Aller au contenu

Help ! En cas de non titularisation ?


justine1010

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

  J'ai déjà écris ici et obtenu de très bons conseils. J'ai eu ma première visite, malheureusement elle s'est mal passée car j'ai voulu tester une séance que j'ai pas l habitude de faire, un peu dure pour les élèves. J'ai été envahie par le stress, et les élèves étaient peu attentifs. J'espère réussir mon année car je veux faire ce métier. Mais comme j'ai tendance à ne pas croire en moi, j'angoisse, je me dis qu'il est possible d'échouer et de ne pas être titularisée, voire virée. Ce qui m'angoisse c'est que faire si c'est le cas ? J'ai fait mes études en direction de ce métier, quand il a fallu choisir une école de commerce après ma L2 physique/ maths ou une L3 science de l'éduc avec prépa au concours, j'ai pris la 2eme option. J'ai un meef 1, donc je me demande quelles sont mes possibilité d'orientation si jamais je rate ? Y-a-t-il des concours de la fonction publique accessibles et payés + du smic ? 

S'il vous plaît, pour ceux qui s'y connaissent, j'ai besoin de conseils, je crains de me retrouver à travailler à mcdo tte ma vie. Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ronin a dit :

N'importe quel concours de cadres A c'est licence. Et tous payent mieux qu'enseignant. Donc...

Merci, j'ai vu que bcp de concours exigent un diplôme dans le domaine du métier, du style diplôme commercial, droit, conservation du patrimoine, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu respires un bon coup, tu dors un peu et tu essaies de voir les choses de manière plus positive.

Tu as tenté une séance qui a raté ça nous arrive tous mais il vaut mieux que tu restes sur un chemin pavé (guide du maître et manuel élèves) pour ton année de stage et pour les prochaines visites. 

Ton pemf t'a sûrement donnée des conseils, surtout suis-les. 

A courir plusieurs lièvres à la fois, tu vas t'épuiser et ne rien réussir... 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, justine1010 a dit :

Merci, j'ai vu que bcp de concours exigent un diplôme dans le domaine du métier, du style diplôme commercial, droit, conservation du patrimoine, ... ?

Pas les concours de la fonction publique. Évidemment il faut les préparer. Note de synthèse, culture générale, droit, économie. Mais ça dépend des concours. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relax !!!!

Au début, c'est normal d'avoir l'impression d'avoir complètement raté sa séance ou de vraiment la rater complètement. Les visites sont faites pour se former, pour avoir des conseils, réfléchir à sa pratique, avoir un regard extérieur qu'on n'a pas quand on est dans le jus.

Prends les conseils, accepte les remarques, essaie d'en appliquer. C'est en faisant, que tu vas te former et faire évoluer ta pratique. Ne baisse pas les bras tout de suite car c'est totalement normal.

Même un enseignant très chevronné avec des années d'expérience continue à modifier sa façon de travailler avec une classe particulière, des nouveaux programmes, l'envie d'essayer de nouvelles démarches...

Il faut que tu positives pour cette année et ne pas déjà penser à ta non titularisation. Pour t'aider, on pourrait te proposer dans l'année, une procédure d'aide pour t'aider d'avantage en vu de la titularisation. Et il y a aussi la prolongation, si tu n'es pas titularisée.

Tu es au tout début du chemin, prends soin de toi et essaie de faire les choses au fur et à mesure "Carpe Diem". 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une erreur de débutante... les erreurs servent à s'améliorer. Chez nos élèves et aussi chez nous.

 

Prévoir une super séance pour une inspection en est une. En parcourant ce forum, tu verras que même des gens avec de la bouteille essayent de trouver un truc original et valorisant pour leur inspection. On les en dissuade.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas être titularisée au bout de la première année te donne l'occasion d'une deuxième année de stage et de formation, qui peut être plus riche que la formation initiale de la première année. Vois le côté positive (si jamais ca arrive) !!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, blacknader a dit :

Relax !!!!

Au début, c'est normal d'avoir l'impression d'avoir complètement raté sa séance ou de vraiment la rater complètement. Les visites sont faites pour se former, pour avoir des conseils, réfléchir à sa pratique, avoir un regard extérieur qu'on n'a pas quand on est dans le jus.

Prends les conseils, accepte les remarques, essaie d'en appliquer. C'est en faisant, que tu vas te former et faire évoluer ta pratique. Ne baisse pas les bras tout de suite car c'est totalement normal.

Même un enseignant très chevronné avec des années d'expérience continue à modifier sa façon de travailler avec une classe particulière, des nouveaux programmes, l'envie d'essayer de nouvelles démarches...

Il faut que tu positives pour cette année et ne pas déjà penser à ta non titularisation. Pour t'aider, on pourrait te proposer dans l'année, une procédure d'aide pour t'aider d'avantage en vu de la titularisation. Et il y a aussi la prolongation, si tu n'es pas titularisée.

Tu es au tout début du chemin, prends soin de toi et essaie de faire les choses au fur et à mesure "Carpe Diem". 

Merci Bcp pour tes conseils. 

concernant la procédure d’aide , tu fais référence aux stages d observation dans d autres classes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, justine1010 a dit :

Merci Bcp pour tes conseils. 

concernant la procédure d’aide , tu fais référence aux stages d observation dans d autres classes ? 

Ca peut faire partie des procédures d'aide, des stages d'observation, mais ça peut aussi être des visites et échanges avec des maitres formateurs plus régulières.

L'an dernier sur mon département, il y a eu environ un tiers des stagiaires en procédure d'aide. Il y a des PEFS qui demandent directement une procédure d'aide, d'autres à qui on va la proposer. Ce n'est pas une tare, et ça ne doit pas être tabou ou honteux. C'est une aide, au même titre que toi, tu vas aider un élève pour qu'il atteigne les objectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

Ca peut faire partie des procédures d'aide, des stages d'observation, mais ça peut aussi être des visites et échanges avec des maitres formateurs plus régulières.

L'an dernier sur mon département, il y a eu environ un tiers des stagiaires en procédure d'aide. Il y a des PEFS qui demandent directement une procédure d'aide, d'autres à qui on va la proposer. Ce n'est pas une tare, et ça ne doit pas être tabou ou honteux. C'est une aide, au même titre que toi, tu vas aider un élève pour qu'il atteigne les objectifs. 

Dans mon académie, ça s'appelle "procédure d'alerte", ce qui est tout de suite moins convivial 😀  J'y ai été placée l'an dernier, mais je ne pense pas qu'on était 1/3 à être concernés. Pour moi, ça s'est traduit par + de visites et des visites "en double" : ma tutrice terrain + une DEA par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...