Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 17/05/2022 à 21:34, Mayane*** a dit :

Pas encore dans les commandes ici mais hâte d'être au 8 juillet et de changer de classe l'an prochain. Les futurs CE1 semblent + bosseurs. Là je vis la pire année de ma carrière!

Pareil pour les commandes et les élèves !

  • Solidaire 1
Posté(e)
Le 18/05/2022 à 17:25, Torque a dit :

De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place.

De plus c'est un exercice sympa à faire en classe.

- Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...)  et des couleurs pour le fond.

On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond.

- Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés.

 

prénom.PNG

Super idée, le rendu est top !

  • Merci 1
Posté(e)
Le 24/05/2022 à 23:05, doubleR a dit :

Tu as pris les leçons dans l'ordre du livre ou tu as fait ta propre programmation ? Je trouve que leur programmation n'est pas très judicieuse.

Au final je n'aime pas cette méthode testée 2 ans, pas de re brassage.

Pour espérer avancer plus vite sans perdre les élèves,  il ne faut pas attendre qu'une notion soit vue seule non stop pendant 2 semaines puis oubliée. Il faut avancer à un rythme régulier, en proposant des exos de rebrassage des notions précédentes ou en cours tout le temps.

Je la trouve quand même pas mal mais pour la dernière séance avec fiche d'exercices, j'e donne un de temps en temps sur un mois puis je complète avec un rituel par semaine, j'aime assez.

Posté(e)
il y a une heure, Mercure732 a dit :

Je la trouve quand même pas mal mais pour la dernière séance avec fiche d'exercices, j'e donne un de temps en temps sur un mois puis je complète avec un rituel par semaine, j'aime assez.

Elle est assez complète oui mais certaines notions devraient arriver avant d'autres car plus simples. Et on ne rebrasse rien.

Les types et les formes de phrase en début d'année, c'est trop tôt. Par contre le nom notion tres simple devrait être dans les 1eres notions.

Je préfère partir du mot (le verbe, le nom, avant le sujet) et aborder plus rapidement le pluriel du nom (s ou x suffit) car on en parle tout le temps.

En fait c'est trop décloisonné entre la grammaire au début et toute la conjugaison ensuite, c'est indigeste.

  • J'aime 1
Posté(e)

J'aime bien la manière dont les notions de grammaire sont abordées avec RSEEG ; mais effectivement, j'ai revisité la progression et je rajoute beaucoup de rebrassage parce qu'effectivement, ça manque. 

Posté(e)

J'ai testé les séances de conjugaison, je les trouve trop longues et farfelues (le fait de mimer et tout..)

Posté(e)

J'adapte pour que mes séances tiennent en 30 mn. Parce que oui, sinon, ça peut être long (et lassant). 

Posté(e)
Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Elle est assez complète oui mais certaines notions devraient arriver avant d'autres car plus simples. Et on ne rebrasse rien.

Les types et les formes de phrase en début d'année, c'est trop tôt. Par contre le nom notion tres simple devrait être dans les 1eres notions.

Je préfère partir du mot (le verbe, le nom, avant le sujet) et aborder plus rapidement le pluriel du nom (s ou x suffit) car on en parle tout le temps.

En fait c'est trop décloisonné entre la grammaire au début et toute la conjugaison ensuite, c'est indigeste.

Oui, c'est vrai que je fais la même chose au niveau de la programmation !

En gros comme manuel clé en main je suis d'accord avec vous pour dire que c'est pas top, mais justement après l'avoir utilisé clé en main et s'être rendu compte de ses limites, on peut facilement l'adapter pour que ce soit assez efficient. 😁

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Posté(e)

Je mets des points de repère sur le cahier en septembre (des points pour commencer la date ou l'exercice, une vague pour le saut de ligne et les majuscules cursives pour noter les matières), parfois jusqu'en octobre, selon les classes, tout en ayant le modèle au tableau. Le modèle au tableau reste jusqu'en mars. A part les élèves en grande difficulté ou avec un dossier handicap, à partir d'avril je me contente d'un rappel oral sur la présentation lorsqu'un élève reformule la consigne. Maintenant, je leur rappelle juste de ne pas oublier la présentation, même s'il y a toujours un ou deux étourdis que je relance quand je passe dans les rangs... Quand ils arrivent aussi à adapter la présentation d'un manuel à la présentation habituelle demandée sur le cahier, je considère qu'ils sont fin prêts pour le CE2.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je fais les points le premier jour, voire les 2 premiers jours et ensuite je leur apprends pas à pas (tout le monde écrit la date, je passe dans les rangs rapidement pour vérifier et faire recommencer si besoin, puis le titre, puis commence l'exercice). Ils sont autonomes très rapidement ensuite, sauf 2-3 comme de partout. Pour eux, ils savent qu'ils peuvent venir me montrer où ils veulent écrire avant de commencer et qu'ils devront refaire au bon endroit si ça ne va pas. Les rares fois où je ne vois pas du tout d'amélioration (voire plus de difficulté parce que le reste du groupe va de plus en plus vite et que je fais de moins en moins de rappel). Je demande à l'élève de toujours sauter des lignes et tout commencer au bord de la marge.

Depuis janvier, je n'écris plus toujours le titre au tableau car ils peuvent recopier depuis le programme. On l'explique ensemble quand c'est le cas et ils sont assez fiers de se débrouiller "tout seul" plutôt que de recopier un modèle.

Sachant que ceux qui sont prêts n'ont plus de points depuis le dernier trimestre de CP et qu'ils commencent tous à cette période à faire des exercices sur cahier. Ca nous facilite bien la prise en main du manuel début ce1 !

Posté(e)
Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je fais les points jusqu'en janvier. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...