Aller au contenu

Seance sur les élections


del140330

Messages recommandés

Bonjour

je recherche des idées pour faire des séances sur le vote et son déroulement

J'ai des cm2, j'ai prévu de profiter des élections de parents d'élèves pour aller voir un bureau de vote mais je m'interroge sur ma séance de préparation

Pour l'instant j'ai pensé à

- recueillir leurs connaissances , le vocabulaire dont ils se rappellent (normalement ils ont déjà fait le vote en ce2)

- travailler sur un doc rappelant qui peut voter

séance 2

visiter le bureau de vote

reconstituer le parcours de l'électeur

Je refais le vote car au retour des vacances nous allons collaborer aux élections du conseil municipal des jeunes

A l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec mes CE1-CE2 j'organise le vote pour les élections de délégués de classe. Chaque enfant a une carte d'électeur. 2 jours avant le vote je prends les candidatures (écrite à l'arrière du tableau) les candidats ont le droit de s'inscrire ou de se désister juqu'à la veille de l'élection.

Le jour de l'élection c'est comme les "vraies" élections. Il y a la table où l'on prend les bulletins et une enveloppe, l'isoloir (derrière le tableau ou dans l'armoire) et la table de vote où 3 enfants s'occupent de vérifier que la personne est bien inscrite sur la liste électorale, de tenir l'urne et de dire "A voté" et enfin de mettre la date à l'arrière de la carte d'électeur et de faire signer sur la liste électorale.

Le dépouillement a lieu pendant la récréation et les résultats sont proclamés en rentrant.

liste_electorale.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors je fais remonter ce post "ancien" car je pense travailler là dessus étant donner que pour cette année scolaire on va avoir droit aux élections présidentielles,je pense que ça peut etre intéressant avec des cycle 3.

Donc si d'autres ont déjà bosser là dessus ,fait des projet...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

merci pour les documents modifiables : carte d'électeur et liste électorale.

Cette année au moins, je ne me battrai pas avec le photocopieur pour faire des montages " à la zaza"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci bien pour ces documents modifiables!

Il y a eu les élections des parents d'élèves qui ont eu lieu à l'école hier, et également l'élection d'une assemblée de CM2 à laquelle mes CM1 (d'une classe Ce2-Cm1) ont participé... Ma séance est donc toute trouvée.

Un grand merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je trouve ces idées très pertinentes, étant en train de travailler sur le vote avec mes CM1.

Je pense également faire une sortie dans un bureau de vote, très bonne idée :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre de la certification du c2i2e. Nous avons à mettre en place une sortie scolaire pour une classe de même niveau sur le thème de l'éducation à la citoyenneté. Le niveau que j'ai ciblé est le CM1(Cycle3).

Après avoir consulté de nombreux sites sur ce thème, j'ai décidé de m'appuyer sur l'actualité et donc d'effectuer la sortie sur le thème du vote et donc de les emmener dans un bureau de vote au sein d'une mairie !

Quid de la relation avec les TICE me direz-vous ? Je prévois donc qu'à l'issue de la visite de la mairie (travail sur le droit de vote, les conditions pour obtenir le droit de vote, les démarches, le déroulement du vote, etc.), ils se transforment en citoyens votant à savoir : création de liste d'électeurs (création d'une liste électorale (créer le fichier, s'inscrire), réalisation de leur carte d'électeur avec leur photo dessus en binôme (une petite touche d'originalité mais pour leur faire utiliser les outils numériques), séance de vote, comptabilisation des résultats et création d'un document pour proclamer les résultats.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous-semble-t-il réalisable ? Merci de votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas (préparation C2i2e) et sur le même sujet mais en CM2. Je pensai d'abord commencer large avec une réflexion sur "qu'est ce qu'être citoyen- droits et devoirs " (inscrit dans le socle de compétence) puis cibler ensuite le droit de vote et les élections présidentielles pour illustrer un des doits du citoyen avec l'actualité. Je pensai également à une sortie pour des CM2 en mairie pour montrer concretement aux enfants comment sont organisées les élections au niveau local. Pour moi le lien avec les TICE se fait en demandant aux élèves une première recherche sur "être citoyen" et puis ensuite plus particulièrement sur "le droit de vote" et des questions sur les élections présidentielles actuelles. Je pensais faire rédiger aux enfants dans un premier temps une charte du citoyen puis une liste de questions pour la sortie en mairie ainsi qu'un contact avec les services municipaux sur le site internet de la ville pour demander une visite (courrier + dossier à préparer et à envoyer avec les enfants).

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de sortie? Pensez-vous que le sujet tel que je propose de le traiter ne sera pas trop lourd pour des Cm2?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre de la certification du c2i2e. Nous avons à mettre en place une sortie scolaire pour une classe de même niveau sur le thème de l'éducation à la citoyenneté. Le niveau que j'ai ciblé est le CM1(Cycle3).

Après avoir consulté de nombreux sites sur ce thème, j'ai décidé de m'appuyer sur l'actualité et donc d'effectuer la sortie sur le thème du vote et donc de les emmener dans un bureau de vote au sein d'une mairie !

Quid de la relation avec les TICE me direz-vous ? Je prévois donc qu'à l'issue de la visite de la mairie (travail sur le droit de vote, les conditions pour obtenir le droit de vote, les démarches, le déroulement du vote, etc.), ils se transforment en citoyens votant à savoir : création de liste d'électeurs (création d'une liste électorale (créer le fichier, s'inscrire), réalisation de leur carte d'électeur avec leur photo dessus en binôme (une petite touche d'originalité mais pour leur faire utiliser les outils numériques), séance de vote, comptabilisation des résultats et création d'un document pour proclamer les résultats.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous-semble-t-il réalisable ? Merci de votre avis.

J'ai eu la même idée que toi, à savoir : visite d'une mairie + visite d'un bureau de vote (quoi de mieux en cette période électorale??).

Je pense qu'il est en effet préféréable de sensibiliser les élèves aux devoirs du cityoyen dès l'école élémentaire.

Je trouve ton idée de réaliser une élection assez pertinente et je voulais te demander si tu avais déja une idée de qui opposerai cette élection? (Moi je compte le faire avec deux Grand Hommes vus en cours d'Histoire ou bien avec deux personnages vus dans les dernieres lectures de la classe).

Aussi, réalisant ta sortie dans un bureau de vote, pourquoi ne pas pousser ton élection à être la plus réaliste possible et la mener le jour même de la vite dans le vrai bureau de vote??

Bon courage pour la certification!

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre de la certification du c2i2e. Nous avons à mettre en place une sortie scolaire pour une classe de même niveau sur le thème de l'éducation à la citoyenneté. Le niveau que j'ai ciblé est le CM1(Cycle3).

Après avoir consulté de nombreux sites sur ce thème, j'ai décidé de m'appuyer sur l'actualité et donc d'effectuer la sortie sur le thème du vote et donc de les emmener dans un bureau de vote au sein d'une mairie !

Quid de la relation avec les TICE me direz-vous ? Je prévois donc qu'à l'issue de la visite de la mairie (travail sur le droit de vote, les conditions pour obtenir le droit de vote, les démarches, le déroulement du vote, etc.), ils se transforment en citoyens votant à savoir : création de liste d'électeurs (création d'une liste électorale (créer le fichier, s'inscrire), réalisation de leur carte d'électeur avec leur photo dessus en binôme (une petite touche d'originalité mais pour leur faire utiliser les outils numériques), séance de vote, comptabilisation des résultats et création d'un document pour proclamer les résultats.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous-semble-t-il réalisable ? Merci de votre avis.

J'ai eu la même idée que toi, à savoir : visite d'une mairie + visite d'un bureau de vote (quoi de mieux en cette période électorale??).

Je pense qu'il est en effet préféréable de sensibiliser les élèves aux devoirs du cityoyen dès l'école élémentaire.

Je trouve ton idée de réaliser une élection assez pertinente et je voulais te demander si tu avais déja une idée de qui opposerai cette élection? (Moi je compte le faire avec deux Grand Hommes vus en cours d'Histoire ou bien avec deux personnages vus dans les dernieres lectures de la classe).

Aussi, réalisant ta sortie dans un bureau de vote, pourquoi ne pas pousser ton élection à être la plus réaliste possible et la mener le jour même de la vite dans le vrai bureau de vote??

Bon courage pour la certification!

Clément

Bonsoir Clément,

Ah ! Je suis contente d'avoir une réponse !

Pour reprendre dans l'ordre des questions, je pensais concernant les membres à élire choisir des musiciens (pour info, c'est le choix qui a été fait dans une commune pour tester auprès des citoyens le vote électronique en amont du premier tour. J'ai entendu cette info sur France Inter).

Concernant la reconstitution du vote, je souhaitais mettre à l'épreuve leur sens de l'observation, de créativité (reconstitution des conditions avec les éléments présents en classe) et les rendre acteur jusqu'au bout.

En espérant avoir répondu.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en réponse à "Poil de carotte" et Clément

je pensai également organiser des élections mais plutôt en formant des groupes dans la classe et en leur demandant de proposer des améliorations pour l'école (comme un programme politique...), de rédiger leur propositions et d'organiser des débats (avec infos sur le temps de parole...) puis d'organiser les élections pour choisir le projet qui plait le plus et le proposer ensuite en conseil d'école par exemple...Tout cela bien sur avec des documents et recherches sur Internet. Pour info il y a un dossier spécial sur le site "1jour1actu" qui traite des élections de façon adaptée aux enfants....ça peut donner des idées.

L'idée d'utiliser le bureau de vote de la mairie me semble vraiment interessante. Je vais me renseigner, sinon demander si on pourrait avoir un isoloir et une urne à l'école (comme pour les élections de parents d'élèves...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...