chableu Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour, je vais avoir des maternels en septembre et je bouquine divers ouvrages. Hier soir, j'en ai potassé un sur la notion de bienveillance dont voici deux extraits...j'aimerais vos avis.
Bogey Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Il y a 4 heures, chableu a dit : Bonjour, je vais avoir des maternels en septembre et je bouquine divers ouvrages. Hier soir, j'en ai potassé un sur la notion de bienveillance dont voici deux extraits...j'aimerais vos avis. Les auteurs de cet ouvrage ont-ils déjà eu une classe de maternelle en responsabilité ? 1 4
haj Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Pour le premier extrait, effectivement les idées correspondent à la pédagogie Montessori, MAIS elles représentent vraiment l'OBJECTIF à atteindre dans une classe Montessori, l'idéale, la finalité de tout un travail. Il est impossible de dire à 30 gamins, allez, maintenant vous choisissez tout ce que vous voulez.... C'est tout un apprentissage, et sur des années. En réalité une classe Montessori est très cadrée. On commence par de petits choix : tu veux faire cette activité ou celle-la? une nouvelle activité ou répéter une activité connue? tu veux la faire avec moi ou tout seul? tu veux la faire aujourd'hui ou demain? Mais cette gestion est un choix pédagogique, indépendant de la bienveillance. Pour moi, la bienveillance est juste le respect de tous: respect du travail, du travail des autres, de l'adulte, de l'enfant. Et on reprend avec fermeté tout comportement irrespectueux, mais sans viser l'enfant (tu est méchant ! 😱) mais le comportement. 4
Bogey Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 La bienveillance en maternelle pour moi c'est notamment de préparer les enfants à être élèves de primaire et en tout cas de les mettre en condition pour qu'ils fassent de bonnes études, bonnes études ne voulant pas dire grandes études mais études qui leur permettent de s'épanouir et d'obtenir un travail qui leur plaît et qui les valorise. "Non" est également un mot bienveillant car il pose les limites qui sont indispensables dans l'éducation d'un enfant. Si on laisse les élèves choisir, ils le feront par rapport à des choses qu'ils connaissent, et ça les empêchera de se confronter à des choses qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils ne connaissent pas. 1 5
haj Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 il y a 4 minutes, Bogey a dit : Si on laisse les élèves choisir, ils le feront par rapport à des choses qu'ils connaissent, et ça les empêchera de se confronter à des choses qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils ne connaissent pas. Bien sûr, il faut que l'enseignant montre et explique chaque activité, et sort les enfants de leur zone de confort pour aller vers de nouvelles activités. C'est pour cette raison que je dis qu'une classe Montessori est très cadrée. En autonomie, l'enfant décide (et encore, le choix est cadré) mais l'enseignant garde la main sur la progression à suivre et la responsabilité de proposer de nouveaux apprentissages. Les limites, le non, le cadre, et le respect, tout est essentiel à la bienveillance, qui n'est pas le laxisme. Les enfants ont besoin de limites extérieurs qu'ils intériorisent petit à petit, pour finalement, un jour, arriver peut-être à se comporter en classe comme décrit dans le premier extrait... 1
Estelle** Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 La bienveillance, pour moi, ce sont déjà des bonnes conditions matérielles. 2 adultes dans des classes de 30 élèves en maternelle, c'est à l'encontre de la bienveillance. Difficile dans ces conditions de répondre au besoin de sécurité affective des enfants. Etre bienveillant c'est pouvoir s'adapter à chaque enfant (ses besoins, son rythme) tout en ayant des exigences. Pour moi il y a des activités obligatoires et d'autres non, mais l'enfant le sait. Je suis d'accord sur le fait de permettre aux enfants de refaire certaines activités, de parfois pouvoir choisir son niveau de difficulté. Pour les punitions, nous sommes obligés d'isoler un enfant si besoin. Il y a certains enfants avec qui on ne peut pas se contenter d'une explication, parce qu'ils recommencent juste après... Il y a bienveillance des adultes envers les enfants, mais il faut aussi arriver à mettre en place un climat serein de classe : des enfants bienveillants entre eux.
borneo Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Il y a 4 heures, Bogey a dit : Si on laisse les élèves choisir, ils le feront par rapport à des choses qu'ils connaissent, et ça les empêchera de se confronter à des choses qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils ne connaissent pas. Voilà. Je comprends maintenant pourquoi certains CE1, quand on lance une activité, demandent "On est obligé ?" 😇 1
chableu Posté(e) 12 juillet 2021 Auteur Posté(e) 12 juillet 2021 Les auteurs sont : un IEN, une PE en maternelle et une CPC. Ce livre ne parle pas de la pédagogie Montessori. 1
lilimay Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Voilà pourquoi on a des parents qui remettent en question tout ce qui est fait en maternelle par mes collègues. C'est sur que s'ils lisent ce genre de bouquins ils se sentent autorisés à réclamer tout et n'importe quoi...
3caille Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 @chableu Pour moi la bienveillance c'est donner et poser un cadre et des repères. Re expliquer le cadre si besoin. Valoriser les progrès et les efforts à l'intérieur de ce cadre. Laisser l'enfant s'exprimer. Et avoir d'autres conditions d'exercices qu'un adulte seul avec 22 enfants dont 2 élèces MDPH lourds en attente d'AESH
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Il y a 10 heures, chableu a dit : Je pense être une enseignante bienveillante, pour autant il ne me vient pas à l'esprit de laisser un élève choisir tout ça! Lui donner du travail adapté, OK, mais les modalités (temps d'apprentissage, en groupe ou pas, etc...) c'est pour moi le boulot de l'enseignant. Quant à choisir s'il veut faire le travail ou pas... euh... même pas en rêve! Autant en PS, je comprends que certains enfants aient du mal à rester assis, accepter le "travail", etc (mais là du coup c'est à nous de trouver les modalités pour que l'enfant entre dans la tâche petit à petit), autant pour les classes d'après, sauf si c'est un enfant à besoins particuliers, il n'aura pas le choix, il devra faire le boulot. J'ai des cycle 2, mais je pense que j'agirais pareil avec des maternelles. Pour moi la bienveillance c'est surtout porter un regard positif sur chaque enfant, encourager, donner confiance, lui proposer des activités en adéquation avec son âge/niveau, être dans la communication non violente, ne pas mettre d'étiquettes, dissocier l'acte de l'enfant (ex : "tu as menti" et non "tu es un menteur"), travailler sur les émotions pour que chacun apprenne à les exprimer sans blesser les autres, etc... Pour moi la bienveillance ce n'est pas laisser tout choisir, au contraire, je pense que les enfants ont besoin d'un cadre qui les sécurise. 2 1
Goëllette Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Il y a 14 heures, chableu a dit : Bonjour, je vais avoir des maternels en septembre et je bouquine divers ouvrages. Hier soir, j'en ai potassé un sur la notion de bienveillance dont voici deux extraits...j'aimerais vos avis. L'enfant-roi, devenu le parent-roi, nos parents d'élèves actuels. Ne jamais perdre de vue que Maria Montessori a créé ses écoles privées pour des enfants de familles très riches et cultivées qui, de toute façon, avaient leur avenir assuré et on pouvait, dans les familles, rattraper les manques de l'école. Mettre en application sa pédagogie dans nos écoles publiques, avec des élèves souvent loin de ceux cités plus haut, présente de nombreux risques et, pour les éviter, un travail titanesque des enseignants ! Je n'ai pas l'impression que les enseignants que je connais s'étant lancés là-dedans fournissent un travail titanesque...
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