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Corrections en CM1-CM2


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Bonjour,

 

premier CM1-CM2 pour moi apres des années en cycle 2.

je voudrais savoir comment vous gérez les corrections.

j'ai l'habitude, en cycle 2, de tout vérifier, mais apres deux journées passées en cycle 3, la donne n'est pas la même... j'ai passé 2h vendredi soir à corriger les 27 fichiers de maths, et il me restait encore l'exercice de grammaire et les questions de lecture... j'ai très peur de me laisser vite déborder , d'autant plus que j'ai aussi la direction à gérer... en classe, il ne m'est pour le moment pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, car j'ai deux allophones dont je dois m'occuper des que j'ai 5 Minutes, et plusieurs élèves en très grosse difficulté. L'annee s'annonce compliquée!!!

du coup, je prends tous vos "trucs" pour les corrections: est ce que vous corrigez tout? De quelle façon? Comment gagner un peu de temps par ci par là?

merci d'avance! 

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Pas trop de solution, je debarque aussi en cm1 cm2 après des annees de cp. C est clair que c est pas le même ryhtme d écriture,  surtout en debut d année ! 

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Peut-être quelques idées sur ce fil? 

Sinon, si je me rappelle quand j'avais eu du CM, voilà ce que j'avais essayé de faire pour alléger les corrections :

- faire moins d'exercices au cahier du jour. Les enfants font par exemple 2 ou 3 exercices au brouillon, avec rapide correction collective, ou coup d'œil vite fait de la maitresse puis 1 seul exercice sur le cahier du jour, qui celui-là, sera corrigé.

- faire d'avantage de travail sur ardoise

- pour les leçons copiées, corriger au fur et à mesure que les élèves terminent, car ça va relativement vite, ça fait un battement de 5/10 minutes où ils sont en "pause" avant d'enchaîner sur la suite.

  • J'adhère 1
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Cours triple ici et direction non déchargée donc je cours après le temps. Pour les corrections :

* très peu de correction collective

* ardoise, cahier d'essais ou de brouillon pour s'entrainer, je passe, je regarde, j'annote mais je ne corrige pas systématiquement tous les jours...

* je fais mettre les cahiers sur le côté de la table, tournés vers l'allée, cela veut dire que je peux passer corriger, donc un crayon dans la main ou dans la poche arrière du jean tout le temps, ce qui est corrigé au fur et à mesure n'est plus à faire le soir..

* pour les exercices du cahier d'essais ou sur fiches , je prépare une fiche auto corrective que je mets au tableau à l'envers. L'élève qui a terminé va chercher la fiche et se corrige. Rapidement je demande si cela a été, combien d'erreurs, si un exercice a posé souci.

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Pareil que les collègues: pour les leçons à écrire, je corrige au fil de l'eau car certains terminent très vite.

Beaucoup d'entrainement à l'ardoise, puis un seul exercice sur le cahier du jour.

Et pour le rebrassage, des ateliers-jeux de chez profissime !

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Welcome au CM!!!

La première année, je me souviens, au bout d'une semaine, en sport, je me suis dit que c'était BIEN le sport, car y avait pas de corrections!!!:devil:

Cours simple ici (la donne n'est pas la même, on est d'accord...):

- Beaucoup de choses sur ardoise (bien organisés, on a un bon rythme, c'est du vrai boulot, efficace, correction rapide par moi.)

- 1 exo ou 2 de maths et 1 ou 2 de français chaque jour sur le CDJ et 1 ou 2 phrases de dictée. Correction collective quasi systématique. C'est fait le matin. Je corrige 1h/1h15 entre midi et deux.  Si classe chargée, je n'arrive pas à tout faire, je finis dans l'aprèm, pendant qu'ils copient une leçon, ou le soir.

- L'aprèm, il y a toujours une leçon à copier ou des recherches à faire à l'essai pour une nouvelle séance, ça dure 15/20 mn, et ça me laisse le temps de corriger la pile de cahiers avec la leçon de la veille...(Donc par ex: recherches en géo le mardi, je corrige la leçon d'histoire du lundi. Le mardi, questions de lecture+ un autre truc, je corrige la leçon de géo du mardi, etc.) 

- Le soir, je corrige ce qu'il reste: des questions de lecture, de la production d'écrits, une série de problèmes fait sur feuille.

Règles IMPERATIVES à mon sens en CM:

- Se poser dès que possible pour avancer dans les corrections (oui,  en double c'est difficile, quoi que, bien organisé, on peut se trouver un peu de temps...)

- REFLECHIR à ce que chaque séance va générer comme correction. Ne jamais céder à la tentation de les laisser 45 mn à l'écrit...parce que, rapidement, ils vont tenir le rythme et ça donner ENORMEMENT de correction!!!!!

- Si photocop avec bcp de boulot (genre un recto verso avec des homophones, des fiches de maths avec seulement la réponse, etc., prévoir une correction collective, de façon à n'avoir qu'à jeter un tout petit coup d'oeil.)

- Ne JAMAIS laisser des corrections s'entasser. Corriger tous les soirs ce qu'il y a à faire...3 jours qui s'entassent, c'est une soirée de corrections NON STOP pendant 4h....

 

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Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

- Se poser dès que possible pour avancer dans les corrections (oui,  en double c'est difficile, quoi que, bien organisé, on peut se trouver un peu de temps...)

C'est effectivement très important.

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il y a 1 minute, Bogey a dit :

C'est effectivement très important.

Oui...5 mn par-ci par-là, ça fait vite une pile de cahiers, de questions de lecture...

En revanche, je n'arrive pas à corriger les cahiers des enfants en live, et même si je le fais parfois, ne corriger que les maths quand il y a encore dictée et exos d'edl, ça me fait de toutes façons ouvrir le cahier à la maison pour vérifier, donc "perte" de temps quand même...

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Corriger dès qu'on a un tout petit peu de temps. Quand les élèves écrivent la date, quand ils changent leur masque en début d'après-midi, quand ils copient les devoirs...

J'ai un cahier du jour pour les maths et un autre pour le français donc quand ils travaillent sur l'un, je peux corriger l'autre.

Quand les élèves travaillent sur le cahier du jour, je les laisse systématiquement seuls pendant 5 à 10 min, les consignes ont été données, expliquées, je considère qu'ils doivent commencer par chercher tout seuls. Ce temps-là me permet d'avancer la correction de quelques cahiers et de m'asseoir. 

Comme d'autres, j'ai réduit le nombre d'exercices sur le cahier du jour, beaucoup de travail sur ardoise ou autocorrectif en ateliers.

Pour les productions d'écrits, on fait le 1er jet toute la classe en même temps et la réécriture en atelier. Je peux donc "étaler" les corrections. Par exemple, 1er jet le lundi. Pour le mardi je n'ai que les productions d'un groupe qui doivent être impérativement corrigées. Les autres peuvent attendre le mercredi ou le jeudi si je n'ai pas le temps de faire plus.

Corriger avec l'élève au bureau. Depuis l'an dernier, mes élèves ont une étiquette aimantée avec leur prénom. Quand ils ont fini leur travail, ils viennent la poser sur un tableau à côté de mon bureau et je les appelle. (Il y a aussi une colonne "j'ai besoin d'aide sur ce tableau et j'appelle ces enfants en priorité ) 

Préparer une fiche correction pour soi. Je fais une photocopie en plus que je complète en rouge ou bien j'ai posé les opérations ... Ca va plus vite, il n'y a qu'à comparer.

Le temps de correction est très important en CM, il faut aussi penser correction quand on prépare sa classe.

Si vous avez d'autres trucs, je prends!

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, caro297 a dit :

Corriger dès qu'on a un tout petit peu de temps. Quand les élèves écrivent la date, quand ils changent leur masque en début d'après-midi, quand ils copient les devoirs...

J'ai un cahier du jour pour les maths et un autre pour le français donc quand ils travaillent sur l'un, je peux corriger l'autre.

Quand les élèves travaillent sur le cahier du jour, je les laisse systématiquement seuls pendant 5 à 10 min, les consignes ont été données, expliquées, je considère qu'ils doivent commencer par chercher tout seuls. Ce temps-là me permet d'avancer la correction de quelques cahiers et de m'asseoir. 

Comme d'autres, j'ai réduit le nombre d'exercices sur le cahier du jour, beaucoup de travail sur ardoise ou autocorrectif en ateliers.

Pour les productions d'écrits, on fait le 1er jet toute la classe en même temps et la réécriture en atelier. Je peux donc "étaler" les corrections. Par exemple, 1er jet le lundi. Pour le mardi je n'ai que les productions d'un groupe qui doivent être impérativement corrigées. Les autres peuvent attendre le mercredi ou le jeudi si je n'ai pas le temps de faire plus.

Corriger avec l'élève au bureau. Depuis l'an dernier, mes élèves ont une étiquette aimantée avec leur prénom. Quand ils ont fini leur travail, ils viennent la poser sur un tableau à côté de mon bureau et je les appelle. (Il y a aussi une colonne "j'ai besoin d'aide sur ce tableau et j'appelle ces enfants en priorité ) 

Préparer une fiche correction pour soi. Je fais une photocopie en plus que je complète en rouge ou bien j'ai posé les opérations ... Ca va plus vite, il n'y a qu'à comparer.

Le temps de correction est très important en CM, il faut aussi penser correction quand on prépare sa classe.

Si vous avez d'autres trucs, je prends!

Je te rejoins sur tout.

Vendredi je les ai lancé sans même expliquer les consignes sur les exo de Maths. On avait revu la notion en commun avant. Puis zou, j'ai écris les exo au tableau un coté cm1 un coté cm2 . Je me mets au fond de la classe sur un espace libre où il y a 4 tables. J'ai avec moi les fiches de correction. Et ils viennent me voir dès qu'un exo est corrigé puis repartent faire le deuxième. etc.
On a fait de la prod d 'écrit, idem, ils passent me voir ou bien je navigue parmi eux quand il n y a personne à ma table (je n'ai pas de bureau mais des tables libres où je m'installe).
La leçon de sciences, j'ai commencé à corriger sur place les premiers puis le reste plus tard chez moi mais ça a été rapide.
Calcul mental en commun sur ardoise.
Il y aura aussi du travail avec auto correction quand je serai en histoire avec les cm1 , les cm2 feront des exo de maths, français ou compréhension de lectue avec autocorrection, et vise versa.

 

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Merci pour toutes ces pistes!

ce qui est compliqué pour moi c’est de gérer mes deux élèves qui ne parlent pas un mot de français, parce que dès que j’ai 5 min, je dois travailler avec eux, ça rajoute une grosse contrainte…

j’espère que je vais prendre mes marques!

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Le 05/09/2021 à 08:08, caro297 a dit :

Depuis l'an dernier, mes élèves ont une étiquette aimantée avec leur prénom. Quand ils ont fini leur travail, ils viennent la poser sur un tableau à côté de mon bureau et je les appelle. (Il y a aussi une colonne "j'ai besoin d'aide sur ce tableau et j'appelle ces enfants en priorité ) 

Je ne suis pas en CM mais j'aime beaucoup l'idée. :) 

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Il y a 4 heures, LeCastor a dit :

Merci pour toutes ces pistes!

ce qui est compliqué pour moi c’est de gérer mes deux élèves qui ne parlent pas un mot de français, parce que dès que j’ai 5 min, je dois travailler avec eux, ça rajoute une grosse contrainte…

j’espère que je vais prendre mes marques!

Conseil de mon directeur favori, dans une école de REP:

Tu les mets à côté du PLUS BAVARD DE LA CLASSE, et roule ma poule....:sleep:

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Il y a 9 heures, Blanchedecm2 a dit :

Conseil de mon directeur favori, dans une école de REP:

Tu les mets à côté du PLUS BAVARD DE LA CLASSE, et roule ma poule....:sleep:

Pas  bête!!!! 😇

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Bonjour,

Les élèves ont un cahier d'entrainement, qui n'est pas un cahier de brouillon, et que je ne corrige pas, il reste à l'école. On corrige en collectif. J'explique cela aux parents en début d'année, ça n'a jamais posé de problèmes. Cela permet de gagner un peu de temps en correction.

Bon courage !

 

 

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Idem, ici le "cahier de recherches" qui est un cahier du jour avec la même présentation, le même soin...mais aucune correction individuelle : tout en collectif. 

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Le 05/09/2021 à 00:00, Blanchedecm2 a dit :

Oui...5 mn par-ci par-là, ça fait vite une pile de cahiers, de questions de lecture...

En revanche, je n'arrive pas à corriger les cahiers des enfants en live, et même si je le fais parfois, ne corriger que les maths quand il y a encore dictée et exos d'edl, ça me fait de toutes façons ouvrir le cahier à la maison pour vérifier, donc "perte" de temps quand même...

Je suis TR et effectue des remplacements courts, souvent à la journée, donc à la fois par respect pour le collègue que je remplace et pour maintenir les élèves au travail, je corrige sur le moment, quand je veux, et non quand les élèves le souhaitent.

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