Jump to content

CE1 2021-2022

raphy
 Share

Recommended Posts

Merci @raphy

Ce1 à 21 élèves 

réussir en conjugaison et réussir en grammaire 

maths accès 

Que des nouvelles méthodes pour moi!

Bonjour 10cp et 14 ce1 (dont 11 anciens cp 😁

alors donc pour les ce1: 

accès en maths 

MHF en français (sauf orthographe et lexique) je tente! 

orthographe  de poussinette 

the méthode 2 en anglais 

au plaisir d échanger ici! 

Retour en CE1 pour moi après 2 ans de CE1/CE2. 26 élèves prévus.

Pas de méthodes particulières pour l 'EDL. Je pioche à droite et à gauche.

En Français, les élèves utiliseront L'ATELIER de LECTURE. Je connais depuis longtemps, mais jamais utilisé. En lecture, petits romans, mais surtout "LA LAVANDE et LE SERPOLET".

Pour les Maths, j'utilise les cahiers de BOUT DE GOMME en calculs et géométrie. Pour la numération, je pioche dans 1,2,3 PARCOURS de MDI. 

Pour la DDM, le fichier MDI ; pour l'anglais, le fichier de Bayard "I love English".

Après de très nombreuses années en CM2, me voilà de retour en CE1 avec 26 élèves.

J'ai prévu Vivre les maths, Faire de la grammaire et j'entends, je vois, j'écris.

Je vais vous suivre avec attention car pour l'anglais et QLM je suis un peu perdue... J'attends de connaitre comment les collègues de ma nouvelle école ont réparti les notions.

Bonjour, 

CE1-CE2 pour moi (9+9), travail individualisé avec des plans de travail à l'année, Lectorino Lectorinette, The méthode 2, Atole... et pleins de choses à gauche et à droite ! 

Bonsoir

15 ce1 pour moi cette année ! Troisième année en ce1 dédoublé !

MHM (avec fichiers K. Guéguen pour les problèmes), en étude de la langue RSEEG et un rituel d'encodage de phrase du jour avec idéogrammes + transpositions avec lesquelles on aborde et rebrasse les notions grammaticales, orthographe graphémique (principalement blog de chouette maitresse) avec les textes de fluence associés, en étude de la langue, on va aussi tester le fichier d'étude de la langue (ateliers d'entrainements pour valider les compétences) issu du blog "le sac de maitresse Claire" (je lorgne aussi sur son fichier de lecture Declic mais bon, pas tout cette année !)

Grosses difficultés en lexique/vocabulaire chez nous donc on se questionne...

Pour la compréhension, je vais m'inspirer grandement de séquences à la manière de Narramus proposées sur le blog Rep49, ainsi que son "projet de lecteur" https://rep49.home.blog/2021/04/14/livret-mon-projet-de-lecteur/#more-2895

que je viens de découvrir et que je trouve très intéressant !

Anglais avec The methode 2 (j'ai beaucoup de mal à conserver les créneaux d'anglais :blush: ) que je viens de recevoir!

Je voudrais essayer de mettre en place des centres aussi, en m'inspirant des blogs cités et celui d'enjoyclassroom aussi !

Bonjour,

Ce1 à 21 pour moi. J'avoue être un peu perdue avec les différentes méthodes proposées à droite et à gauche. Après plusieurs années du même niveau ça fait bizarre de se plonger dans autre chose !

Ce que je pense faire :

- Maths : Maths au ce1 + Calcul mental retz + Jocatop géométrie + Mes collègues hésitent entre stratège et résolution de problèmes de Retz si qqun a un avis là-dessus :)

- Français : Lecture/comp - le travail de teacher charlotte + Fluence (outils à trouver) + EDL j'hésite entre RSEG et Catherine Huby (j'ai de mauvais souvenirs des phases collectives de RSEG quand j'ai fait du ce1... et la progression de Huby me parait pertinente ...) +vocabulaire je me demandais si le livre de chez retz était bien ?

- QLM : Je me demande si je ne vais pas utiliser les missions QLM de chez Nathan

- Anglais : Je pense partir sur The Methode 2

Pour la fluence, je te conseille "LIVRET d'ENTRAINEMENT à la lecture fluide" chez HATIER. Sinon tu as les fiches de Marina sur son site MAIS QUE FAIT LA MAITRESSE

Le 05/08/2021 à 09:41, doudouninou a dit :

Bonjour,

Ce1 à 21 pour moi. J'avoue être un peu perdue avec les différentes méthodes proposées à droite et à gauche. Après plusieurs années du même niveau ça fait bizarre de se plonger dans autre chose !

Ce que je pense faire :

- Maths : Maths au ce1 + Calcul mental retz + Jocatop géométrie + Mes collègues hésitent entre stratège et résolution de problèmes de Retz si qqun a un avis là-dessus :)

- Français : Lecture/comp - le travail de teacher charlotte + Fluence (outils à trouver) + EDL j'hésite entre RSEG et Catherine Huby (j'ai de mauvais souvenirs des phases collectives de RSEG quand j'ai fait du ce1... et la progression de Huby me parait pertinente ...) +vocabulaire je me demandais si le livre de chez retz était bien ?

- QLM : Je me demande si je ne vais pas utiliser les missions QLM de chez Nathan

- Anglais : Je pense partir sur The Methode 2

En français j'ai fait rseeg pendant 2 ans, en parallèle avec l'orthographe de Huby. L'an prochain j'abandonne rseeg  Pour ne garder que les méthodes de Huby. 

En vocabulaire j'ai acheté réussir son entrée en vocabulaire de retz. Je m'en suis pratiquement pas servie. Je ne le trouve pas très pertinent. Cette année je vais tester vocanet. 

Ce1 à 28 dans quartier défavorisé pour moi.

Ce1 à 24 pour le moment mais il y aura surement des arrivées à la rentrée.

Pas eu ce niveau depuis 6 ou 7 ans.

Faire de la grammaire

Orthograph' de Catherine Huby

Cap maths mais sans le fichier

Résoudre des problèmes et Calcul mental de Retz

Le 04/08/2021 à 17:12, La classe d.Emmagan a dit :

CE1-CE2 pour moi (9+9), travail individualisé avec des plans de travail à l'année, Lectorino Lectorinette, The méthode 2, Atole... et pleins de choses à gauche et à droite ! 

Trop bien cet effectif !!

CE1 CE2 à 27.....

En français Cleo, En maths à ma sauce :)

Bonjour,

ici CE1 à 24

En fançais, CLEO et orthographe graphémique

En math, j'essaie le nouveau Cap Math à ma sauce

the methode 2

et le reste à ma sauce

Bonjour tout le monde,

Après 5 ans au CP, je retourne en CE1 ! J'aurai 12 élèves dont 4 anciens CP :)

Je me lance dans l'appropriation des outils des collègues de CE1 puisqu'on sera 3 classes et qu'il s'agit d'outils communs. Cependant, je tente de créer une progression en maths dont la géométrie commencerait par les solides. En avez-vous déjà vu ?

Bon courage pour la préparation, ce n'est pas évident de s'y mettre !!!

Il y a 2 heures, Claironron a dit :

Bon courage pour la préparation, ce n'est pas évident de s'y mettre !!!

M'en parle pas... j'ai entrepris de refaire tout le français (EDL) CE1 sous forme de plan de travail/ceintures et je vais tout juste terminer la grammaire aujourd'hui après plusieurs jours de travail... plus que la conjugaison, l'orthographe et un peu de vocabulaire et bien sûr les tableaux de relevés... :heat:

Chantier suivant : des outils/tableaux de relevés accompagnant lecture DECLIC... heureusement, j'ai trouvé une page géniale qui reprend une grande partie de mon fonctionnement, je n'aurai plus qu'à adapter à l'esthétique de ma classe... (mise en forme, illustrations...). C'est sur le blog de "maîtresse Claire". Voici le lien, si ça vous intéresse ! J'ai déjà une grande partie des ateliers de prêts, il me faut juste les trier et les organiser pour que les élèves les utilisent en autonomie. 

https://drive.google.com/drive/folders/11GE3prvQKvo5dYG_69DLmiqFzbnoDmMS?fbclid=IwAR3O1uhG3c9ntyMcVyl-XGxwEyfj41NKwgYh5IR82z4QiUBe8CRsfJHdvys

Je dois aussi préparer les "lectures du soir" et la fluence pour les CP... :whistling:

Bref, j'y retourne... 🤪

• Merci 3

Il y a 2 heures, Claironron a dit :

Je me lance dans l'appropriation des outils des collègues de CE1 puisqu'on sera 3 classes et qu'il s'agit d'outils communs. Cependant, je tente de créer une progression en maths dont la géométrie commencerait par les solides. En avez-vous déjà vu ?

Je n'ai jamais vu de méthode présentant cette progression mais je me souviens d'en avoir entendu parler lors d'une formation. Comme je n'ai pas fait géométrie depuis au moins 10 ans (car j'étais directrice déchargée jusqu'à l'an dernier, je suis enfin LIBEREE !), je n'ai jamais eu à réfléchir à cette matière car comme beaucoup, je la laissais à mon complément. En tout cas, Accès ne la propose pas... 

• Merci 1

Bonjour à toutes et tous,

25 CE1 à la rentrée, avec des niveaux très hétérogènes et quelques petits démons qu'il va falloir dompter.

En français, je fais à ma sauce, à partir de Catherine Huby principalement. Mais j'ai découvert Mieux apprendre les mots, et je pense m'en inspirer pour cette année.

En maths, je n'ai pas de manuel, juste une progression détaillée et je vais piocher à droite et à gauche les exercices nécessaires.

Cette année, je repars avec l'idée de faire un minimum de photocopies. On écrit les leçons, dès la rentrée. J'ai trouvé que mes anciens élèves avaient beaucoup progressé tout au long l'année en qualité de copie et en vitesse d'écriture. Donc je continue.

Pour l'instant, je reprends en douceur, je vais voir les idées des uns et des autres pour trouver l'inspiration.

Merci pour vos partages d'ailleurs....

Bon ça y est, j'ai tout refondu ce que je voulais au départ!

Grâce (ou à cause!!😅 ) de vous!

En maths, aucun changement, MHM 

mais du côté français, j'étais déjà en réflexion et j'ai trouvé mon bonheur chez https://happyfamilya4.wordpress.com/

ça donne :orthographe de Catherine Huby et gramm/conj avec son mix entre MHM et RSEEG ! trop contente!

Maintenant, va falloir que ce soit faisable avec les CP à côté et du coup que je repense aussi ma façon de faire la lecture avec eux...

Le 16/08/2021 à 14:05, dodlod a dit :

mais du côté français, j'étais déjà en réflexion et j'ai trouvé mon bonheur chez https://happyfamilya4.wordpress.com/

ça donne :orthographe de Catherine Huby et gramm/conj avec son mix entre MHM et RSEEG ! trop contente!

Maintenant, va falloir que ce soit faisable avec les CP à côté et du coup que je repense aussi ma façon de faire la lecture avec eux...

Je viens de jeter un œil et je trouve la partie grammaire/conjugaison très intéressante. J’étais partie sur RSEG mais je ne saurais dire pourquoi, il y a un truc qui me gêne un peu dedans. Comme je n’ai pas encore trop bossé le sujet, j’ai bien envie d’aller sur ce mix qui me semble intéressant. Le seul truc qui me perturbe c’est que j’avais prévu de faire le verbe en période 1 et là je vois que c’est en période 2. Vous en pensez quoi ? Je n’ai absolument aucun a priori sur le sujet puisque pas d’expérience dans ce niveau mais aussi aucun recul. 

Il y a 9 heures, meliloax a dit :

Je viens de jeter un œil et je trouve la partie grammaire/conjugaison très intéressante. J’étais partie sur RSEG mais je ne saurais dire pourquoi, il y a un truc qui me gêne un peu dedans. Comme je n’ai pas encore trop bossé le sujet, j’ai bien envie d’aller sur ce mix qui me semble intéressant. Le seul truc qui me perturbe c’est que j’avais prévu de faire le verbe en période 1 et là je vois que c’est en période 2. Vous en pensez quoi ? Je n’ai absolument aucun a priori sur le sujet puisque pas d’expérience dans ce niveau mais aussi aucun recul. 

Le verbe arrive en période 2 mais au CP, ils l'ont déjà vus. Mes loulous étaient d'ailleurs incollables pour en repérer un!

Tu peux réactiver les connaissances en période 1 à chaque fois que tu vous un déterminant, un nom, un adjectif, un verbe et ensuite vraiment entrer dans le vif du sujet en période 2.

Ce ne sera pas un mal je pense après les vacances ! 

Bonne idée ! J’aurais 1/3 de mes anciens CP qui connaissent mais il faudra réactiver et je ne sais pas trop si les autres ont travaillé dessus. 

auriez-vous une programmation sur l'année en DDM pour le temps et l'espace? merci par avance!

Le 16/08/2021 à 14:05, dodlod a dit :

Merci pour le lien !

Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ...

Il y a 1 heure, doudouninou a dit :

Merci pour le lien !

Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ...

Moi aussi ça me questionne. 

Je me demande si je ne vais pas faire RSEG comme je pensais initialement mais ajouter un créneau ateliers dans la semaine pour re brasser les notions de grammaire/conjugaison/vocabulaire. J’aurais 12 voire 13 élèves max. Donc soit deux groupes de 6, soit trois groupes de 4. Je préfère la deuxième solution mais je doute de pouvoir caser plus de 30 minutes donc pour tourner sur trois ateliers ça semble compliqué. Ou alors 40 minutes mais 10 minutes par atelier, est-ce suffisant 🤷🏻‍♀️

Il y a 1 heure, doudouninou a dit :

Merci pour le lien !

Ca ne me choque pas plus que ça. Et puis on va le faire souvent donc autant commencer tôt!!😄

il y a 19 minutes, meliloax a dit :

Moi aussi ça me questionne. 

Je me demande si je ne vais pas faire RSEG comme je pensais initialement mais ajouter un créneau ateliers dans la semaine pour re brasser les notions de grammaire/conjugaison/vocabulaire. J’aurais 12 voire 13 élèves max. Donc soit deux groupes de 6, soit trois groupes de 4. Je préfère la deuxième solution mais je doute de pouvoir caser plus de 30 minutes donc pour tourner sur trois ateliers ça semble compliqué. Ou alors 40 minutes mais 10 minutes par atelier, est-ce suffisant 🤷🏻‍♀️

C'est pas mal comme organisation. c'est un peu ce que je faisais avec mes CP cette année en rebrassant la lecture et l'EDL.

J'avais un créneau d'1 heure pour 4 groupes.

En 10 minutes, ça me semble peut-être un peu juste mais si tu prends 2 groupes seulement, en 20 minutes, tu peux faire pas mal de choses 

L’idéal serait que je trouve 45 minutes dans mon emploi du temps pour faire 3 groupes et 15 minutes par groupe. Comme je ne veux faire qu’une fois par semaine, ça m’embête que les trois groupes ne passent pas sur les trois ateliers chaque semaine. Ou alors je fais deux groupes mais 6 élèves c’est « beaucoup ». Il faut que je réfléchisse.