Jump to content

Production d'écrits CM


Isa2
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en CM et je ne fais pas suffisamment de production d’écrits avec mes élèves. J’aimerais changer ma pratique mais je ne vois pas comment faire… Je suis vite noyée par les corrections… Merci pour vos pratiques et vos idées.

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Production d'écrits CM

Bonjour, :)

Déjà, comment travailles-tu et combien de temps de production d'écrits as-tu pendant la semaine ?

Link to comment
Share on other sites

Pour te guider tu peux t'aider des livres super bien faits "Histoires à écrire" de chez Retz. Il en existe deux en cycle 3 "Une mystérieuse disparition" style roman policier et "Andromède et Persée" axé sur la mythologie. Attention ce sont de longs projets puisque la finalité est que les élèves écrivent leur propre livre. Cela induit un chouette travail autour d'un thème, les élèves adorent.

Sinon je fais production d'écrits 2x30 minutes par semaine. A ce moment là je fonctionne très souvent en ateliers : cela me permet de ne pas avoir toutes les copies à corriger en même temps à la maison. Puis en ateliers je suis avec eux lorsqu'ils se corrigent, ce qui fait que j'ai suivi le plus gros de leurs corrections, surtout pour ceux qui ont des difficultés. Je fais des groupes homogènes (et surtout pas hétérogènes) pour avoir des élèves qui fonctionnent seuls et sans besoin d'aide pendant que je suis focalisée sur ceux qui en ont le plus besoin.

Je fais également 2 petits joggings d'écriture dans la semaine (les jours où je ne fais pas production d'écrit), très courts 5/10 minutes maximum, où des volontaires passent au tableau pour lire ce qu'ils ont écrit. Je ne corrige pas les joggings. J'ai remarqué que cela débloque très souvent ceux qui ont le syndrome de la page blanche ou qui mettent 1/4 d'heure avant d'écrire une première ligne.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'en fait environ une fois par semaine, soit avec la dernière séance de Picot, soit avec la dernière séance de Réussir en grammaire. 

Link to comment
Share on other sites

La production d'écrits, pour moi, c'est tous les jours.

Quand j'étais en élémentaire, je faisais une fois par semaine une séance de création poétique (45 minutes), souvent "à la manière de".

Les autres jours, je travaillais sur un type d'écrit (la nouvelle, les différents types de contes, la lettre familière ou de demande, résumé,...) ou un projet qui nécessitait l'écriture d'un texte. Il y a un bon nombre de manuels pour la production d'écrits...

Tu peux aussi, en lien avec la littérature, demander aux élèves d'écrire un épisode supplémentaire à l'histoire qui était lue.

As-tu consulté les documents Eduscol ? Il y a des choses très intéressantes :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/09/3/13_RA_C3_Francais_Ecriture_PROJET_591093.pdf

https://eduscol.education.fr/246/francais-cycle-3-enseigner-l-ecriture

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Carebene a dit :

Je fais également 2 petits joggings d'écriture dans la semaine

Comment les organises tu ?

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour vos réponses. Elles me permettent d’avancer dans ma réflexion. Je vais me replonger dans les ressource, merci encore pour les liens.

Je faisais deux séances de 30 min par semaine + une production en lien avec la lecture suivie : résumé du texte lu, inventez des questions, suite du texte… En fin d’année, j’ai tenté le calendrier d’écriture mais je n’arrivais pas à suivre au niveau des corrections. C’est une vraie difficulté pour moi.

Je fais des ateliers en français qui tournent sur 2 jours mais je n’avais jamais intégré la production d’écrits. Je vais essayer les ateliers, j’arriverai certainement à mieux gérer les corrections.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Isa2 a dit :

Je vais me replonger dans les ressource

Les ressources, avec un s c'est mieux !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Comment les organises tu ?

Le plus simplement : j'ai une énorme liste de minis sujets plastifiés. Un de mes responsables tire une carte au hasard et lit le sujet à toute la classe. Chacun prend son petit cahier de jogging d'écriture et écrit pendant 5 minutes. En tout début d'année, je ne fais venir au tableau que des volontaires puis ensuite je mixe entre les volontaires et ceux que je souhaite aussi entendre. Cela prend 10 minutes max. Et ils me demandent l'activité quand je la manque, l'oublie ou la laisse volontairement car on est très en retard !

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...