Aller au contenu

Primaths, le retour


vieuxmatheux

Messages recommandés

Il y a environ un an disparaissait Primaths.fr

Une partie des contenus de l'ancien site ont été transférés sur le site de l'IREM des Pays de la Loire mais certains ont peut-être constaté que le processus de transfert s'est interrompu.

Cette fois la raison n'est pas technique. Comme il m'arrive d'être un peu provocateur, j'ai eu plusieurs hésitations sur des pages dont je n'étais pas certain que l'IREM approuverait le contenu. Pouvais-je profiter de l'hébergement de l'institution et n'en faire qu'à ma tête ?

Je dois signaler que je me suis posé ces questions tout seul : l'IREM n'a jamais cherché à faire pression ou censurer mes propos.

Finalement, je trouve plus simple de rouvrir un site personnel si j'y mets des bêtises elles n'engagent que moi et les lecteurs mécontents sauront sur qui taper.

Le nouveau site est ouvert à l'adresse https://www.primatheux.fr  car l'ancien nom de domaine a été racheté aussitôt après que je l'aie abandonné. Par ailleurs, ça évite les confusion avec le logiciel de calcul mental primaths, sans rapport avec feu le site du même nom.

Primatheux.fr est encore très incomplet, mais je me tiens à l'ajout d'une page chaque jour, le contenu s'enrichit donc assez vite. 

Les pages sont le plus souvent issues de l'ancien site, mais parfois nouvelles comme cette page expliquant pourquoi il ne faut pas enseigner la typologie de Vergnaud aux élèves de cycle 2 dont je suis assez content :

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_3f7edc1accc343388c085d7f2b406874.pdf

La partie "préparation au CRPE" patientera un peu avant d'être rouverte.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent site qui m'a bien servi à plusieurs reprises.

J'aime beaucoup votre article sur le tableau de numération. Je pensais être à côté de la plaque sur ce point, je me sens moins seul après lecture. Hâte d'en lire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse très intéressante et tellement rassurante autour de Vergnaud !

Il n'y a pas qu'en élémentaire... Nous avons participé au plan mathématiques l'an dernier, nous avons dû mettre en place en GS cette catégorisation avec affichages référents pour 5 problèmes basiques au moins dans le cadre de la liaison GS/CP...🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Anna59 a dit :

Il n'y a pas qu'en élémentaire... Nous avons participé au plan mathématiques l'an dernier, nous avons dû mettre en place en GS cette catégorisation avec affichages référents pour 5 problèmes basiques au moins dans le cadre de la liaison GS/CP...🤪

J'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on prenne au sérieux l'enseignement de cette typologie à des élèves de CP… mais si elle s'installe même en maternelle il y a de quoi s'arracher les cheveux. Je pense que le pauvre Gérard Vergnaud s'en retournerait dans sa tombe s'il savait.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle bonne nouvelle ! Merci Vieuxmatheux de prendre le temps. Moi non plus, je n'avais pas eu le temps de retourner aussi longuement que je l'aurais voulu sur le site avant sa fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...