Aller au contenu

Lire en petits ateliers au CP


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après un rapide retour en arrière, je me rends compte que le niveau de mes élèves en lecture est beaucoup moins bon que les années précédentes. Je me rends donc compte que je ne travaille pas suffisamment avec eux. Du moins, pas de façon suffisamment efficace. 

Cette année, à 27, j'ai essayé de les faire lire en ateliers. J'avais 4 groupes (3 de 7 et, 1 de 6). Je les faisais lire notre manuel Taoki jaune. Cependant, voici les obstacles rencontrés : 

- le temps que ça prend. Si je consacre 10mn par groupe, j'en ai pour 40mn de lecture. Je perds donc beaucoup de temps. Ce temps je ne le consacrerai pas à l'encodage, la discrimination ou autres...

- quelles activités totalement autonomes peuvent ils faire? Les dictées muettes à partir d'octobre/novembre et sinon? Je n'ai pas vraiment d'autres idées? Que proposez vous qu'ils puissent faire de façon totalement autonome? 

- si vous faites des petits ateliers, comment organisez vous cela? 

Je veux bien un petit partage d'idées et d'organisation? 

Merci à tous et bon dimanche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j’ai fait beaucoup de motricité fine en autonomie en périodes 1 et 2.

Sinon, en ateliers qui fonctionnent très bien en autonomie en vrac sur l’année  :

- les maisons des mots et les syllamots (idées prises sur Internet mais adaptées à ma méthode de lecture) ;

- des petits rallyes lectures : j’aime particulièrement les « je lis tout seul » (je crois) chez MDI qui sont tous prêts et qui ont intéressé mes élèves ;

- lire une phrase et associer l’image avec autocorrection au dos ;

- des fiches « je lis, je fais » (idée Internet mais également retravaillée pour s’adapter à mon profil de classe) pour travailler la lecture autonome de consignes ;

- des activités pour travailler les lettres dans les 3 graphies en début d’année pour ceux qui en ont besoin ;

- la fluence en autonomie : un sablier d’une minute et travail en groupe en atelier autonome juste avant que je prenne le groupe en dirigé, ils sont « redoutables », ils ne laissent passer aucune erreur et ils s’écoutent souvent mieux entre eux que quand c’est la maîtresse qui le dit ;

- le jeu des mots outils trouvé sur un blog ;

- la maison logique pour cette fin d’année trouvée sur un blog fonctionne en cette fin d’année également.

J'ai fait d’autres choses mais je ne m’en souviens plus, je pourrais chercher si besoin.

Quant au fonctionnement : j’ai une classe dédoublée donc 3 groupes et on tourne toutes les 10/15 minutes deux à trois fois par semaine (je suis à 4 jours et demi). Je ne fais pas tous les jours car je trouve important qu’ils sachent aussi suivre en « classe entière » (à 13...) et pas uniquement à 4, à la différence que mes 3 lecteurs avaient du travail personnalisé pendant le temps de décodage qui leur était inutile (sauf si j’estimais qu’il y avait du vocabulaire important à acquérir). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais noter toutes tes idées ! 

Si je comprends bien dans ton fonctionnement, tu prends un petit groupe durant 10/15mn tous les jours pour une lecture individuelle en quelque sorte. Et sinon, tous les jours, tu fais une lecture collective pour qu'ils suivent? 

C'est bien cela? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lorsque j'avais un CP pur, je faisais 3 groupes, hétérogènes en début d'année puis des groupes plus homogènes dès janvier pour mieux répondre aux besoins de chacun. Pendant que je lisais avec un groupe (10 min environ), un autre était à la bibliothèque de classe et un autre en autonomie à sa place. Je prenais 5 minutes en fin de rotation pour finir ou revoir le travail en autonomie avec ceux qui avaient du mal à travailler seuls.

En autonomie en début d'année, tu peux utiliser les fleurs des sons de Bout de Gomme, des jeux d'association de différentes graphies (dominos), les labysons de Monsieur Mathieu.

Je leur donnais aussi la fiche d'exercices sur les sons car ils connaissaient bien les consignes et les exercices. 

Cette façon de faire permet de faire lire tout le monde chaque jour et leur apprend l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 09:08, meliloax a dit :

De mon côté, j’ai fait beaucoup de motricité fine en autonomie en périodes 1 et 2.

Sinon, en ateliers qui fonctionnent très bien en autonomie en vrac sur l’année  :

- les maisons des mots et les syllamots (idées prises sur Internet mais adaptées à ma méthode de lecture) ;

- des petits rallyes lectures : j’aime particulièrement les « je lis tout seul » (je crois) chez MDI qui sont tous prêts et qui ont intéressé mes élèves ;

- lire une phrase et associer l’image avec autocorrection au dos ;

- des fiches « je lis, je fais » (idée Internet mais également retravaillée pour s’adapter à mon profil de classe) pour travailler la lecture autonome de consignes ;

- des activités pour travailler les lettres dans les 3 graphies en début d’année pour ceux qui en ont besoin ;

- la fluence en autonomie : un sablier d’une minute et travail en groupe en atelier autonome juste avant que je prenne le groupe en dirigé, ils sont « redoutables », ils ne laissent passer aucune erreur et ils s’écoutent souvent mieux entre eux que quand c’est la maîtresse qui le dit ;

- le jeu des mots outils trouvé sur un blog ;

- la maison logique pour cette fin d’année trouvée sur un blog fonctionne en cette fin d’année également.

J'ai fait d’autres choses mais je ne m’en souviens plus, je pourrais chercher si besoin.

Quant au fonctionnement : j’ai une classe dédoublée donc 3 groupes et on tourne toutes les 10/15 minutes deux à trois fois par semaine (je suis à 4 jours et demi). Je ne fais pas tous les jours car je trouve important qu’ils sachent aussi suivre en « classe entière » (à 13...) et pas uniquement à 4, à la différence que mes 3 lecteurs avaient du travail personnalisé pendant le temps de décodage qui leur était inutile (sauf si j’estimais qu’il y avait du vocabulaire important à acquérir). 

 

Merci pour ton retour ! C'est super intéressant ! 

Peux-tu me dire quelle méthode de lecture tu utilises ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 06:57, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup, je vais noter toutes tes idées ! 

Si je comprends bien dans ton fonctionnement, tu prends un petit groupe durant 10/15mn tous les jours pour une lecture individuelle en quelque sorte. Et sinon, tous les jours, tu fais une lecture collective pour qu'ils suivent? 

C'est bien cela? 

Merci d'avoir lancé ce sujet :) et merci à celles qui sont venues témoigner de leur fonctionnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 06:57, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup, je vais noter toutes tes idées ! 

Si je comprends bien dans ton fonctionnement, tu prends un petit groupe durant 10/15mn tous les jours pour une lecture individuelle en quelque sorte. Et sinon, tous les jours, tu fais une lecture collective pour qu'ils suivent? 

C'est bien cela? 

Je ne suis pas sure de comprendre ta question. Je fais des ateliers lundi/mercredi/vendredi (enfin, j’ai lâché le vendredi en cette fin d’année). Ces jours là on fait le décodage ou la compréhension en ateliers et l’encodage en collectif. Donc groupe 1 avec moi, groupes 2 et 3 en autonomie. Et on tourne toutes les 10/15 minutes pour que je puisse prendre chaque groupe chaque jour d’atelier. A la première période, j’avais 4 groupes et c’était trop lourd à gérer mais j’ai la chance d’avoir une classe dédoublée. Mardi et jeudi, on fait le décodage ou la compréhension en collectif (sauf pour l’élève qui fait totalement autre chose évidemment). Je ne me sens pas de faire des ateliers tous les jours, ça prend quand même beaucoup d’énergie, même en classe dédoublée car j’essaye que tout le monde ait un travail adapté en autonomie. Je ne sais pas si je réponds à la question. 
 

Le 23/06/2021 à 17:07, awore a dit :

Merci pour ton retour ! C'est super intéressant ! 

Peux-tu me dire quelle méthode de lecture tu utilises ? 

Merci !

(Éditė.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loulou9 a dit :

Bonjour lorsque j'avais un CP pur, je faisais 3 groupes, hétérogènes en début d'année puis des groupes plus homogènes dès janvier pour mieux répondre aux besoins de chacun. Pendant que je lisais avec un groupe (10 min environ), un autre était à la bibliothèque de classe et un autre en autonomie à sa place. Je prenais 5 minutes en fin de rotation pour finir ou revoir le travail en autonomie avec ceux qui avaient du mal à travailler seuls.

En autonomie en début d'année, tu peux utiliser les fleurs des sons de Bout de Gomme, des jeux d'association de différentes graphies (dominos), les labysons de Monsieur Mathieu.

Je leur donnais aussi la fiche d'exercices sur les sons car ils connaissaient bien les consignes et les exercices. 

Cette façon de faire permet de faire lire tout le monde chaque jour et leur apprend l'autonomie.

Très bonne idée de se garder 5 minutes en fin de rotation 👍. Je me le note pour l’année prochaine. 
 

Effectivement, l’atelier « bibliothèque » fonctionne bien, même quand ils ne sont pas encore lecteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille moi aussi la lecture en ateliers. En plus des idées déjà proposées, je donne aussi des mots à écrire avec des lettres mobiles et des modèles (modèle script et écriture cursive, modèle cursive / écriture scripte).

Sinon, il y a une méthode qui vient de sortir et qui s'appelle 1,2,3 lune ! méthode de lecture en ateliers. J'ai commencé à regarder pour prendre peut-être des idées. Pour l'instant, j'ai seulement commencé à visionner la conférence de l'auteur et regardé l'emploi du temps proposé (bon j'ai l'impression qu'il n'y a pas de temps pour d'autres matières !).  Je me garde la suite pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai pris le temps de tout relire. 

J'ai pris des notes et choisi des ateliers que vous avez nommés. Un grand merci à vous ! 

Cette année, à 27, c'était compliqué. J'ai la chance d'avoir une table ovale au fond de ma classe pour faire des groupes de niveaux et travailler des notions difficiles. Hier encore, nous étions ensemble pour travailler sur l'heure tandis que les autres faisaient seuls. 

L'année prochaine : 26 élèves! J'envisage donc des groupes de 6 ou 7. Effectivement, il ne faut pas que ça dépasse 10mn d'atelier de lecture. Dans l'idéal, il faudrait que je fasse tourner 2 groupes le lundi et 2 groupes le mardi. Ainsi, sur 2 jours, je vois tous les enfants. Vous faites des groupes de couleurs? 

Merci beaucoup pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2021 à 08:11, Stephanie25 a dit :

Vous faites des groupes de couleurs? 

Non, j'affiche les groupes au tableau avec le vidéoprojecteur. Ils changent très régulièrement en fonction des besoins

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...