Aller au contenu

Direction par intérim (non voulu) qui risque de se prolonger... puis-je l'éviter?


kristell

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis adjointe maternelle dans une école depuis 4 ans. Il y a trois classes. Depuis janvier ma collègue directrice (nouvellement nommée) est arrêtée pour burn-out. Un collègue zil a été nommé et le remplacement a finalement duré jusqu'à la fin de l'année. Mon autre collègue de l'école a eu de gros soucis perso et a été aussi arrêtée à partir d'avril. Elle n'a pas repris non plus.

J'ai pris l'intérim de direction en janvier car je voyais que ma collègue n'allait pas bien et le zilien avait déjà beaucoup à faire. Je pensais faire une période, mais l'arrêt se prolongeant je fais office de directrice jusqu'au 31 août (sans aucune formation ni aide donc je fais ce que je peux).

Mes deux collègues ont participé au mouvement et ont des postes. Une collègue a été nommée sur un poste d'adjointe mais le poste de direction est toujours vacant. Nous sommes donc deux adjointes.

On m'a laissé entendre qu'il fallait que je me prépare à garder la direction alors que je n'ai fait que répéter que je n'en voulais pas à la circonscription (inspectrice, CPC, secrétaire).

Est-ce que quelqu'un sait quels sont mes recours pour la rentrée? Suis-je vraiment obligé d'accepter ou le futur collègue devra la prendre?

Sachant que je suis à temps partiel (75%), que j'ai mon rdv de carrière cette année et que j'ai réparti les classes pour que le nouvel arrivant ai un double niveau CM1-CM2 à 15 élèves.

J'avoue que la rentrée approchant je commence à stresser devant l'ampleur de la tâche de direction dont je ne veux pas en plus.

Merci de vos avis

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  tu veux dire que le poste de direction n'est pas pourvu c'est ça? Et bien à la rentrée, ils vont nommer quelqu'un dessus qui fera office pour l'année. Ici c'est ce qui se passe. Tu as assuré un interim maladie, ce n'est pas pareil qu'un poste vacant. On ne peut pas te l'imposer je pense. Contacte peut être les syndicats?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le poste de direction n'est pas pourvu. Le problème c'est qu'on m'a dit que ça serait surement un T1 ou un titulaire de secteur et du coup ils pourraient refuser la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kristell a dit :

Oui en effet le poste de direction n'est pas pourvu. Le problème c'est qu'on m'a dit que ça serait surement un T1 ou un titulaire de secteur et du coup ils pourraient refuser la direction.

Chez nous si tu es nommé dessus tu prends la direction. Chaque académie est différente. Ta collègue n'en veut pas non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'en veut pas et comme elle arrive, si personne n'en veut c'est sur moi que ça tombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cat99 a dit :

Chez nous si tu es nommé dessus tu prends la direction. Chaque académie est différente. Ta collègue n'en veut pas non plus?

Ici aussi, sauf pour les T1 nommés d'office et ce sera sans doute le cas.

Kristell, tu peux refuser mais réfléchit bien, là tu es en position de force, tu peux par exemple demander un tuteur, tu peux aussi demander qq jours de formation, la circonscription sachant que tu ne veux pas de la direction sera surement aux petits soins dès que tu auras un souci...
Si tu refuses, tu vas avoir l'IEN sur le dos, ton école ne vas pas tourner, pas facile sur le long terme...
Après c'est ton choix, si tu veux te battre pour refuser, un conseil, rapproche toi vite d'un syndicat, je pense que tu as de arguments entendables, je pense notamment à ton temps partiel. La collègue qui arrive ne veut pas de la direction mais toi non plus donc...
Bref bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Est-il possible de négocier, pour avoir des jours de décharge par exemple ? Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Est-il possible de négocier, pour avoir des jours de décharge par exemple ? Qu'en est-il ?

Je n'ai pas eu une seule journée de décharge depuis janvier donc en avoir plus ça ne sera pas difficile! Je fais le travail de direction sur ma journée non travaillée (et non payée!)

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, nous nous sommes retrouvés sans directrice/directeur à un moment où l'école passait d'une décharge totale à une demi-décharge pour la direction. La personne qui a accepté le poste (une IMF) avait négocié et obtenu que la décharge totale soit maintenue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kristell a dit :

Oui en effet le poste de direction n'est pas pourvu. Le problème c'est qu'on m'a dit que ça serait surement un T1 ou un titulaire de secteur et du coup ils pourraient refuser la direction.

C'est ce qui est arrivé chez nous l'an passé. Le poste de direction n'a pas été pourvu lors du mouvement. Une T1 a été placé sur le poste de direction. Elle ne souhaitait pas le poste de direction. L'inspecteur a donc convoqué les 2 plus anciens enseignants de l'école pour demander que l'un d'entre eux face la direction. Une collège a accepté à contre coeur. On a tout fait pour l'aider au mieux cette année mais ça a été rude. Elle change d'école pour l'année prochaine. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 20:04, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Est-il possible de négocier, pour avoir des jours de décharge par exemple ? Qu'en est-il ?

Tu peux toujours demander tu ne risques qu'un refus...
Ici l'an dernier les remplaçants sans poste le matin avaient des écoles de leur bassin de rattachement chez qui ils allaient .
L'an prochain, il me semble que c'est à nouveau le cas pour la première période. Nous recevons le jour que le remplaçant est susceptible de venir ( je ne suis pas très claire ) sur la période, par exemple ce sera le mardi, on peut ainsi prévoir un minimum, tant mieux s'il vient, sinon ben on fait avec mais c'est du temps en plus des jours officiels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Si on nous impose de prendre le poste pour une direction, est-ce que cela compte pour l'ancienneté requise pour le vivier 1 pour accéder à la classe exceptionnelle ? Ou bien considère-t-on que l'on fait fonction et donc cette année ne compte pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...