Aller au contenu

Evaluation d'école : informations, témoignages ?


André Jorge

Messages recommandés

il y a 28 minutes, André Jorge a dit :

Merci pour ce lien. Cela dit, ça reste très vague... Qu'est-ce qui est fait concrètement ? Qui interviendra dans l'école ?

Quelqu'un a des infos ?

Sans plus d'informations, je ne vois pas comment je pourrais convaincre mes collègues d'entrer dans ce dispositif (ou réaliser que finalement, ça ne servira à rien).

Ici, il y a des équipes d'evaluateurs formés qui font les évaluations d'établissement suivant un cahier des charges très précis. L'établissement évalué doit faire une auto évaluation en amont qui sera complétée par l'évaluation externe. L'équipe d'evaluateurs vient une semaine sur place et rencontre tous les protagonistes. Une synthèse orale est présentée en fin de semaine puis un rapport écrit est transmis au chef d'établissement. 

Pour plus d'infos demande à ton ien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyrille1 a dit :

Visiblement cela ne concerne que les collèges et les lycées.

Pour l'instant.... 

Plusieurs écoles volontaires y ont déjà participé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

Pour plus d'infos demande à ton ien. 

Mais les IEN n'en savent pas beaucoup plus manifestement.

Il y a 4 heures, montagny a dit :

il y a des équipes d'evaluateurs formés qui font les évaluations d'établissement suivant un cahier des charges très précis

Justement, sais-tu (ou aurais-tu moyen de savoir) en quoi cela consiste exactement ? Qu'est-ce qu'il y a dans ce cahier des charges. Ces évaluateurs sont-ils des enseignants ?

Mes collègues me donneront leur avis lundi matin, mais ça sera négatif si on nous n'en savons pas plus. D'autant plus que les évaluations inspections d'école faites dans le passé, et même les inspections d'enseignants, ont parfois laissé de très mauvais souvenirs, pour ne pas dire des traumatismes parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, André Jorge a dit :

Mais les IEN n'en savent pas beaucoup plus manifestement.

Justement, sais-tu (ou aurais-tu moyen de savoir) en quoi cela consiste exactement ? Qu'est-ce qu'il y a dans ce cahier des charges. Ces évaluateurs sont-ils des enseignants ?

Mes collègues me donneront leur avis lundi matin, mais ça sera négatif si on nous n'en savons pas plus. D'autant plus que les évaluations inspections d'école faites dans le passé, et même les inspections d'enseignants, ont parfois laissé de très mauvais souvenirs, pour ne pas dire des traumatismes parfois.

Durant l'auto évaluation, l'équipe de l'établissement fait u e liste de points saillants qui seront repris par les evaluateurs. Dans le cahier des charges il y a l'évaluation des élèves, le travail en équipe, le climat scolaire... Tout cela mis en parallèle des données statistiques de l'établissement. Dans les evaluateurs il y a pour l'instant des IA IPR, des Perdirs, des ien. Normalement, ensuite il y aura des enseignants une fois qu'ils auront été formés. Cette formation est incluse dans la formation initiale des ien, IA IPR, des Perdirs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Au passage, je ne comprends pas ce que viendrait faire un IPR là-dedans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Merci. :)

Au passage, je ne comprends pas ce que viendrait faire un IPR là-dedans... 

Cadre de l'éducation nationale comme les Perdir et les ien. Les 3 sont au même niveau hiérarchique. Volonté du men de créer un management unique de ses cadres. 

 

Il peut y avoir des cadres du Rectorat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...