Aller au contenu

Ouvrage maths GS


Manuella Kuntz

Messages recommandés

Bonjour!

Brigade stage, je serai cette année pour la première fois à mi temps sur l'année dans une classe de gs. Ma collègue se chargeant de toute la partie "français", j'aurai à ma charge la partie "maths". Pensez vous que l'ouvrage d'Accès Vers les maths puisse être une bonne alternative pour me guider sur l'année entière? en sachant que je n'ai pas beaucoup de temps car un tout petit enfant à charge... Merci pour vos conseils:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Manuella Kuntz a dit :

Ma collègue se chargeant de toute la partie "français", j'aurai à ma charge la partie "maths".

J'ai envie de te dire que ce n'est pas comme cela que l'on fonctionne en maternelle...

Il y a 3 heures, Manuella Kuntz a dit :

Pensez vous que l'ouvrage d'Accès Vers les maths puisse être une bonne alternative pour me guider sur l'année entière?

Oui, c'est un ouvrage sur lequel tu peux te baser pour mettre en place des situations d'apprentissage. Tu pourrais suivre sa progression, tout en complétant avec d'autres ressources.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ouvrage maths GS

Vous êtes toutes les 2 novices en maternelle ? 

En général un projet en maternelle porte tous les domaines. A partir d'un thème, il est décliné en français, maths, découvertes, arts visuels ... votre "decoupage" n'a pas de sens sauf si c'est juste en terme de préparation (c'est à dire que tu prépares les ateliers maths) mais tu fais ce qu'a préparé ta collègue en français aussi ...mais ça veut dire un gros travail en amont avec elle pour que les lectures, arts visuels, découverte ... soient coordonnés ... 

[Je ne sais pas si je suis très claire] 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MHM est intéressant en mathématiques et plus en adéquation avec les programmes par rapport à Vers les maths qui date d'avant 2015...

cv_pochette_maternelle.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

J'ai envie de te dire que ce n'est pas comme cela que l'on fonctionne en maternelle...

Comme AJ, je trouve difficile de ne pas faire de conscience phono ni d'écriture pendant deux jours par semaine... C'est important d'en faire tous les jours pour aider les enfants à progresser...

Ca me parait vraiment compliqué de faire 2 jours maths et 2 jours français...

Un peu comme si en garde alternée l'enfant ne mangeait que des desserts chez papa et que des crudités chez maman... Ni l'un ni l'autre ne sont suffisants ! Il faut des repas équilibrés tous les jours ! C'est le même principe dans un emploi du temps en classe, il faut une portion de chaque domaine pour chaque jour d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. je suis assez d'accord sur l'incohérence du découpage français/maths mais l'a collègue me l'a plutôt imposé...

En effet Vers les Maths GS date un peu, je vais essayer de voir ce que propose MHM que j'avais déjà utilisé en classe d'ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas d'accord avec la collègue, tu peux aussi proposer tes projets sur 2 jours. Les élèves feront la différence entre les 2 maîtresses. 

Tu es à mi temps 1 jour sur 2 ou 2 jours consécutifs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis sur 2 jours consécutifs. Je vais effectivement revoir l'organisation avec ma collègue.

Mais cela ne change pas mon questionnement au sujet de l'ouvrage, je fais appel à vos diverses expériences pour me conseiller sur le choix d'un ouvrage qui soit en adéquation avec les programmes en vigueur. En effet, les situations proposées chez Acces semblent être ludiques mais les compétences travaillées sont elles suffisantes? MHM est-il vraiment plus complet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuella Kuntz a dit :

J'y suis sur 2 jours consécutifs. Je vais effectivement revoir l'organisation avec ma collègue.

Mais cela ne change pas mon questionnement au sujet de l'ouvrage, je fais appel à vos diverses expériences pour me conseiller sur le choix d'un ouvrage qui soit en adéquation avec les programmes en vigueur. En effet, les situations proposées chez Acces semblent être ludiques mais les compétences travaillées sont elles suffisantes? MHM est-il vraiment plus complet? 

Oui MHM est très complet, tu peux voir la première période en ligne ici pour te faire une idée 

https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2020/06/guide-mhm-maternelle-gs-periode-1.pdf

https://methodeheuristique.com/maternelle/presentation-maternelle/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pour le domaine autour de la découverte des nombres et de leurs utilisations, je conseille le support Le nombre à la maternelle de chez Canopé

https://www.reseau-canope.fr/notice/le-nombre-en-maternelle.html

Peu onéreux, il est composé d'une partie théorique puis de séquences d'enseignement (avec vidéos et analyse). L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de bcp de matériel.

Il est possible de consulter gratuitement quelques extraits.

Bon courage ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 17:08, Anna59 a dit :

MHM est intéressant en mathématiques et plus en adéquation avec les programmes par rapport à Vers les maths qui date d'avant 2015...

cv_pochette_maternelle.jpg

 

pour MHM il faut bien connaître les compétences attendues et le niveau

En maths pour compléter ACCES (qui a des manques mais tout n'est pas à jeter loin de là) tu as aussi découvrir les maths de Valentin et maths à grand pas

même si ta collègue t'a imposé "maths", tu peux aussi lire des albums aux élèves, proposer du travail/ des jeux de phonologie, de l'écriture, des poésies, des chansons....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...