Aller au contenu

Première semaine de classe en grande section


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Voici ma première semaine de classe en grande section :

Semaine 1 - Période 1.pdf

 

C'est vraiment un truc pour moi (j'ai noté ce à quoi je dois penser, par exemple), donc il n'y a pas les détails des objectifs, les déroulements de séances, etc. mais ça peut donner une idée des activités qui seront proposées cette année.

Qu'en pensez-vous ?

Le matin, il y a 40 minutes consacrées à l'accueil et aux jeux... c'est beaucoup mais ça va changer. C'est à cause de l'accueil des élèves : je sais que pendant ce temps, je vais être embêté, la première semaine de classe.

Modifié par André Jorge
Ajout du fichier corrigé
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant de voir comment les collègues travaillent, c'est enrichissant !

Dans ma classe je fonctionne par domaine, tous les élèves travaillent le même domaine au même créneau : quand j'ai un atelier dirigé autour du nombre, les autres ateliers réinvestissent des activités simples et autonomes autour du nombre aussi.

Tu n'as que deux créneaux d'activités motrices mais c'est peut être parce que c'est la première semaine ?

Juste en passant le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" a changé de nom cet été avec les nouveaux programmes, il s'appelle désormais : "Acquérir les premiers outils mathématiques".😅

Tu n'as aucune journée de décharge de direction ? Ca ne doit pas être évident car je crois me souvenir avoir lu qu'il y a pas mal de classes dans ton école !

Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Anna59 a dit :

C'est toujours intéressant de voir comment les collègues travaillent, c'est enrichissant !

J'ai l'intention de publier tous mes semainiers sur le site.

il y a 25 minutes, Anna59 a dit :

Tu n'as que deux créneaux d'activités motrices mais c'est peut être parce que c'est la première semaine ?

C'est lié à un problème d'organisation... Avec la crise sanitaire nous ne pouvons plus utiliser notre salle de motricité, donc nous faisons sport dans la cour.

Il y a une des récréations pendant laquelle les enfants font du vélo, mais ce n'est pas noté dans l'emploi du temps.

il y a 25 minutes, Anna59 a dit :

Juste en passant le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" a changé de nom cet été avec les nouveaux programmes, il s'appelle désormais : "Acquérir les premiers outils mathématiques".

Oui, et il faut aussi que je fasse les changements sur le forum... mais je n'ai pas encore lu ces nouveaux programmes (mais j'ai lu le sujet de discussion). :)

il y a 25 minutes, Anna59 a dit :

Tu n'as aucune journée de décharge de direction ?

C'est le mardi et un vendredi sur trois. Mais ma décharge de direction n'a jamais fait de maternelle...

Merci pour tes remarques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mettre les temps d'écoute musicale pour la rentrée en musique, pendant le regroupement... Si ça vous intéresse, c'est ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la musique

(tu as mis 2 fois 9h 9h30 sur ton premier jour du semainier), merci aussi pour ton semainier. j'aime bien voir par rapport aux autres ce que je fais et ca donne toujours des idees.

Le jour de la rentree je prevois beaucoup plus leger que toi. bon deja mes eleves viennent d'une autre ecole donc on commence par visiter l'ecole puis explorer les coins de la classe.  Apres je fais des chansons et des jeux pour apprendre à se connaitre, puis on decouvre quelques jeux de la classe, on lit une histoire, on dessine ses vacances.

bref c'est tres leger mon premier jour.

tu tournes tes ateliers sur une seule journée?

avec mes eleves je trouve le debut d'apres midi tres difficile, du coup souvent je fais autre chose, un temps calme de 30 min (ecoute d'un cd d'histoire, puzzle individuel etc...) ou de la decouverte du monde... les enfants sont nettement moins performants sur ce creneau la (ou alors c'est peut etre moi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la (déjà) reprise :) 

Je vois que les élèves font la sieste, c'est sieste ou temps calme? Il y a des lits pour tous les GS?

Tu as un défi kapla, peux tu nous en dire plus? 

 

comme Annelylou le premier jour, voire les 2 premiers c'est léger, rentrée échelonnée. Temps de jeux libres assez long pour accueillir parents et enfants, visite de l'école (pour ceux qui ne connaissent pas et ceux qui ont oublié!), rappel des règles dans les différents lieux, présentation des différents adulte de l'école (ATSEM, PE, AESH, service civique, personnel de cantine...), activités d'arts plastiques, lectures, découverte de la classe, des jeux... 

Par rapport à la motricité : qui vous a interdit d'utiliser la salle de motricité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André JorgeJ'espère que cette première journée de rentrée s'est bien passée !

Est-ce que tu pourrais nous dire quel niveau du protocole sanitaire est appliqué chez vous pour la rentrée pour avoir une petite idée de ce qui nous attend en métropole ? Des changements par rapport à l'an dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, annelylou a dit :

tu tournes tes ateliers sur une seule journée?

Oui, ils sont rapides (milieu social plutôt favorisé - élèves vifs).

Il y a 9 heures, annelylou a dit :

Apres je fais des chansons et des jeux pour apprendre à se connaitre

Je n'en connais pas...

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

c'est sieste ou temps calme? Il y a des lits pour tous les GS?

Oui, c'est la sieste et on a des petits lits (fournis par la mairie).

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

qui vous a interdit d'utiliser la salle de motricité? 

On ne pourra pas y mettre tous les élèves s'ils doivent être placés à 2 m de distance les uns des autres...

Il y a 5 heures, Anna59 a dit :

tu pourrais nous dire quel niveau du protocole sanitaire est appliqué chez vous pour la rentrée

Niveau 2. Mais chez nous, on a un couvre-feu à 19 heures et il est interdit d'aller à plus de 10 km de chez soi... (nous avons eu une explosion des cas avec le variant indien).

Mais ça ne change rien pour mon école par rapport à avant : il n'y a pas de contacts entre les classes, quelque soit le moment de la journée (accueil, toilettes, récréations, cantine,...) et les concertations se font à l'extérieur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

Tu as un défi kapla, peux tu nous en dire plus? 

Une fois par semaine, les élèves de chaque classe participante vont dans une grande salle (on peut aussi travailler à l'extérieur) où, par petits groupes, ils devront réaliser des constructions avec des Kaplas : on leur donne le modèle en photo et à eux de se débrouiller. On peut aussi leur donner une affiche présentant en photo les étapes de la construction.

Leur travail est ensuite photographié (pour valorisation).

On commence par des réalisations simples et on terminera la séquence par la construction d'une ville en Kapla (immeubles, ponts, arbres, etc.) avec toutes les classes participantes (pas vraiment de compétition entre les classes donc mais plutôt un travail coopératif).

L'enseignante doit veiller à ce que les élèves fassent un travail précis et doit leur apprendre quelques techniques simples de constructions. C'est à la fois un travail sur les formes (géométrie), l'art et le développement des compétences sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux de connaissances du premier jour je fais des trucs simples, la chanson j'ai un nom un prénom, le jeu de la balle en motricité (on lance le ballon en l'air on dit un prénom l'enfant le récupère et avec des grands essaye de tirer sur un autre en disant son prénom), je fais aussi le jeu des gommettes en motricité (j'ai 3 ou 4 couleurs de gommettes, je leur colle au hasard une gommette sur le front sans qu' ils sachent leur couleur, personne n'a le droit de parler, il faut que les enfants s'aident par geste ou en accompagnant un enfant  à remettre tous les enfants de même gommettes ensemble. Au début je donne juste la consigne ne pas parler et se retrouver par couleur, y'en à toujours un assez malin pour y arriver, à la fin je demande aux enfants de chaque groupe si les autres sont dans la bonne couleur et qu'elle est la couleur de leur propre gommettes, certains ne le comprennent pas) et on refait ce jeu 2 ou 3 fois. J'aime bien car les enfants sont obligés d' aller les uns vers les autres. (jeu propose par câlinours me semble t'il). 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

 

On ne pourra pas y mettre tous les élèves s'ils doivent être placés à 2 m de distance les uns des autres...

 

sauf si mise à jour du protocole (je n'ai pas encore mis le nez dedans)  en maternelle les élèves n'ont pas besoin d'être à 2m les uns des autres que ce soit en motricité ou récréation ou classe :) 

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Une fois par semaine, les élèves de chaque classe participante vont dans une grande salle (on peut aussi travailler à l'extérieur) où, par petits groupes, ils devront réaliser des constructions avec des Kaplas : on leur donne le modèle en photo et à eux de se débrouiller. On peut aussi leur donner une affiche présentant en photo les étapes de la construction.

Leur travail est ensuite photographié (pour valorisation).

On commence par des réalisations simples et on terminera la séquence par la construction d'une ville en Kapla (immeubles, ponts, arbres, etc.) avec toutes les classes participantes (pas vraiment de compétition entre les classes donc mais plutôt un travail coopératif).

L'enseignante doit veiller à ce que les élèves fassent un travail précis et doit leur apprendre quelques techniques simples de constructions. C'est à la fois un travail sur les formes (géométrie), l'art et le développement des compétences sociales.

Merci pour cette explication, on propose à nos élèves des constructions en 2D et 3D avec les kaplas, mais ça me donne une idée de thématiques à proposer aux collègues sur certaines journées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 22:02, pimouss26 a dit :

en maternelle les élèves n'ont pas besoin d'être à 2m les uns des autres que ce soit en motricité ou récréation ou classe

J'ai trouvé, en bas de page 3, rubrique activité physique et sportive (qui concerne tout les niveaux apparemment) :

Citation

niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries,disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée ;

Tu fais référence à la rubrique sur "Les règles de distanciation physique" (page 7) pour l'utilisation d'une salle de motricité en maternelle ?

Citation

A l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, etc.) ou dans les espaces extérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...