Biyani Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Bonjour! Un nouveau post pour cette année ! Bientôt la reprise, pour moi finalement ce sera 25 élèves ( 13 GS et 12 CP). Je n'irai a l'école que la, semaine prochaine, lundi pour mettre la classe en place et commencer à préparer les cahiers ...
Auxanne Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Je poste juste pour suivre, je saurai mardi si je rejoins ce niveau...
misspeel Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Le 23/08/2021 à 10:15, Biyani a dit : Bonjour! Un nouveau post pour cette année ! Bientôt la reprise, pour moi finalement ce sera 25 élèves ( 13 GS et 12 CP). Je n'irai a l'école que la, semaine prochaine, lundi pour mettre la classe en place et commencer à préparer les cahiers ... Bonjour, j'aurai des GS-CP un jour par semaine avec 8 GS et 12 CP. Dans cette école, MHM est la règle de la PS au CM2, est-ce que tu as déjà travaillé avec cette méthode dans cette classe? Des conseils pour gérer la répartition de ta présence entre les deux niveaux? Je précise que j'ai une ATSEM. Pour la phono et l'écriture en GS je me calque sur la titulaire donc ce sera accès. Pour la lecture des CP, ce sera Cocoli. Comment gères tu l'accueil le matin? Accueil vraiment maternelle pour les GS pendant que tu es avec les CP? Que d'interrogations... Merci d'avance pour ton aide...
Biyani Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Posté(e) 12 septembre 2021 Le 30/08/2021 à 09:48, misspeel a dit : Bonjour, j'aurai des GS-CP un jour par semaine avec 8 GS et 12 CP. Dans cette école, MHM est la règle de la PS au CM2, est-ce que tu as déjà travaillé avec cette méthode dans cette classe? Des conseils pour gérer la répartition de ta présence entre les deux niveaux? Je précise que j'ai une ATSEM. Pour la phono et l'écriture en GS je me calque sur la titulaire donc ce sera accès. Pour la lecture des CP, ce sera Cocoli. Comment gères tu l'accueil le matin? Accueil vraiment maternelle pour les GS pendant que tu es avec les CP? Que d'interrogations... Merci d'avance pour ton aide... Alors pas de MHM pour nous, avec mes collègues de la PS au CE2, on fonctionne avec Access. Pour les GS, je complète beaucoup, car il reste mince. Pour les CP, j'utilise le guide du maître et les fiches photocopiables, mais pas le fichier et honnêtement je m'en inspire mais je ne le suis pas au pied de la lettre. Ne faire le plus gros de la géométrie à la fin de l'année ne me convient pas, alors j'ai réparti les notions en une séance par semaine (le vendredi). Je n'ai l'ATSEM que de 10h30 à midi, c'est l'heure des activités mathématiques (cela permet plus facilement de faire des jeux de maths) et de l'EPS (on peut faire des ateliers). Pour le reste avant la récré, je répartis mon temps (CP d'abord, puis GS), le groupe qui n'est pas avec moi est en autonomie. Pour l'accueil du matin, avant c'était accueil dans la cour pour tous. Avec le protocole et le non brassage, c'est accueil dans la classe. Pour l'instant c'est un peu libre (ils ont un meubles avec les activités autorisées lorsqu'on a fini son travail, des feuilles pour dessiner, le coin bibliothèque, le coin Kapla). Beaucoup discutent avec les copains. Je fais l'accueil à la porte avec la collègue de maternelle (ma classe est juste à côté et vitrée !) et l'aide pour les petits qui pleurent encore beaucoup ! Mais après je resterai dans la classe et j'organiserai cela mieux. Lorsque c'est l'heure, je sonne une clochette, les jeux sont rangés et les élèves se regroupent au coin regroupement pour les rituels (TOUS, GS et CP) J'ai essayé un maximum de faire des choses en commun : EPS, découverte du monde, arts, anglais... Ils ont les mêmes supports qu'ils gardent 2 ans (cahier de chant et poésie, cahier de découverte du monde) et un cahier d'exercice dans lequel on met tout ce qui est écrit. Les GS auront en plus le cahier d'écriture de MDI. Mais si tu n'es là qu'une journée, le mieux est de te baser sur ce que fait le titulaire (sauf si vraiment tu n'accroches pas !)
Mimipouce Posté(e) 11 juillet 2022 Posté(e) 11 juillet 2022 Des personnes en GS-CP à la rentrée ??? Pour moi ce sera 18 GS et 6 CP. Habituellement j'ai des MS-GS, donc ça va être la nouveauté !!! Ma classe est repeinte pendant les vacances, donc pour le moment je n'ai pas pu faire l'organisation spatiale. Pour l'organisation matérielle, je suis en train de faire un emploi du temps. J'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein.
K@ren Posté(e) 12 juillet 2022 Posté(e) 12 juillet 2022 Le 11/07/2022 à 13:52, Mimipouce a dit : Des personnes en GS-CP à la rentrée ??? Pour moi ce sera 18 GS et 6 CP. Habituellement j'ai des MS-GS, donc ça va être la nouveauté !!! Ma classe est repeinte pendant les vacances, donc pour le moment je n'ai pas pu faire l'organisation spatiale. Pour l'organisation matérielle, je suis en train de faire un emploi du temps. J'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein. Bonjour Mimipouce, Je quitte le CM et à la rentrée j'aurai comme toi une classe de GS-CP avec 19 GS et 7 CP ! J'aurai une ATSEM le matin (sauf de 11h à 11h30). Je vais me plonger aussi dans l'emploi du temps et je pense être obligée de faire 3 groupes pour les GS ce qui me pose question car cela signifie que j'aurai toujours 2 groupes en autonomie (soit 2 GS ou soit 1 GS +CP)...
Mimipouce Posté(e) 13 juillet 2022 Posté(e) 13 juillet 2022 Je pense faire 4 groupes avec mes GS car j'ai pas mal de jeux qui sont pour 4 ou 5 joueurs.
annelylou Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 Nouvelle aussi dans la Gs CP (auparavent que des maternelles). Je cherche un emploi du temps. Ma collègue qui aura les CP purs va beaucoup m'aider mais c'est le jonglage entre les 2 niveaux qui me préoccupe. J'aurai la chance d'avoir une atsem toute la journée et un effectif confortable (10 gs et 8 CP).
Mimipouce Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 Première ébauche d'emploi du temps. Je veux bien vos avis... J'édite : j'ai modifié
lilie86 Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 Il y a 1 heure, Mimipouce a dit : Première ébauche d'emploi du temps. Je veux bien vos avis... emploi du temps.doc 30 Ko · 3 downloads Avec une ASEM a temps plein, c'est confortable. Je n'ai jamais osé faire des math l'après-midi, tu as déjà expérimenté ? La lecture d'histoire sur 40 min en début d'après-midi est fait par l'ASEM ?
Mimipouce Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 Non je n'ai jamais essayé les maths l'après-midi, ça m’interroge aussi ! Pour le début d'après-midi, oui je vais demander à mon ATSEM. Je vois ce moment, comme un temps calme. J'ai les 3/4 de ma classe à la cantine en général. Ils reviennent super excités. En réalité, ça fera moins long que ça : les élèves arrivent de 13h20 à 13h30. Le temps de passer aux toilettes, se laver les mains, s'installer en salle de motricité. J'aime bien leur passer une histoire à écouter sur CD. Ça dure 15 min environ. A voir ... Avec mes CP, ça ira plus vite.
lilie86 Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 Ah oui, si le temps ne correspond pas réellement à 40 min, ça me parait plus jouable... et il faut une ATSEM au top ! Pour les CP, il me semble qu'il y a beaucoup de temps de français mais je trouve que c'est difficile de ne pas y penser du temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant