Aller au contenu

Problème avec enseignant + répartition: changement d'école ?


mangouste

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai deux enfants scolarisés dans ma commune de résidence et je suis enseignant dans une commune proche, je connais bien une partie de l'équipe pédagogique ayant travaillé comme remplaçant dans l'école il y a quelques années.

Depuis cette année une enseignante est arrivée en CE2 cm1 (classe de mon fils qui est en ce2) dans l'école. Elle semble totalement désorganisée et en grande difficulté dans la gestion du groupe. Je précise quand même qu'elle est très bienveillante et gentille avec les enfants et qu'il est possible de discuter.

- les devoirs sont inadaptés (soit trop durs soit trop faciles), exposé donné du jour pour le lendemain sans en avoir travaillé le fonctionnement, rédiger 10 lignes sur ce qu'on pense des gaulois, leçon sur les énergies... Et j'en passe...

- elle ne savait répondre à aucune question organisationnelles lors de la réunion de rentrée (j'avais l'impression d'en savoir plus qu'elle sur le fonctionnement de l'école)

- le travail en classe était plus que léger le programme de CE2 n'a pas du tout été respecté (elle n'a pas fait de conjugaison jusqu'en juin et elle a commencé par le passé composé...). Je m'en aperçois vite et je compense un peu à la maison pour éviter l'année blanche

- les cahiers ne sont que peu corrigés, et peu annotés, aucune évaluation ne m'a été transmise, à part le lsu peu détaillé en janvier

- elle a eu de grosses difficultés à gérer les comportements dans la classe (crises quotidiennes de certains élèves qui ont pris l'habitude de jeter leurs affaires leurs compas 😱 sur les autres, conflits permanents entre les élèves, élèves se sauvant de l'école) et on me répond que la classe est difficile...

En rdv avec le directeur (enseignant de mon 2eme fils) j'aborde le sujet il semble tomber des nues (est ce pour protéger la collègue?).  L'école étant en Rpi il me demande ce que je préfère pour mon fils l'an prochain je lui demande si possible de le changer d'école et de conserver le seul ami qu'il ait cette année dans la classe.

Résultat j'apprends par hasard ce mois que mon fils reste avec la même enseignante avec seulement un autre enfant de sa classe avec qui il ne s'entend pas du tout (2 autres élèves de l'autre classe CE1 ce2 vont eux dans l'autre école). Pour la deuxième année il est isolé de ses copains. J'essaie d'avoir un rdv rapidement avec le directeur qui me répond que ce n'est pas possible mais m'appelle par téléphone. Après une longue discussion il me dit que les répartitions se feront à l'âge des enfants pour éviter les contestations. Il me dit qu'il va quand même en rediscuter en équipe et qu'il me tient au courant. Depuis silence radio j'ai appris par d'autres que la répartition était actée. Le directeur me fuit.

Je me vois mal vivre encore une année de ce genre. Le directeur me dit de faire confiance à l'enseignante de lui laisser une chance mais je me vois mal repartir pour un an. Mon fils en a marre et moi aussi.

Je réfléchis sérieusement à les emmener dans l'école où je travaille sachant que mon deuxième fils aura très vite également cette enseignante. Seul l'affectif de mes enfants qui n'ont pas envie de quitter leur école et leurs copains me retient. Et également le collège qui n'est pas sur le même secteur.

J'ai été un peu long mais je voulais expliquer la situation correctement.

Quel recours puis je avoir ? Quelle décision prendriez vous à ma place ?

Merci de votre écoute 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Petite précision pour commencer, tu parles d'une enseignante au début de ton message puis d'un enseignant en fin de message.

Situation très compliquée, sincèrement, difficile de répondre à ta place, ça me prendrait bien bien la tête moi aussi.

Quelques pistes (à charge et à décharge) :

-tu ne pourras pas demander et que tes enfants ne soit pas avec cet enseignant (enseignante?) et qu'ils soient avec leurs copains.

-qu'en dit ton fils ainé du changement d'école?

-saisir l'IEN sur les manquements, en apportant des éléments très précis et incontestables (très peu d'effets directs, mais, au moins, ça ne reste pas non connu).

-oui, on peut arriver dans une école en ayant soit été nommé au pied levé, soit en ayant eu des soucis persos qui ont empêché de de préparer correctement sa classe. Et oui, on peut arriver dans une école et se coltiner dès la première année une classe difficile. Quand on arrive, on est regardé à la loupe, les familles ont tendance à ne rien nous pardonner. Pour exemple, je pense avoir eu une classe terrible cette année avec un élève se roulant par terre, harcelant, un loustic qui a uriné dans la cour, j'en passe... ça fait presque 10 ans que je suis dans cette école, je n'ai eu aucun souci avec les parents, ils me connaissent. Est-ce que cela aurait été le cas si je venais d'arriver dans l'école?

-Quand un parent fait du ramdam, on a tendance à l'écouter. Personne n'a envie d'avoir dans sa classe un élève dont les parents disent d'emblée que cela ne le fera pas. Ni un directeur de savoir d'avance qu'il va avoir à gérer un sac de noeuds entre une famille et un collègue, toute l'année.

-Rien ne te dit que dans l'autre école il n'y aura pas l'arrivée d'un collègue tout aussi défaillant, ou la présence d'enfants "terribles".

-Laisser une année de chance à l'enseignant après avoir fait un point avec lui : ce n'est pas agréable pour lui mais liste lui tes points d'interrogations... et laisse toi la possibilité de faire un changement d'école en fin de première période.

C'est délicat ce genre de situations quand on est enseignant... On est bien conscient des enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mangouste a dit :

es répartitions se feront à l'âge des enfants pour éviter les contestations

ça ne va  pas t'aider à avoir une vision positive et optimiste de la situation, mais c'est pour moi le degré 0 de la pédagogie et du professionnalisme... ça donne un peu l'impression qu'il y a eu d'autres plaintes et que l'équipe a cherché un moyen "neutre" de répartir les enfants.

As tu discuté avec d'autres familles? qu'en disent-elles?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup discuté avec les autres parents de la classe. La famille du copain de mon fils dit qu'il a régressé et ne sont pas contents non plus de la séparation mais soulagé qu'il soit dans l'autre école même si la classe est difficile. Ils ont peu ébruité la répartition pour éviter les contestations encore une fois. Seuls les enfants qui quittent l'école ont été prévenus...

Je n'avais pas vu ton message précédent : c'est une enseignante j'ai oublié le e.

Mon fils n'est pas trop chaud pour changer d'école et je ne veux pas trop le perturber avec ça tant que ce n'est pas sûr.

L'équipe de mon école est stable, il n'y aura pas de départ ou d'arrivée et mes collègues sont très compétentes je leur fais entièrement confiance.

Je sais bien que les répartitions sont difficiles et qu'il faut forcément trancher mais je trouve que la décision à l'âge est très injuste surtout qu'elle n'a pas été mise en place dans les classes précédentes. Je trouve que le fait de ne laisser que deux enfants de la classe est un peu raide surtout qu'ils changent avec ceux de l'autre classe. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas laissé la classe comme elle était. Ils n'ont pas eu à faire de répartition depuis des années et ont repris le système qui avait cours il y a longtemps.

L'enseignante vient d'arriver dans l'école mais elle a été nommée en juin dernier elle a donc eu les vacances pour s'organiser. Surtout que maintenant entre le numérique et les blogs super des collègues il y a quand même de quoi faire. Entre le protocole strict appliqué (aucun mélange des groupes) et le groupe-classe compliqué c'est sûr que ça a du être difficile pour elle mais ce qui m'inquiète c'est ce manque d'organisation totale, j'ai l'impression qu'elle n'est pas faite pour ce métier. Je me dis que pour un an ça peut le faire mais là je signe pour 4 ans entre mes deux enfants (le deuxième est de fin d'année et bien moins scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tous les ans, il y a des parents qui viennent contester les répartitions. De ce que j'ai pu voir, ce sont les plus pénibles qui obtiennent gain de cause. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai été mise en cause sur le niveau des devoirs que je donnais, par un père d'élève lui même enseignant (et se prévalant de cette qualité pour me descendre et faire un mail groupé aux autres parents d'élèves de ma classe dans mon dos, en avançant son statut de "sachant"). Ce fut pénible et douloureux alors que s'il avait demandé à me rencontrer pour m'interroger sur ce qu'il trouvait d'étonnant dans mes devoirs, on aurait dissipé tout malentendu en 5 minutes. Là, ça m'a plombée pendant les 3 derniers mois, j'ai changé mes façons de faire en classe au détriment des autres élèves, j'ai fini aux urgences médicales par un chemin détourné suite à cet épisode et l'élève en question a décroché pendant 1 mois.

Parle à l'enseignante en question, fais lui part de tes craintes, pose lui des questions précises et ensuite, décide si tu prends tes enfants avec toi dans ton école ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà rencontrée en cours d'année il y a eu une légère amélioration mais le compte n'y est pas encore, elle est sympathique et à l'écoute mais ne sait pas comment s'y prendre. Je n'ai pas discuté avec d'autres parents pour l'enfoncer.

En effet je trouve que le fonctionnement de ce papa d'élève est abject. On a tous des façons de faire différentes et je le respecte mais là c'est vraiment trop décroché de la réalité.

Du coup Bornéo tu me conseilles d'être pénible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si changer d'école n'est pas simple, nous savons tous aussi que les nouveaux venus se font généralement très rapidement leur place dans le groupe classe, pour peu que 1) le changement d'école soit prévu avant la rentrée 2) l'enfant n'ait pas de difficulté relationnelle particulière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils connaissent déjà les maîtresses et quelques uns des élèves mais moins que ceux de leur classe actuelle. Ils ont peur du changement, normal. Mon premier est très sociable avec les enfants un peu timide avec les adultes. Le deuxième est plus sensible ça être plus dur mais il perd de toutes façons son meilleur copain (qui change d'école aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mangouste a dit :

Je l'ai déjà rencontrée en cours d'année il y a eu une légère amélioration mais le compte n'y est pas encore, elle est sympathique et à l'écoute mais ne sait pas comment s'y prendre. Je n'ai pas discuté avec d'autres parents pour l'enfoncer.

Si tu l'as déjà rencontrée, tu ne peux pas espérer beaucoup plus d'une nouvelle rencontre, surtout sur 4 ans de collaboration à venir.

Tes options semblent être les suivantes:

- refaire une année comme ça. Le groupe d'élèves change, la PE est moins nouvelle: ça peut se passer différemment. Ca peut aussi se passer de la même façon.

- faire du ramdam pour obtenir la réaffectation de ton enfant sur l'autre école. Tu pars sur une base de parent qui râle mais au final quelles sont les conséquences à râler, sinon être entendu?

- prendre tes enfants dans ton école. Ce n'est ni accepter, ni protester mais choisir pour les enfants d'abord.

Bon courage dans tous les cas, ce n'est pas un moment agréable, mais tant que ton choix sera fait en conscience, il sera plus facile à accepter plutôt que de se plier à la volonté d'un tiers. Quitte à reconsidérer ce choix d'ici quelques mois ou semaines!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mangouste : A ta place, j'emmènerais mes enfants dans l'école où j'enseigne :)

Concernant les amis, ils garderont les anciens et s'en feront d'autres. Que du positif. Les enfants s'adaptent, certains ont besoin de plus de temps que d'autres ;) 

Bon courage dans ta prise de décision et tiens-nous au courant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos conseils. J'ai contacté quelques parents d'élèves pour vérifier si je n'avais pas exagéré les choses mais leurs différents retours confirment mes craintes. Je vais tenter un nouveau rdv pour essayer de faire bouger les choses mais j'ai peu d'espoir. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...