Jump to content

Help ! En cas de non titularisation ?


justine1010
 Share

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

  J'ai déjà écris ici et obtenu de très bons conseils. J'ai eu ma première visite, malheureusement elle s'est mal passée car j'ai voulu tester une séance que j'ai pas l habitude de faire, un peu dure pour les élèves. J'ai été envahie par le stress, et les élèves étaient peu attentifs. J'espère réussir mon année car je veux faire ce métier. Mais comme j'ai tendance à ne pas croire en moi, j'angoisse, je me dis qu'il est possible d'échouer et de ne pas être titularisée, voire virée. Ce qui m'angoisse c'est que faire si c'est le cas ? J'ai fait mes études en direction de ce métier, quand il a fallu choisir une école de commerce après ma L2 physique/ maths ou une L3 science de l'éduc avec prépa au concours, j'ai pris la 2eme option. J'ai un meef 1, donc je me demande quelles sont mes possibilité d'orientation si jamais je rate ? Y-a-t-il des concours de la fonction publique accessibles et payés + du smic ? 

S'il vous plaît, pour ceux qui s'y connaissent, j'ai besoin de conseils, je crains de me retrouver à travailler à mcdo tte ma vie. Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ronin a dit :

N'importe quel concours de cadres A c'est licence. Et tous payent mieux qu'enseignant. Donc...

Merci, j'ai vu que bcp de concours exigent un diplôme dans le domaine du métier, du style diplôme commercial, droit, conservation du patrimoine, ... ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà tu respires un bon coup, tu dors un peu et tu essaies de voir les choses de manière plus positive.

Tu as tenté une séance qui a raté ça nous arrive tous mais il vaut mieux que tu restes sur un chemin pavé (guide du maître et manuel élèves) pour ton année de stage et pour les prochaines visites. 

Ton pemf t'a sûrement donnée des conseils, surtout suis-les. 

A courir plusieurs lièvres à la fois, tu vas t'épuiser et ne rien réussir... 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, justine1010 a dit :

Merci, j'ai vu que bcp de concours exigent un diplôme dans le domaine du métier, du style diplôme commercial, droit, conservation du patrimoine, ... ?

Pas les concours de la fonction publique. Évidemment il faut les préparer. Note de synthèse, culture générale, droit, économie. Mais ça dépend des concours. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

quand on est visité, il faut faire comme d'habitude. Tu le sauras pour la prochaine fois. :)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Relax !!!!

Au début, c'est normal d'avoir l'impression d'avoir complètement raté sa séance ou de vraiment la rater complètement. Les visites sont faites pour se former, pour avoir des conseils, réfléchir à sa pratique, avoir un regard extérieur qu'on n'a pas quand on est dans le jus.

Prends les conseils, accepte les remarques, essaie d'en appliquer. C'est en faisant, que tu vas te former et faire évoluer ta pratique. Ne baisse pas les bras tout de suite car c'est totalement normal.

Même un enseignant très chevronné avec des années d'expérience continue à modifier sa façon de travailler avec une classe particulière, des nouveaux programmes, l'envie d'essayer de nouvelles démarches...

Il faut que tu positives pour cette année et ne pas déjà penser à ta non titularisation. Pour t'aider, on pourrait te proposer dans l'année, une procédure d'aide pour t'aider d'avantage en vu de la titularisation. Et il y a aussi la prolongation, si tu n'es pas titularisée.

Tu es au tout début du chemin, prends soin de toi et essaie de faire les choses au fur et à mesure "Carpe Diem". 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

C'est juste une erreur de débutante... les erreurs servent à s'améliorer. Chez nos élèves et aussi chez nous.

 

Prévoir une super séance pour une inspection en est une. En parcourant ce forum, tu verras que même des gens avec de la bouteille essayent de trouver un truc original et valorisant pour leur inspection. On les en dissuade.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Ne pas être titularisée au bout de la première année te donne l'occasion d'une deuxième année de stage et de formation, qui peut être plus riche que la formation initiale de la première année. Vois le côté positive (si jamais ca arrive) !!

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, blacknader a dit :

Relax !!!!

Au début, c'est normal d'avoir l'impression d'avoir complètement raté sa séance ou de vraiment la rater complètement. Les visites sont faites pour se former, pour avoir des conseils, réfléchir à sa pratique, avoir un regard extérieur qu'on n'a pas quand on est dans le jus.

Prends les conseils, accepte les remarques, essaie d'en appliquer. C'est en faisant, que tu vas te former et faire évoluer ta pratique. Ne baisse pas les bras tout de suite car c'est totalement normal.

Même un enseignant très chevronné avec des années d'expérience continue à modifier sa façon de travailler avec une classe particulière, des nouveaux programmes, l'envie d'essayer de nouvelles démarches...

Il faut que tu positives pour cette année et ne pas déjà penser à ta non titularisation. Pour t'aider, on pourrait te proposer dans l'année, une procédure d'aide pour t'aider d'avantage en vu de la titularisation. Et il y a aussi la prolongation, si tu n'es pas titularisée.

Tu es au tout début du chemin, prends soin de toi et essaie de faire les choses au fur et à mesure "Carpe Diem". 

Merci Bcp pour tes conseils. 

concernant la procédure d’aide , tu fais référence aux stages d observation dans d autres classes ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, justine1010 a dit :

Merci Bcp pour tes conseils. 

concernant la procédure d’aide , tu fais référence aux stages d observation dans d autres classes ? 

Ca peut faire partie des procédures d'aide, des stages d'observation, mais ça peut aussi être des visites et échanges avec des maitres formateurs plus régulières.

L'an dernier sur mon département, il y a eu environ un tiers des stagiaires en procédure d'aide. Il y a des PEFS qui demandent directement une procédure d'aide, d'autres à qui on va la proposer. Ce n'est pas une tare, et ça ne doit pas être tabou ou honteux. C'est une aide, au même titre que toi, tu vas aider un élève pour qu'il atteigne les objectifs. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, blacknader a dit :

Ca peut faire partie des procédures d'aide, des stages d'observation, mais ça peut aussi être des visites et échanges avec des maitres formateurs plus régulières.

L'an dernier sur mon département, il y a eu environ un tiers des stagiaires en procédure d'aide. Il y a des PEFS qui demandent directement une procédure d'aide, d'autres à qui on va la proposer. Ce n'est pas une tare, et ça ne doit pas être tabou ou honteux. C'est une aide, au même titre que toi, tu vas aider un élève pour qu'il atteigne les objectifs. 

Dans mon académie, ça s'appelle "procédure d'alerte", ce qui est tout de suite moins convivial 😀  J'y ai été placée l'an dernier, mais je ne pense pas qu'on était 1/3 à être concernés. Pour moi, ça s'est traduit par + de visites et des visites "en double" : ma tutrice terrain + une DEA par exemple...

Link to comment
Share on other sites

J'ai été placé en procédure d'alerte lors de mon stage également (suite à la 1ère visite, une semaine après la rentrée). Cela m'a permis d'effectuer 2 ou 3 semaines de stage d'observation (ce que je n'avais jamais fait, étant candidat libre) dans la classe d'une autre PEMF (sur du temps université). Cette PEMF a écrit un avis positif sur mon investissement.

Une responsable du pôle formation de la DSDEN est également venue me visiter en classe.

Un bilan de la procédure d'alerte a été réalisé entre la DSDEN, les tuteurs et moi avant la titularisation. Il fut positif. L'inspecteur qui m'a titularisé en a eu connaissance lorsqu'il a consulté mes rapports le jour de l'inspection.

La procédure d'alerte peut être un avantage - moins d'université, des stages -, mais tout dépend sur qui on tombe ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

Ca peut faire partie des procédures d'aide, des stages d'observation, mais ça peut aussi être des visites et échanges avec des maitres formateurs plus régulières.

L'an dernier sur mon département, il y a eu environ un tiers des stagiaires en procédure d'aide. Il y a des PEFS qui demandent directement une procédure d'aide, d'autres à qui on va la proposer. Ce n'est pas une tare, et ça ne doit pas être tabou ou honteux. C'est une aide, au même titre que toi, tu vas aider un élève pour qu'il atteigne les objectifs. 

On m 'a dit que ça s'appelait "procédure d'alerte", note 4, c'est cela ? 

ça fait peur, l'impression d'être nulle

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, justine1010 a dit :

On m 'a dit que ça s'appelait "procédure d'alerte", note 4, c'est cela ? 

ça fait peur, l'impression d'être nulle

ça dépend des départements je pense - ça fait effectivement peur dans le nom par chez vous, mais c'est juste une procédure d'aide.

Ne t'inquiète pas, tu vas être aidée et limite, c'est une chance. Essaie d'accueillir ça positivement, c'est juste une aide et ne prends pas ça comme une sanction ou une voie pour ne pas te titulariser. On est souvent seul dans dans nos classes et on prépare seul. Alors avoir l'occasion de pouvoir échanger, de voir, de travailler avec un professionnel expérimenté, c'est une chance.

Courage !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, blacknader a dit :

ça dépend des départements je pense - ça fait effectivement peur dans le nom par chez vous, mais c'est juste une procédure d'aide.

Ne t'inquiète pas, tu vas être aidée et limite, c'est une chance. Essaie d'accueillir ça positivement, c'est juste une aide et ne prends pas ça comme une sanction ou une voie pour ne pas te titulariser. On est souvent seul dans dans nos classes et on prépare seul. Alors avoir l'occasion de pouvoir échanger, de voir, de travailler avec un professionnel expérimenté, c'est une chance.

Courage !

merci c cool tu me rassures, j pensais que ça voulait dire que j'étais proche du licenciement. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Nînien a dit :

J'ai été placé en procédure d'alerte lors de mon stage également (suite à la 1ère visite, une semaine après la rentrée). Cela m'a permis d'effectuer 2 ou 3 semaines de stage d'observation (ce que je n'avais jamais fait, étant candidat libre) dans la classe d'une autre PEMF (sur du temps université). Cette PEMF a écrit un avis positif sur mon investissement.

Une responsable du pôle formation de la DSDEN est également venue me visiter en classe.

Un bilan de la procédure d'alerte a été réalisé entre la DSDEN, les tuteurs et moi avant la titularisation. Il fut positif. L'inspecteur qui m'a titularisé en a eu connaissance lorsqu'il a consulté mes rapports le jour de l'inspection.

La procédure d'alerte peut être un avantage - moins d'université, des stages -, mais tout dépend sur qui on tombe ..

Pendant tes semaines d'observation, tu as été écarté de ta classe ? ( ou comme tu dis c sur du temps universitaire mais dans ce cas-là comment rattraper les cours ?)

C 'est ce qui me fait peur, ne pas voir mes élèves pdt plusieurs semaines, le fait qu'ils aient un remplaçant à la place. EN tt cas un grand merci , tu m'as énormément rassurée. 

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, c'était sur du temps universitaire. Je ne rattrapais pas, j'avais d'autres choses à penser. D'autant que lors des stages, je préparais des séances en amont. Les absences étaient de toute manière justifiées. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2021 à 16:55, Nînien a dit :

J'ai été placé en procédure d'alerte lors de mon stage également (suite à la 1ère visite, une semaine après la rentrée). Cela m'a permis d'effectuer 2 ou 3 semaines de stage d'observation (ce que je n'avais jamais fait, étant candidat libre) dans la classe d'une autre PEMF (sur du temps université). Cette PEMF a écrit un avis positif sur mon investissement.

Une responsable du pôle formation de la DSDEN est également venue me visiter en classe.

Un bilan de la procédure d'alerte a été réalisé entre la DSDEN, les tuteurs et moi avant la titularisation. Il fut positif. L'inspecteur qui m'a titularisé en a eu connaissance lorsqu'il a consulté mes rapports le jour de l'inspection.

La procédure d'alerte peut être un avantage - moins d'université, des stages -, mais tout dépend sur qui on tombe ..

 

Tout dépend aussi des académies ou des circos, j'imagine. 

J'ai été placée en procédure d'alerte (note 4), on ne m'a JAMAIS proposé d'aller observer des PEMF en classe. Ce que j'y ai gagné, c'est des visites en +, et venant de "plus haut" que pour une PES pour qui ça se passe bien : j'ai eu la visite d'une DEA, d'une inspectrice...  Mais c'est tout. 

Donc je conseillerais à @justine1010 de se renseigner pour voir ce qu'implique une procédure d'aide / d'alerte dans son coin. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

 

Tout dépend aussi des académies ou des circos, j'imagine. 

J'ai été placée en procédure d'alerte (note 4), on ne m'a JAMAIS proposé d'aller observer des PEMF en classe. Ce que j'y ai gagné, c'est des visites en +, et venant de "plus haut" que pour une PES pour qui ça se passe bien : j'ai eu la visite d'une DEA, d'une inspectrice...  Mais c'est tout. 

Donc je conseillerais à @justine1010 de se renseigner pour voir ce qu'implique une procédure d'aide / d'alerte dans son coin. 

Ça dépend aussi des circos(en tout cas par chez moi). Normalement, dans mon académies il y a 2 niveaux. D'abord le dispositif d'aide où on est censé aller dans des classes avec le même niveau qu'on a, ça peut être sur le temps universitaire ou de classe. Ensuite, si ça ne va toujours pas, le dispositif d'alerte, où là on a encore des visites de classes et + de visites du tuteurs et l'inspecteur en plus pour 2 visites. 

Dans les faits, je n'ai vu qu'une classe avec le pemf à côté et qui n'a pas arrêté de poser des questions ecrites auxquelles je devais repondre en direct à l'ecrit. Donc je n'ai pas réellement été attentive à ce qu'il se passait dans la classe, ca m'a vraiment gênée... Et elle m'a demandé de faire une "dissert" sur ce que j'avais pu voir (mini 4 pages en 1semaine...).

Bref j'ai eu le droit à la mise en alerte et tout le toutim (je n'ai pas vu d'autre classe). 

Donc, oui il faut que tu te renseignes sur les dispositifs par chez toi pour être sûre de ce dans quoi tu t'engages. 

Pour le moment, tu n'as eu qu'une seule visite et tu as voulu tester quelque chose (grosse erreur). Quand tu recevras ton bilan, essaye de mettre en application ce qu'il t'a été conseillé et juste ça. Tu verras, dans l'EN il faut toujours brosser dans le sens du poil quand on vient nous voir 😉 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

ici c'était uniquement visites supplémentaires d'un CPC et de ton pemf. 

Le CPC m'a demandé de faire une séquence d'histoire qui m'a prise quelque chose comme 6 à 7h de prep (au détriment des séquences de français et maths), m'a demandé de lui envoyer toutes mes séquences (et j'étais à 100% à l'école à cette époque) et mon PEMF ne faisait que m'asséner que je dormais trop (minuit-5h30, pour être à l'école qui était à 1h30 de chez moi) et je devais encore faire des efforts... avec le recul, j'ai analysé que mon pemf avait décidé que je ne serais pas PE et m'a démolie toute l'année... 

J'ai été renouvelée après l'entretien. Ce jour-là, nous étions 3 du département à avoir l'entretien. L'une a été licenciée (elle a repassé le concours l'année suivante, a fini dans les premières et est PE), la seconde renouvelée puis titularisée l'année suivante mais à chaque fois que je la croisais, elle déprimait ....

changement d'école pour la 2e année. Ecole non REP+ mais REP+ en réalité. J'en ai bavé mais j'ai réussi. 

Aujourd'hui, mon PPCR s'est bien passée. L'IEN m'a dit que si elle ne me savait pas TR, elle aurait pu penser que j'étais la titulaire de la classe vis à vis des élèves et de l'ambiance de classe. Ca me va. 

Maintenant, tu souris à la vie, tu la vois en couleurs et tu suis TOUS LES CONSEILS qui te sont donnés par ton PEMF pour qu'il voit que tu tiens compte de ce qu'il te dit, tu t'en tiens au guide du maitre. 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2021 à 15:29, lili1504 a dit :

Ça dépend aussi des circos(en tout cas par chez moi). Normalement, dans mon académies il y a 2 niveaux. D'abord le dispositif d'aide où on est censé aller dans des classes avec le même niveau qu'on a, ça peut être sur le temps universitaire ou de classe. Ensuite, si ça ne va toujours pas, le dispositif d'alerte, où là on a encore des visites de classes et + de visites du tuteurs et l'inspecteur en plus pour 2 visites. 

Dans les faits, je n'ai vu qu'une classe avec le pemf à côté et qui n'a pas arrêté de poser des questions ecrites auxquelles je devais repondre en direct à l'ecrit. Donc je n'ai pas réellement été attentive à ce qu'il se passait dans la classe, ca m'a vraiment gênée... Et elle m'a demandé de faire une "dissert" sur ce que j'avais pu voir (mini 4 pages en 1semaine...).

Bref j'ai eu le droit à la mise en alerte et tout le toutim (je n'ai pas vu d'autre classe). 

Donc, oui il faut que tu te renseignes sur les dispositifs par chez toi pour être sûre de ce dans quoi tu t'engages. 

Pour le moment, tu n'as eu qu'une seule visite et tu as voulu tester quelque chose (grosse erreur). Quand tu recevras ton bilan, essaye de mettre en application ce qu'il t'a été conseillé et juste ça. Tu verras, dans l'EN il faut toujours brosser dans le sens du poil quand on vient nous voir 😉 

Merci oui j ai reçu mon bilan : objectif non clair et peu réalisable, materiel pas assez anticipé, consignes pas assez précises, élèves non acteurs de leur propre apprentissage. 
malgré ta mise en alerte tu as été titularisée ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2021 à 16:38, flops a dit :

ici c'était uniquement visites supplémentaires d'un CPC et de ton pemf. 

Le CPC m'a demandé de faire une séquence d'histoire qui m'a prise quelque chose comme 6 à 7h de prep (au détriment des séquences de français et maths), m'a demandé de lui envoyer toutes mes séquences (et j'étais à 100% à l'école à cette époque) et mon PEMF ne faisait que m'asséner que je dormais trop (minuit-5h30, pour être à l'école qui était à 1h30 de chez moi) et je devais encore faire des efforts... avec le recul, j'ai analysé que mon pemf avait décidé que je ne serais pas PE et m'a démolie toute l'année... 

J'ai été renouvelée après l'entretien. Ce jour-là, nous étions 3 du département à avoir l'entretien. L'une a été licenciée (elle a repassé le concours l'année suivante, a fini dans les premières et est PE), la seconde renouvelée puis titularisée l'année suivante mais à chaque fois que je la croisais, elle déprimait ....

changement d'école pour la 2e année. Ecole non REP+ mais REP+ en réalité. J'en ai bavé mais j'ai réussi. 

Aujourd'hui, mon PPCR s'est bien passée. L'IEN m'a dit que si elle ne me savait pas TR, elle aurait pu penser que j'étais la titulaire de la classe vis à vis des élèves et de l'ambiance de classe. Ca me va. 

Maintenant, tu souris à la vie, tu la vois en couleurs et tu suis TOUS LES CONSEILS qui te sont donnés par ton PEMF pour qu'il voit que tu tiens compte de ce qu'il te dit, tu t'en tiens au guide du maitre. 

Ah oui j vois, après 6/7 h c est pas pas grand chose, j dois mettre 6/7 h pour préparer 2 petites séances de français j pense 😅 la sequence du dossier concours en. Histoire m avait prise environ 50h . Par contre c vraiment difficile d habiter a 1h30 de l ecole c la galere, moi aussi mon pemf m a dit qu il dormait tard le soir genre 1h et + alors qu il a 20 ans de carrière, j sais pzs comment il fait. 
merci j vais suivre ses conseils, déjà qd il a vu mon binome il a vu que j avais tenu compte de ses remarques par rapport a ses conseils.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2021 à 19:54, justine1010 a dit :

Merci oui j ai reçu mon bilan : objectif non clair et peu réalisable, materiel pas assez anticipé, consignes pas assez précises, élèves non acteurs de leur propre apprentissage. 
malgré ta mise en alerte tu as été titularisée ? 

😅 c'était la 1ere année du covid et donc je n'ai pas pu "me rattraper". Mais j'ai été renouvellée l'année dernière, donc stage et inspe  dans les mêmes conditions que l'année précédente. 

Ça a été une super année, avec félicitations de mes tuteurs et de l'ien, qui m'ont même demandée comment ça se faisait que je n'avais pas été titularisée 😂

Donc t'en fais pas, suis bien les conseils donnés, ça plaît aux formateurs et tu vas voir une amélioration dans ta classe aussi 😉

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...