Aller au contenu

PES : Orthographe CE1 en mi-temps


Mathiolde

Messages recommandés

Bonjour  :) 

Je fais appel à vous car je suis bien embêtée. Je serai PES à la rentrée dans une classe de CE1 et mon binôme m'a laissé la partie "orthographe/lexique". Au vu de l'EDT, j'ai deux créneaux de 45 minutes sur la semaine pour traiter ce bloc. Je pensais donc faire l'orthographe le jeudi et le lexique le vendredi.

Je suis pourtant bloquée car je n'arrive pas à élaborer une programmation (et donc une progression) pour l'orthographe. Je n'arrive pas à visualiser comment étudier les graphèmes seulement une fois par semaine. J'ai trouvé des progressions sur internet qui me semblent pas mal, mais il s'agit toujours de progressions sur la semaine entière et non sur 1 bloc par semaine. Puis, je me vois mal faire seulement une séance pour évaluer en dictée la semaine d'après avec des mots appris bêtement. J'ai un gros blocage pour m'organiser sur cette partie 😅 

Si certain.e.s d'entre ont déjà été dans cette situation (ou ont simplement plus de jugeotte que moi pour démêler cette affaire), auriez-vous des pistes ? 

Merci d'avance :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux trouver une solution du côté de Cléo. L'auteur privilégie les séances courtes et nombreuses plutôt que les blocs de 45mn, et ce format permet de répéter plusieurs fois dans la semaine les séances dédiées à chaque sous domaine.

Concrètement, dans ton cas, cela voudrait dire 1 séance de lexique et 1 séance d'orthographe le jeudi, et idem le vendredi.

Sur une séquence tu as toujours 1 activité "pour commencer" puis plusieurs séances d'entrainement courtes.

On peut imaginer un réinvestissement supplémentaire en production écrite.

Je n'ai pas mis en oeuvre cette méthode dans ce niveau donc je ne peux guère dépasser le stade des conseils généraux.

Ca va aller!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...