Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Mercure732 a dit :

Et ils ont quel niveau chez vous ?

 

Pour ma part, c'est la première année où la quasi totalité ne retient pas ils -> ent et pas s ! Je ne sais pas si c'est que j'ai eu des promos fantastiques avant ou s'il faut absolument renforcer ça d'ici juillet (jusqu'à présent, pour moi, c'était un des indispensables à connaitre en début de CE2)

J'ai rien à faire sur ce post, mais ça m'a fait bien "rire" (jaune) de voir ça sachant le nombre de CM2 qui ne l'ont pas intégré, ça me confirme donc qu'ils ne sont vraiment pas bon cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement j'ai aussi des élèves qui mettent -ent à la fin du nom, ils ne remarquent même pas que souvent ça rajoute une syllabe des tabouretent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un cp qui fait déjà les accords spontanément dans ses productions, juste parce que «  ben oui tu me l as dit une fois » 😁😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je suis en train de me faire monter la pression. Cette année, dans l'école au CE1, nous avons suivi RSEEG et en conjugaison, nous avons juste vu le présent des verbes en -er, avoir et être !!! Ca va être impossible de tout boucler

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tisa a dit :

Bonjour

 

je suis en train de me faire monter la pression. Cette année, dans l'école au CE1, nous avons suivi RSEEG et en conjugaison, nous avons juste vu le présent des verbes en -er, avoir et être !!! Ca va être impossible de tout boucler

 

Comment as-tu fait ton compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamster a dit :

Comment as-tu fait ton compte?

3 seances pour chaque notion de grammaire ou de conjugaison(avec le Retz), cov-idée et non remplacée, qq jours avec trop de malades pour avancer... 

Je précise que mes 2 autres collègues en sont au même point (pas de jaloux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris les leçons dans l'ordre du livre ou tu as fait ta propre programmation ? Je trouve que leur programmation n'est pas très judicieuse.

Au final je n'aime pas cette méthode testée 2 ans, pas de re brassage.

Pour espérer avancer plus vite sans perdre les élèves,  il ne faut pas attendre qu'une notion soit vue seule non stop pendant 2 semaines puis oubliée. Il faut avancer à un rythme régulier, en proposant des exos de rebrassage des notions précédentes ou en cours tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 21:34, Mayane*** a dit :

Pas encore dans les commandes ici mais hâte d'être au 8 juillet et de changer de classe l'an prochain. Les futurs CE1 semblent + bosseurs. Là je vis la pire année de ma carrière!

Pareil pour les commandes et les élèves !

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 17:25, Torque a dit :

De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place.

De plus c'est un exercice sympa à faire en classe.

- Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...)  et des couleurs pour le fond.

On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond.

- Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés.

 

prénom.PNG

Super idée, le rendu est top !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 23:05, doubleR a dit :

Tu as pris les leçons dans l'ordre du livre ou tu as fait ta propre programmation ? Je trouve que leur programmation n'est pas très judicieuse.

Au final je n'aime pas cette méthode testée 2 ans, pas de re brassage.

Pour espérer avancer plus vite sans perdre les élèves,  il ne faut pas attendre qu'une notion soit vue seule non stop pendant 2 semaines puis oubliée. Il faut avancer à un rythme régulier, en proposant des exos de rebrassage des notions précédentes ou en cours tout le temps.

Je la trouve quand même pas mal mais pour la dernière séance avec fiche d'exercices, j'e donne un de temps en temps sur un mois puis je complète avec un rituel par semaine, j'aime assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mercure732 a dit :

Je la trouve quand même pas mal mais pour la dernière séance avec fiche d'exercices, j'e donne un de temps en temps sur un mois puis je complète avec un rituel par semaine, j'aime assez.

Elle est assez complète oui mais certaines notions devraient arriver avant d'autres car plus simples. Et on ne rebrasse rien.

Les types et les formes de phrase en début d'année, c'est trop tôt. Par contre le nom notion tres simple devrait être dans les 1eres notions.

Je préfère partir du mot (le verbe, le nom, avant le sujet) et aborder plus rapidement le pluriel du nom (s ou x suffit) car on en parle tout le temps.

En fait c'est trop décloisonné entre la grammaire au début et toute la conjugaison ensuite, c'est indigeste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la manière dont les notions de grammaire sont abordées avec RSEEG ; mais effectivement, j'ai revisité la progression et je rajoute beaucoup de rebrassage parce qu'effectivement, ça manque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...