Jump to content

Elève diagnostiqué du syndrôme Gilles de la Tourette

Recommended Posts

Bonjour

J'ai cette année un élève qui a été diagnostiqué du syndrôme Gilles de la Tourette il y a un an et demi. Depuis cette année, il a une AESH à temps partiel mais c'est un élève qui a du mal à se concentrer et qui panique facilement devant l'inconnu. Il a également des tics qui peuvent énormément le fatiguer au quotidien et qui lui pèsent ("mes tics m'embêtent"). On a commencé à mettre en place les balles sensorielles pour masser ses mains quand il ne peut plus écrire.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce syndrôme? Si oui que puis-je faire au quotidien qui pourrait le soulager ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Il n'a pas de traitement neuro ?

il y a une heure, orime a dit :

Il n'a pas de traitement neuro ?

Si, la maman a rdv en mars pour ajuster le traitement. Elle a essayé avancer le rendez vous mais pas possible et avec l'entrée en cp et le stress que ça a provoqué, ses tics se sont amplifiés

En mars 😵     c'est terrible pour le gamin...je n'ai pas de conseils hormis apaiser au mieux.

Peut être lui faire pratiquer la respiration guidée (tape respiration guidée poisson dans google) pour le détendre à intervalles réguliers (entrée en classe, retour de récré...).

@orime oui j'ai eu la même réaction !

Merci pour l'astuce de la respiration guidée je vais regarder ça 😊 j'ai trouvé le papillon mais pas le poisson, je vais me pencher dessus

• 2 weeks later...

J'ai en tête les clichés de ce syndrôme ...... Perturbe t-il la classe?

Il y a 3 heures, Amelie375 a dit :

J'ai en tête les clichés de ce syndrôme ...... Perturbe t-il la classe?

On n'en est pas encore aux gros mots. Mais il a d'énormes tics qui le gênent. Il peut ne pas parler de manière sympa aux autres (adultes ou camarades) ou se mettre à pleurer d'un coup (panique, énervement)