Aller au contenu

PES : Climat de classe, relation titulaire, élève pris pour cible...


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis PES cette année en CM2. J'ai un élève arrivé d'une autre école dans une classe où la plupart des enfants se connaissent déjà. Dès les premiers jours de classe des difficultés d'intégration sont apparues avec les autres garçons de la classe. Il y a eu des surnoms, des moqueries en cours de récré. Après une mise au point avec la classe les choses ce sont un peu calmées. 

C'est un élève très particulier, plutôt à l'aise à l'oral, parfois étonnant avec des réponses assez matures. Mais je pense qu'il souffre d'un réel trouble (dysgraphie, dyspraxie... je ne sais pas exactement). En classe, il sort toutes ses affaires sur sa table, feutres, crayons, cahiers et part dans tous les sens. Je range ses affaires avec lui, en lui expliquant de laisser seulement le nécessaire sur  son bureau pour l'activité du moment, il recommence 5 minutes après. Sa table est de nouveau complétement dérangée et rendue inutilisable pour travailler. Ces grosses difficultés de mise au travail, d'écriture (je donne des supports à trous et dictée à l'adulte) le stigmatisent en classe. Les autres élèves le perçoivent comme différent et ça rejaillit en récré (à mon avis) . Il est de plus "agressif", va pousser les autres garçons s'il n'obtient pas le ballon et se met en colère. La dernière récré fut terrible, une bagarre a éclaté entre lui et les autres.  Il y a une réelle souffrance chez lui. 

J'ai fait part de mes inquiétudes/ interrogations dès mes premiers jours au titulaire de la classe (que je complète) et  à la directrice. Ma tutrice de stage est par ailleurs directrice l'ancienne école de cet élève, je me suis proposée de lui demander des renseignements. Elle nous a donné les coordonnées de l'enseignante. Le titulaire de classe et ma directrice se sont mis en contact avec son enseignante de CM1 et ont récupéré son PPRE de l'an passé, qui préconise un suivi avec une psychomotricienne. Mais je ne sais pas vraiment quelle est la suite, je ne suis plus en copie des échanges avec l'enseignante de CM1 (s'il y en a eu ?). 

Pour en revenir à cet élève, cela me pose problème. j'aimerais être dans la boucle. En même temps j'ai remarqué que certains  sujets sont un peu "chasse gardée" notamment la communication vers l'extérieur (parents, ancienne enseignante dans ce cas). Bref je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de plus de "billes" au sujet de cet élève (rdv parent, contact avec enseignante CM1) mais je n'ose pas "marcher" sur ses plates-bandes, j'ai peur que ça dégrade notre relation. Même si je ne me fais aucune illusion sur une potentielle réelle coopération avec lui, je ne veux pas mettre le feu aux poudres en prenant des initiatives seule. Est-ce un tort ? A l'Inspé, on nous explique qu'en tant que PES on est PE au même titre que le titulaire que l'on complète. J'entends bien, sur le papier, ça marche mais dans les faits, je trouve ça assez dur. 

Si vous avez des conseils, je vraiment preneuse....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne peux pas t'aider, étant moi-même PES (ça a l'air + cool d'être 2 PES, comme dans mon académie, qu'avec un titulaire...). Je voulais juste te dire qu'effectivement, le portrait que tu fais de ce garçon évoque une dyspraxie (j'ai un fils dyspraxique) : très à l'aise à l'oral, mais difficultés dans l'écriture, dans l'organisation de ses affaires etc.

Je comprends, si rien n'est fait, qu'il devienne agressif, en raison de ses difficultés qui le pénalisent de + en +, le fatiguent 😔, alors que ses capacités intellectuelles sont normales : mon fils n'était pas agressif, mais, détecté fin de la maternelle, aidé en primaire par une AVS, puis équipé d'un ordinateur en CM2, son problème était pris en compte et donc considérablement allégé

Il faut en effet que tu aies aussi les infos, pas que le titulaire

Bon courage

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Laisse des écrits (des traces) de ce que tu fais.

Tu vas être frustrée mais dans les écoles par lesquelles je suis passée, je n'ai vu que très peu de travail en collectif, c'est un monde très individualiste souvent.

Tu as beaucoup à faire cette année. Concentre toi sur cela.

Dans beaucoup d'école, les PES qui complètent les titulaires ne sont pas forcément vus d'un bon œil car on sait que cela demande du boulot et sauf à être PEMF, nous ne sommes pas payés pour vous former. C'est dur à entendre, j'en ai fait les frais en tant que PES et ne me comporte pas ainsi mais pas mal de collègues, oui.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de savoir ce dont tu as besoin (rencontrer les parents de l'élève), et ce dont tu n'as pas besoin (coopérer avec le titu). Donc commence par rencontrer les parents de ton côté, c'est ton job, personne ne saurait te le reprocher.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la priorité est d'améliorer le climat de classe.

N'hésite pas à dire clairement à toute la classe pourquoi cet élève a besoin d'avoir un travail adapté, que ça peut leur arriver à tous en cours d'année d'avoir un travail différent quelques temps. Je pense qu'il faut être très claire et très explicite : ce n'est pas un passe-droit et tu peux préciser aussi que ce n'est pas une question d'intelligence. Tu peux aussi mettre en place du tutorat avec un élève volontaire qui s'installerait à côté de lui . Tu peux poser la question à la classe : "comment on pourrait faire pour l'aider ?", "comment pourrait-on faire pour que les choses s'améliorent dans la cour ?", certains devraient avoir des idées. Fais appel à leur empathie : est-ce qu'ils peuvent se mettre à la place de cet enfant qui arrive dans une nouvelle école,qui ne connaît personne, ni adulte, ni enfant... et qui en plus se fait accueillir comme un intrus !

Petit aparté concernant le matériel : prends le contenu de la classe, mets-le dans une petite boîte (comme les couvercles de ramettes) et pose son matériel sur une table un peu plus loin. Demande-lui de ne prendre sur sa table que ce dont il a besoin et de remettre ensuite le matériel dont il n'a plus besoin (quitte à le lui dire de temps en temps). Je l'ai expérimenté avec un élève dyspraxique, ça m'a changé la vie !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos retours ! Oui effectivement je pense qu'il y a trop de non-dits... Comme il n'y a pas de trouble diagnostiqué mais que je fais quand même des adaptations, les enfants ne comprennent pas et le ressentent exactement comme ça , un "passe-droit". Je vais réfléchir à tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions au débotté, à ne pas prendre comme des injonctions mais des pistes de réflexion dont tu feras ce que bon te semble.

Tu peux faire une demande d'aide écrite à ton rased, contacter le psy scolaire histoire de partager ton questionnement. Tu peux évoquer sa situation en conseil de cycle, c'est normalement le lieu pour parler des élèves qui posent question.

Ne mise pas trop d'espoir sur un diagnostic,si il arrive un jour, ça ne t'avancera pas à grand chose. Limite le matériel au strict minimum et continue à adapter. le fait de vouloir tout sur la table peut évoquer autre chose que la dyspraxie, des troubles du spectre autistique, des tcc qui peuvent être majorés par le stress d'adaptation à la nouvelle classe....un mélange de tout ça...méfie toi des étiquettes.

Il ne me paraitrait pas mal venu que tu exiges d'être dans la boucle des échanges des autres personnes qui ont des éléments. Tu dois endosser des habits de professionnelle et les emm...qui vont avec, ça t'aidera aussi à t'affirmer.

Pour ce qui est de la communication avec les autres élèves, ce genre de chose arrive souvent en cycle 3 avec des groupes constitués et ça met du temps à bouger. C'est moins difficile quand il y a une ulis dans l'école par exemple. Faire du travail de groupe, trouver des histoires, des textes, des vidéos qui parlent de la différence, ça peut aider aussi. Si le nouveau est victime de harcèlement, ça concerna aussi la directrice de l'école et les familles des harceleurs qui peuvent jouer aussi un rôle positif si la situation leur est présentée habilement. Il doit y avoir un référent climat scolaire dans ta circo, des actions peuvent peut être être menées au niveau de l'école et ça peut aussi profiter à d'autres.

en tout cas, ne reste pas seule avec ce problème, ce que tu viens de faire en t'en ouvrant ici est déjà un grand pas.

donne des nouvelles, en mp ou pas

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont ses difficultés exactement? Si c'ets juste une mise au travail et un bureau en vrac en 2 minutes je pourrais travailler en dictée à l'adulte avec la moitié de mes CM2 😅 Est-il le seul à en avoir? Le titulaire propose -t-il les mêmes adaptations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EMC je proposerais dans ce cas un travail autour de "signaler vs rapporter" (ça vaut pour tous les CM d'ailleurs 😄) tant pour lui que pour les autres  et j'expliquerais clairement mais fermement aux autres pourquoi il a du travail adapté (d'ailleurs je parie qu'il n'est pas le seul à avoir des aménagements même s'ils sont moins "visibles") quitte à proposer aux autres les mêmes fiches (ils se lassent vite en général et préfèrent dès le lendemain revenir à la charge normale de travail). Pour le reste au titulaire de gérer après tout s'il y tient 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne lâche pas la communication avec le titulaire, meme si ça te coûte. 

Quand j'étais PES, la discussion avec la titulaire était très difficile car elle ne voulait pas considérer que je puisse être un adulte pensant sauf qu'il y a une compétence de PE sur la communication dans l'équipe. 

Et c est moi qui me suis pris les remontrances de mon pemf, j'ai du subir une "discussion" d'une directrice d'école d'appli sur la nécessité de communication au sein d'une équipe... bref, fais des mails au titulaire, même s'il ne répond pas ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sl le titulaire est à mi-temps, il est payé la moitié d'un salaire, et il s'attend à faire la moitié du boulot. Là, il pense qu'il va faire plus. A toi de lui montrer que ce ne sera pas le cas. 

En particulier, ne provoque pas des tas de réunions et de concertations chaque fois qu'il y a un souci. Quand on débute, on pense que les rased et équipes éducatives vont régler le problème. Quand on a un peu de bouteille (comme ton collègue...) on sait que c'est souvent une perte de temps.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...