Aller au contenu

Niveau de maths ce2 pour un élève de CP


isaroma

Messages recommandés

Merci à tous pour vos propositions. Je vais étudier tout cela. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Il y a 19 heures, mat82 a dit :

Et si tu lui demandais d'inventer des problèmes de maths pour le reste de la classe? Avec des nombres de 0 à 10 et que de l'addition dans un premier temps? Tu peux aussi lui faire mener des sondages (quel est ton plat préféré, etc...) dans la classe et voir en collectif les additions et les soustractions qu'on peut faire avec: 7 filles et 12 garçons préfèrent les frites, ça fait combien au total, etc... Sinon, tu peux lui faire mesurer les objets de sa trousse en cm mm puis faire convertir en mm. Des activités manipulatoires et pas ennuyeuses, qui lui font prendre conscience qu'il peut apporter un truc à la classe.

 

Il y a 18 heures, Bogey a dit :

Picbille CE2 ? (ou un autre fichier mais celui-ci lui sera plus parlant)

Il peut gérer seul.

 

Il y a 10 heures, Breizhonig a dit :

Les mini fichiers mhm ? (sauf les problèmes puisqu'il faut les lire)

 

Il y a 9 heures, vieuxmatheux a dit :

Des pbs d'optimisation

un exemple : donner des feuilles avec des rectangles imprimés (par exemple 13 carreaux sur 7)

Le travail consiste à partager le rectangle en morceaux en traçant des traits suivant les lignes.

 Les morceaux doivent tous être des carrés.

Il doit y avoir le plus possible de morceaux.

 

L'intérêt de ce genre de problème est qu'il est facile de trouver quelque chose mais très difficile d'être sûr qu'on a la meilleur solution possible.

 

 

 

Il y a 7 heures, vieuxmatheux a dit :

autre exemple de problème d'optimisation :

dans une grille de 16 cases (4 sur 4), écrire les nombres de 1 à 16 puis calculer les sommes par ligne et par colonne (il devait en être capable compte-tenu du niveau que tu décris).

Le but est que le plus grand des 8 résultats obtenus ne soit pas trop grand.

Si c'est 45 c'est bien, mais 42 est mieux et 40 encore mieux…

Mais au fait, jusqu'à quel nombre peut-on descendre ?

 

Il y a 6 heures, ratatouille a dit :

Dans ce cas (et en général, ...) je propose avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme d'utiliser ce "fichier"  : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths. Les situations vraiment intelligentes, ciblant la numération et les opérations (pas de géométrie). Utilisable en autonomie avec autocorrection possible. Pas de consigne écrite à lire.

La présentation de la chose : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=213

J'ai expliqué plusieurs fois comment pourquoi c'est vraiment super, et comment je l'utilise. Par exemple ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce qu'il est bon en problèmes ? Etre bon en calcul et en numération n'est pas être bon en maths, ce ne sont que des outils.

Je pense que tu peux lui donner des problèmes à faire en autonomie, quitte à lui lire l'énoncé.

J'ai eu un élève de CE1, supposé être un génie des maths. En fait, il tenait la caisse du magasin de ses parents depuis son plus jeune âge. Il était donc un as du calcul, mais pas un génie des maths. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 23:45, mat82 a dit :

Et si tu lui demandais d'inventer des problèmes de maths pour le reste de la classe? 

Très bonne idée. Les problèmes, c'est l'essence des maths. Comme il ne saura pas écrire, fais-le dessiner son énoncé. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour,

est-ce qu'il est bon en problèmes ? Etre bon en calcul et en numération n'est pas être bon en maths, ce ne sont que des outils.

Je pense que tu peux lui donner des problèmes à faire en autonomie, quitte à lui lire l'énoncé.

J'ai eu un élève de CE1, supposé être un génie des maths. En fait, il tenait la caisse du magasin de ses parents depuis son plus jeune âge. Il était donc un as du calcul, mais pas un génie des maths. 

 

il y a une heure, borneo a dit :

Très bonne idée. Les problèmes, c'est l'essence des maths. Comme il ne saura pas écrire, fais-le dessiner son énoncé. :)

Oui je vais le lancer à fond sur les problèmes. merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 17:13, ratatouille a dit :

Je comprends l'analyse, mais elle me semble ne pas s'adapter ici SI on considère que cette fiche est la première du niveau CE1, et non une fiche de découverte de la numération décimale au CP. Il ne s'agit alors que de réviser rapidement les acquis du CP avant de s'élancer vers d'autres apprentissages. Ces premières fiches sont d'ailleurs bien souvent sautées (au moins les trois premières séries)  et ne servent qu'aux élèves un peu moins sûrs d'eux en début d'année.

Pour ma part, utilisatrice de longue date de ces fichiers en CE1, CE2 et CM1, je n'ai jamais rencontré d'outil aussi intelligent et qui fasse réellement réfléchir les élèves au lieu de ne les placer qu'en situation d'appliquer.

Et surtout, quel bonheur pour les élèves plus. Plus rapides. Plus lents. Plus outillés. Plus peu-sûr....

 

Toutefois, je rejoins ce qu'explique Vieuxmatheux, et en ce qui me concerne, je propose dès le CP des schémas avec les dizaines mélangées aux unités, des écritures du type "4d  13u" ou "4u  6d", des schémas avec des groupements de 10 et (par exemple) 14 unités "isolées"... tout comme les calculs de type "a = .... + b" ou "b + ... = a" etc. avec la notion qu'il faut obtenir une quantité égale de chaque côté du signe = (dans le sens où quand on ne propose que des calculs de type "a + b = ..." , l'élève comprend que ce que l'on recherche n'est qu'une finalité, alors que la "phrase mathématique" doit être comprise dans sa globalité. Je ne sais pas si je suis très claire... ahahahah !). 

Bref, tout à fait faisable en CP, il faut justement les habituer très tôt au langage mathématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 17:26, vieuxmatheux a dit :

Mon appel à un travail commun sur la question dans le premier message était très sérieux : s'il est possible de construire un outil conservant toutes les qualités pédagogiques des outils autocorrectifs Freinet mais en intégrant une compréhension fine du système décimal ce serait une très bonne chose.

Le mieux, dans ce cas, serait de se rapprocher du secteur mathématiques de l'ICEM et de travailler directement avec eux à l'amélioration de l'outil. Je suis persuadée qu'ils seront tout à fait ouverts à la propositions. secteur.math@icem-freinet.org

Un dernier mot tout de même pour regretter que cet échange au sujet d'une fiche, sortie de son contexte, vienne peut-être empêcher de jeunes -ou moins jeunes collègues- de se pencher sur cet outil formidable qui vaut bien mieux que nombre de fichiers quand à la réflexion conduite par l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...