Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 27/06/2021 à 20:47, Loulou9 a dit :

Non, j'affiche les groupes au tableau avec le vidéoprojecteur. Ils changent très régulièrement en fonction des besoins

Ok merci ! Je pense que je vais tenter cette organisation au début d'année ... Pour voir! Je vais tourner sur 2 jours en faisant passer 2 groupes chaque jour! 

Merci :) 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Stephanie25,

J'avais 25 CP cette année avec un bon quart à profils très particuliers (dys, trouble de l'attention, immaturité, hyperactivité, etc...) et j'ai fonctionné en ateliers. J'avais des groupes de 8 élèves. Je tournai comme toi toutes les10 à 15 minutes. Lors de ces ateliers, nous travaillions la lecture et la compréhension ensemble. Les deux autres groupes tournaient et étaient assez autonomes.

Je proposais des ateliers en autonomie : des devinettes à faire à 2 ou seul (lire la phrase et écrire le mot selon le son travaillé), remettre des mots dans l'ordre pour former une phrase et l'écrire, écriture en autonomie dans le cahier du jour (le tracé, les mots et les phrases avaient déjà été travaillés en amont et nous relisons juste ce qu'ils doivent écrire), je lis je fais, copie du tableau et illustrations (nous lisions ensemble ce qu'il fallait copier, on reexpliquait certains tracés si besoin), jeux en autonomie (en français ou en maths selon ce que je voulais travailler), lecture par deux, page du fichier en autonomie, tracé à la règle, fiche de calcul mental ou d'exercices de maths.

Je n'avais pas l'impression de travailler plus mais de pouvoir faire plus de choses. Parfois, avec certains profils, c'était compliqué mais la majorité de la classe a suivi !

Posté(e)
Le 14/07/2021 à 16:40, Ellanoise a dit :

Bonjour Stephanie25,

J'avais 25 CP cette année avec un bon quart à profils très particuliers (dys, trouble de l'attention, immaturité, hyperactivité, etc...) et j'ai fonctionné en ateliers. J'avais des groupes de 8 élèves. Je tournai comme toi toutes les10 à 15 minutes. Lors de ces ateliers, nous travaillions la lecture et la compréhension ensemble. Les deux autres groupes tournaient et étaient assez autonomes.

Je proposais des ateliers en autonomie : des devinettes à faire à 2 ou seul (lire la phrase et écrire le mot selon le son travaillé), remettre des mots dans l'ordre pour former une phrase et l'écrire, écriture en autonomie dans le cahier du jour (le tracé, les mots et les phrases avaient déjà été travaillés en amont et nous relisons juste ce qu'ils doivent écrire), je lis je fais, copie du tableau et illustrations (nous lisions ensemble ce qu'il fallait copier, on reexpliquait certains tracés si besoin), jeux en autonomie (en français ou en maths selon ce que je voulais travailler), lecture par deux, page du fichier en autonomie, tracé à la règle, fiche de calcul mental ou d'exercices de maths.

Je n'avais pas l'impression de travailler plus mais de pouvoir faire plus de choses. Parfois, avec certains profils, c'était compliqué mais la majorité de la classe a suivi !

Merci pour ton message. Il faut que je me penche sur ce chantier c'est sûr! 

Posté(e)
Le 14/07/2021 à 16:40, Ellanoise a dit :

Bonjour Stephanie25,

J'avais 25 CP cette année avec un bon quart à profils très particuliers (dys, trouble de l'attention, immaturité, hyperactivité, etc...) et j'ai fonctionné en ateliers. J'avais des groupes de 8 élèves. Je tournai comme toi toutes les10 à 15 minutes. Lors de ces ateliers, nous travaillions la lecture et la compréhension ensemble. Les deux autres groupes tournaient et étaient assez autonomes.

Je proposais des ateliers en autonomie : des devinettes à faire à 2 ou seul (lire la phrase et écrire le mot selon le son travaillé), remettre des mots dans l'ordre pour former une phrase et l'écrire, écriture en autonomie dans le cahier du jour (le tracé, les mots et les phrases avaient déjà été travaillés en amont et nous relisons juste ce qu'ils doivent écrire), je lis je fais, copie du tableau et illustrations (nous lisions ensemble ce qu'il fallait copier, on reexpliquait certains tracés si besoin), jeux en autonomie (en français ou en maths selon ce que je voulais travailler), lecture par deux, page du fichier en autonomie, tracé à la règle, fiche de calcul mental ou d'exercices de maths.

Je n'avais pas l'impression de travailler plus mais de pouvoir faire plus de choses. Parfois, avec certains profils, c'était compliqué mais la majorité de la classe a suivi !

Du coup tu faisais ça tous les jours ? 

Envie de me lancer aussi cette année, merci à @meliloax d'ailleurs :);) 

  • Solidaire 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je rejoins ce sujet qui m'intéresse, 28 CP à la rentrée j'ai vite pensé à l'organisation en ateliers pour pouvoir faire lire tout le monde de manière plus efficace. 

Je manque un peu de pratique sur le sujet... J'ai déjà noté les idées d'ateliers en lecture, merci à tous!

Pour faciliter le travail en ateliers comment pensez-vous organiser votre classe d'un point de vue spatial? 

Posté(e)
Le 02/08/2021 à 12:10, nanou60 a dit :

Bonjour à tous, 

Je rejoins ce sujet qui m'intéresse, 28 CP à la rentrée j'ai vite pensé à l'organisation en ateliers pour pouvoir faire lire tout le monde de manière plus efficace. 

Je manque un peu de pratique sur le sujet... J'ai déjà noté les idées d'ateliers en lecture, merci à tous!

Pour faciliter le travail en ateliers comment pensez-vous organiser votre classe d'un point de vue spatial? 

Je me pose la même question, d'un point de vue spatial, comment vous gérez vos groupes? Ils bougent? Vous bougez? Vous déplacez les tables? 

Posté(e)

J'ai une table octogonale qui me sert justement quand je prends les différents groupes en lecture 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...