les matières à terminer, par exemple en maths) ? Des coloriages magiques en conjugaison (je sais, c'est un peu "vade retro satanas 'spèce de feignasse" mais j'assume de vouloir me préserver) ? Autres activités pas trop compliquées à mettre en œuvre où ils puissent être autonomes/en groupes ?
Nävis Posté(e) 8 mai 2022 Posté(e) 8 mai 2022 Avec une classe penible, j eviterai trop de "jeux"... mais ca peut être une motivation pour bien travailler avant. Conjugaison : 1 dé pour les personnes, 1 dé pour le temps, des cartes avec des verbes et zou : defi conjugaison (10 ou 20 verbes), sur ardoise ou cahier du jour pour un travail plus formel (correction collective du cahier du voisin pour faciliter la tâche). J aime aussi beaucoup leur faire faire des programmes de construction (avec corrigé sur calque). En général ils sont nuls 🙈 En lecture, y a des " gammes" avec des petits exercices qu ils peuvent faire en autonomie (melimelune je crois). Sinon, en edl, j ai investi dans un classeur de chez jocatop (j ai pris niveau cm1 vu que mes élèves sont plutot mauvais) ca reprends toutes les notions. Mais pas mal de photocopies. Mp si besoin 😉
HappyPomme Posté(e) 8 mai 2022 Posté(e) 8 mai 2022 Disons qu'ils fonctionnent un chouille mieux quand on travaille en groupes. Travailler seul, c'est compliqué, ils bavardent à longueur de temps et n'avancent pas. Par 4 ou 5, ils parlent mais ça produit quelque chose quand même... Et moi, je suis moins sur les nerfs à attendre le silence et du travail. Les rebelles, je menace d'exclure, ça peut suffire (et dans le cas contraire, je passe la menace à exécution). Les programmes de construction, c'est prévu en géométrie / arts visuels Merci pour ces premières idées
Nävis Posté(e) 8 mai 2022 Posté(e) 8 mai 2022 Tu peux faire aussi un texte a corriger / dictee négociée par groupe dans ce cas.
LaSeine Posté(e) 11 mai 2022 Posté(e) 11 mai 2022 Tu as déjà essayé les plans de travail? Sinon, j'ai mis en place les ceintures de calculs et conjugaison pour cette dernière période afin de rebrasser le connu.
Messages recommandés