Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Evaluation d'école : informations, témoignages ?

Featured Replies

Posté(e)
il y a 28 minutes, André Jorge a dit :

Merci pour ce lien. Cela dit, ça reste très vague... Qu'est-ce qui est fait concrètement ? Qui interviendra dans l'école ?

Quelqu'un a des infos ?

Sans plus d'informations, je ne vois pas comment je pourrais convaincre mes collègues d'entrer dans ce dispositif (ou réaliser que finalement, ça ne servira à rien).

Ici, il y a des équipes d'evaluateurs formés qui font les évaluations d'établissement suivant un cahier des charges très précis. L'établissement évalué doit faire une auto évaluation en amont qui sera complétée par l'évaluation externe. L'équipe d'evaluateurs vient une semaine sur place et rencontre tous les protagonistes. Une synthèse orale est présentée en fin de semaine puis un rapport écrit est transmis au chef d'établissement. 

Pour plus d'infos demande à ton ien. 

• Réponses 30
  • Vues 8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Comment on peut obtenir des moyens supplémentaires avec une inspection d’école ? 🧐  Quels genre de moyens ? Ca me questionne 😁 Et des formations ? Ça n’existe plus les formations, les stages etc…

• maolecha
    maolecha

Des moyens de qui ? De l'inspection ?  Je ne pense pas qu'au niveau des inspections il y ait un budget de folie et des marges à tomber. Sinon je rejoins les collègues, beaucoup de pression notamm

• Ca me choque qu'on demande à des parents et des enfants de juger l'Ecole. Ca encourage le Profbashing.

Posté(e)

Visiblement cela ne concerne que les collèges et les lycées.

Posté(e)
il y a 1 minute, cyrille1 a dit :

Visiblement cela ne concerne que les collèges et les lycées.

Pour l'instant.... 

Plusieurs écoles volontaires y ont déjà participé. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, montagny a dit :

Pour plus d'infos demande à ton ien. 

Mais les IEN n'en savent pas beaucoup plus manifestement.

Il y a 4 heures, montagny a dit :

il y a des équipes d'evaluateurs formés qui font les évaluations d'établissement suivant un cahier des charges très précis

Justement, sais-tu (ou aurais-tu moyen de savoir) en quoi cela consiste exactement ? Qu'est-ce qu'il y a dans ce cahier des charges. Ces évaluateurs sont-ils des enseignants ?

Mes collègues me donneront leur avis lundi matin, mais ça sera négatif si on nous n'en savons pas plus. D'autant plus que les évaluations inspections d'école faites dans le passé, et même les inspections d'enseignants, ont parfois laissé de très mauvais souvenirs, pour ne pas dire des traumatismes parfois.

Posté(e)
Il y a 17 heures, André Jorge a dit :

Mais les IEN n'en savent pas beaucoup plus manifestement.

Justement, sais-tu (ou aurais-tu moyen de savoir) en quoi cela consiste exactement ? Qu'est-ce qu'il y a dans ce cahier des charges. Ces évaluateurs sont-ils des enseignants ?

Mes collègues me donneront leur avis lundi matin, mais ça sera négatif si on nous n'en savons pas plus. D'autant plus que les évaluations inspections d'école faites dans le passé, et même les inspections d'enseignants, ont parfois laissé de très mauvais souvenirs, pour ne pas dire des traumatismes parfois.

Durant l'auto évaluation, l'équipe de l'établissement fait u e liste de points saillants qui seront repris par les evaluateurs. Dans le cahier des charges il y a l'évaluation des élèves, le travail en équipe, le climat scolaire... Tout cela mis en parallèle des données statistiques de l'établissement. Dans les evaluateurs il y a pour l'instant des IA IPR, des Perdirs, des ien. Normalement, ensuite il y aura des enseignants une fois qu'ils auront été formés. Cette formation est incluse dans la formation initiale des ien, IA IPR, des Perdirs. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci. :)

Au passage, je ne comprends pas ce que viendrait faire un IPR là-dedans... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Merci. :)

Au passage, je ne comprends pas ce que viendrait faire un IPR là-dedans... 

Cadre de l'éducation nationale comme les Perdir et les ien. Les 3 sont au même niveau hiérarchique. Volonté du men de créer un management unique de ses cadres. 

Il peut y avoir des cadres du Rectorat. 

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post 😉 y a t’il des témoignages plus récents sur le déroulement, notamment sur la visite des évaluateurs, viennent-ils dans les classes pour observer ? seulement des entretiens sans élèves ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Nous l'avons eue il y a 2 ans:

Pour les enseignants un questionnaire long comme un jour sans pain, on s'est réparti les domaines pour les réponses (2 x 3h) puis 2h pour valider les réponses ou les nuancer en collectif.

Puis questionnaire à destination des parents, des partenaires, etc...

Puis envoi des synthèses des questionnaires aux évaluateurs.

Ils sont venus une journée, une salle mise à leur disposition. Entretien avec le directeur, puis deux enseignants, puis deux ou trois parents, puis des élèves.

Puis ils sont revenus nous rendre compte des conclusions (on pouvait s'expliquer mais je l'ai vécu comme une inspection collective assez poussée) et nous les avons reçues par écrit.

Posté(e)

Autant d'IEN, de département, autant de façons de faire. J'ai fait partie d'une équipe d'évaluation d'école il y a 2 ans. Je ne peux parler que de mon expérience.

En début d'année, les directeurs des écoles concernées ont eu une réunion d'information pour leur expliquer les attendus et le fonctionnement.

Pas de visite en classe. Un document départemental à compléter par l'école en amont (une sorte d'auto-état des lieux avec points forts et points à améliorer et les difficultés éventuelles). Pas forcément de questionnaire auprès des parents, des élèves ou des partenaires.

Nous en avons pris connaissance de façon approfondie (une bonne 1/2 journée) et dégagé des questions sur certains points.

Le jour J, comme l'a écrit @hamster , avec en plus, entretien avec des animateurs de l'ALAE, des ATSEM pour la maternelle. Parfois un représentant de la mairie.

Nous avons fait un rapide retour en fin de journée puis encore 1/2 journée pour rédiger le CR (avec constats et pistes) qui a été transmis par écrit. Dans certains cas, l'IEN est intervenu auprès de la mairie pour aider à solutionner certains points.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, si j’ai d’autres questions, je reviendrai demander 😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, Lolita a dit :

Pas forcément de questionnaire auprès des parents, des élèves ou des partenaires.

Heureusement, car je trouve ça un peu choquant. L'école ne doit pas avoir une logique de satisfaction client.