Aller au contenu

Stagiaire vacataire à 8% sur l'école


alf56

Messages recommandés

un M2 a été nommé dans mon école, il fera les 25 % d'une collègue à temps partiel. et à priori remplacera la directrice quand elle partira en stage de direction (cela correspond peut etre au 25 +8 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

S'ils sont tuteurs, mais quand tu n'as déjà qu'une seule journée de décharge (et tu peux avoir jusqu'à 9 classes dans ton école), tu n'as pas le temps de t'occuper du type qui est sensé te faciliter la vie quand tu es dans ton bureau en gérant ta classe dans te poser de problème !.

Entièrement d'accord. D'où je suppose, la prime pour faire taire la grogne. Après, chez nous, certains directeurs étaient volontaires pour avoir un M2. Par contre, je ne généraliserais pas pour "celui qui va te poser des problèmes" : il y a des personnes qui seront très bien contrairement à certains TRS dont les directeurs ne veulent plus...

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

les TRS qui assuraient autrefois leur décharges et se font du coup bouler !

Du coup, dans ma circo, certains vont pouvoir avoir des postes entiers vacants et en sont ravis !

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Et comme il s'agit en général des écoles proches de l'ESPE, souvent située dans le bon coin du département,

Pas ici, mais en effet, selon les départements, c'est peut-être possible.

Globalement, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. Je pense à priori que ça peut être bien pour les M2. On verra...

Il y a 12 heures, ariask a dit :

(ici, j'ai l'impression que c'est tout le monde ?)

Ici, j'ai eu les chiffres : tout le monde n'a pas été retenu, loin de là.

Il y a 12 heures, ariask a dit :

Peut-être que ces 8% correspondent à une partie de la décharge de direction ? Si tu es déchargée à 33%, tu seras peut-être complétée à 25% par un.e tit, et à 8% par cette personne ? Si c'est le cas, bon courage...

Chez nous, c'est sûr, ce n'est pas ça.

Il y a 2 heures, fleurettte a dit :

un M2 a été nommé dans mon école, il fera les 25 % d'une collègue à temps partiel. et à priori remplacera la directrice quand elle partira en stage de direction (cela correspond peut etre au 25 +8 ?)

Peut-être ? Ici, ils ne font que des décharges de directeurs à 25%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Par contre, je ne généraliserais pas pour "celui qui va te poser des problèmes" : il y a des personnes qui seront très bien contrairement à certains TRS dont les directeurs ne veulent plus...

Sans doute, mais il y a plus de "chances" qu'une personne titulaire et formée fasse l'affaire qu'un contractuel non formé qui n'a même pas, de ce que j'ai compris, l'assurance que ce job lui serve pour obtenir le concours !

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Du coup, dans ma circo, certains vont pouvoir avoir des postes entiers vacants et en sont ravis !

En restant TRS à TD ? Chouette !

Dans le bon coin de mon département, les TRS ont de la bouteille car il faut un sacré barème pour avoir une classe, et ils ont galéré de nombreuses années du "mauvais côté" avant de l'avoir.

Et là, ils sont "boulés" de leurs quarts dans les écoles ciblées (la plupart) et envoyés loin de là pour effectuer leurs compléments.

Certains n'ont carrément aucune classe pour le moment alors qu'ils bossaient parfois dans les mêmes écoles depuis plusieurs années.

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Globalement, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. Je pense à priori que ça peut être bien pour les M2. On verra...

De quel point de vue ? J'ai du mal à positiver, pour le coup.

Je me dis que j'ai de la chance d'avoir été formée à l'Ecole Normale, avec des stages en responsabilité (pendant les stages des titulaires) mais pas de responsabilité de classe à l'année, et énormément de stages en observation, sur tous les niveaux. Sur deux ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

qui n'a même pas, de ce que j'ai compris, l'assurance que ce job lui serve pour obtenir le concours !

Je pense qu'une expérience d'un an, même à 25% sera utile pour la connaissance du milieu scolaire. Accompagnés par les PEMF, ils vont apprendre des choses qui leur serviront pour le concours (par opposition à celui qui arrive sans jamais avoir (re)mis les pieds dans une classe depuis sa scolarité.)

il y a 49 minutes, Goëllette a dit :

En restant TRS à TD ? Chouette !

oui, bien sûr. Ils sont titulaires de leur poste de TS (ils les appellent ainsi cette année).

il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Et là, ils sont "boulés" de leurs quarts dans les écoles ciblées (la plupart) et envoyés loin de là pour effectuer leurs compléments.

Certains n'ont carrément aucune classe pour le moment alors qu'ils bossaient parfois dans les mêmes écoles depuis plusieurs années.

en effet, c'est pas très sympa. Mais ça fait partie des aléas des postes de TS. On aura 4 M2 dans notre circo et ça ne touche aucun "ancien". Si, 1, mais qui gagne au change, mais de toute façon, son regroupement n'existait plus tel quel.

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

De quel point de vue ? J'ai du mal à positiver, pour le coup.

On peut toujours espérer des points positifs 🙂 . Des jeunes M2 avides de connaissances, investis, curieux... (c'est ce qu'a mis en avant la collègue directrice volontaire) par exemple ? Ceux qui vont peut-être se rendre compte que finalement, ils idéalisaient le métier et se sont trompés ? Des directeurs qui vont prendre du plaisir à partager leur expérience ?

J'ai été assez réticente quand le dispositif a été présenté. Mais je me dis que ces jeunes seront accompagnés et que c'est toujours mieux que des contractuels recrutés à la petite semaine.

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je me dis que j'ai de la chance d'avoir été formée à l'Ecole Normale, avec des stages en responsabilité (pendant les stages des titulaires) mais pas de responsabilité de classe à l'année, et énormément de stages en observation, sur tous les niveaux. Sur deux ans.

Soit tu es passée peu de temps avant moi, soit peu de temps après :D. J'ai eu la CHANCE d'avoir la même chose mais 3 ans ! C'était le top ! ça n'a pas duré longtemps : de 1979 à 1986 je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 3 ans, c'est encore mieux !

Et d'être fonctionnaires-stagiaires ne nous a pas empêchés d'être curieux, investis, ...

J'ai une copine qui a perdu son travail suite au confinement et ne m'a pas écoutée, donc a raté la dernière "fournée" de PES et qui s'en mord les doigts, car le travail de préparation du concours n'a pas changé mais la situation, elle si ! Elle va se retrouver sans rien (ou presque) pendant un an, avec deux enfants en bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Et d'être fonctionnaires-stagiaires ne nous a pas empêchés d'être curieux, investis, ...

Je ne l'ai pas opposé ! Mais tu imagines bien que c'est "même pas en rêve" par les temps qui courent. Et c'est trop d'économies pour que quelqu'un y revienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui demandait pour la prime je me suis renseignée , c'est 600 euros.  Ce qui est ridicule d après le temps que tu peux réellement passer.

Je me suis renseignée car on est une école de 3 classes, la personne à temps partiel que complète le M2 ( et qui sera en congé mater en septembre..) , la directrice qui vient d avoir le poste et moi qui suis MAT. Je la sens arriver gros comme une maison la demande d être son tuteur..

De plus difficile d aider quelqu'un quand tu ne vois  pas comment ca se passe dans la classe .. tu peux voir ses projets etc mais pour la gestion de classe difficile de juger juste à travers les déplacements dans l ecole,  la récré ou ce que tu vois quand tu passes devant sa classe.. bref affaire à suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il me semble qu'ils ont renoncé à exiger que le tuteur soit dans la même école que le M2 ...

Et un tuteur peut suivre plusieurs M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Ici, il me semble qu'ils ont renoncé à exiger que le tuteur soit dans la même école que le M2 ...

Et un tuteur peut suivre plusieurs M2.

Ok mais alors le tuteur est remplacé dans sa propre classe ? 🤔

On verra, ca sera annoncé après la rentrée bien sûr ou la veille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que s'il était dans la même école. Le suivi se déroule sans doute le midi, le soir, le mercredi ... et le weekend !

Ici, il va y avoir un autre type de tuteurs, pour les L... quelque chose, qui seront ... bénévoles !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 10:14, Goëllette a dit :

Pas plus que s'il était dans la même école. Le suivi se déroule sans doute le midi, le soir, le mercredi ... et le weekend !

Ici, il va y avoir un autre type de tuteurs, pour les L... quelque chose, qui seront ... bénévoles !

Pff c'est n'importe quoi... bénévoles maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...