Aller au contenu

Qui doit remettre les enfants aux parents à la sortie de midi (ou 11h30) ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour, :)

J'ai deux questions concernant la sortie des élèves le midi...

Je cherche à savoir qui, en maternelle, du directeur ou de l'enseignant, doit remettre à leurs parents les enfants qui ne mangent pas à la cantine à midi ?

Pour moi, ce sont les enseignants qui doivent remettre les enfants de leurs classes à leurs parents... pas le directeur...

J'ai trouvé uniquement ce texte :

Citation

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=1508

En connaissez-vous d'autres ?

Sinon, deuxième point :

Dans mon école, dès que je suis disponible (en général au bout de 5 minutes), je prends la relève : je propose à mes collègues de partir et de garder pour elles leurs élèves dont les parents sont en retards.

Suis-je obligé de le faire ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Qui doit remettre les enfants aux parents à la sortie de midi (ou 11h30) ?

Bonjour,

 

Oui, ce sont les enseignants car ce sont les plus à même de connaître les parents et savoir à qui remettre l'enfant.

 

Mais le directeur ou un autre collègue peut le faire, ou l'ATSEM, du moment que les enfants sont bien remis aux personnes autorisées par les représentants légaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, anonyme a dit :

Pour moi, ce sont les enseignants qui doivent remettre les enfants de leurs classes à leurs parents... pas le directeur...

Il ne m'était jamais venu à l'esprit que ce soit le directeur :idontno:.

Dans toutes les maternelles où je passe, à 12h, les animateurs du périscolaire ou les ATSEM viennent dans la classe chercher les enfants qui mangent à la cantine et le PE remet les autres aux familles (ou autre responsable). Depuis le covid, je vois plus souvent les PE accompagner les enfants au portail. Le directeur s'occupe de ses élèves s'il en a.

Après, il est toujours possible j'imagine de se rendre service en cas d'urgence, mais je ne vois pas pourquoi le directeur devrait (" ... du directeur ou de l'enseignant, doit remettre à leurs parents... ") le faire.

Le texte que tu as trouvé ne te semble pas suffisant ? Avez-vous un règlement type départemental ? Mais il ne peut pas dire le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, borneo a dit :

Un directeur qui garde les enfants des retardataires à la place des enseignants, on en rêve tous... 😇 

Je l'ai fait. :) Dans la mesure où je reste un moment dans l'école et si ça peut aider. :)

Par contre, quand on me dit que c'est ma responsabilité, je ne suis plus d'accord...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, en les gardant, tu acceptes cette responsabilité ...

Que devient l'enseignant de l'élève pendant ce temps ? Il rentre manger chez lui ?

Pourquoi les parents ne viennent-ils pas le chercher à l'heure ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma technique pour les parents retardataires : une fois la dernière classe sortie, je retourne dans ma classe avec l'enfant oublié. J'ai de toutes façon un peu de rangements à faire, voire des cahiers à corriger.

Le parent arrive, ne voit pas son enfant, s'affole un peu, puis il arrive en classe, et il le récupère à son grand soulagement. J'imagine qu'ensuite l’enfant lui fait un scandale, et il lui promet d'être à l'heure.

Mon autre astuce pour éviter les retardataires, c'est de sortir scrupuleusement à l'heure. Et de l'annoncer en réunion de rentrée. 

Ma collègue qui sortait très souvent 10 minutes en retard avait beaucoup plus de retardataires que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

 

Pourquoi les parents ne viennent-ils pas le chercher à l'heure ?

Dans certains cas, il s'agit de parents qui en ont eu assez de poireauter devant l'école en attendant la sortie d'un collègue qui est toujours en retard. Je pense que l'exactitude doit aller dans les deux sens. 

Si c'est juste des parents négligents, je pense qu'on peut les recadrer. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'AJ évoque une situation en maternelle, pour laquelle le problème de l'heure de sortie des collègues n'a pas lieu d'être.

Et en élémentaire, on laisse sortir les élèves. Il y a toujours un enseignant qui discute à la grille donc ils ne sont pas abandonnés pendant un temps raisonnable. Après, ses parents prennent leurs responsabilités.

Mais je suis d'accord sur le principe d'être à l'heure, même si il y a une ambiguïté sur celle-ci : midi, par exemple, est-ce l'heure où finissent les cours (donc on est au portail après) ou celle à laquelle on doit rendre leurs enfants aux parents (donc il est nécessaire de quitter la classe avant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

En même temps, en les gardant, tu acceptes cette responsabilité ...

Oui, c'est vrai. Ce qui ne me convient pas, c'est quand on me dit que c'est mon job de le faire...

Pour les retards, il ne s'agit en fait que des derniers élèves pas encore partis. Je suis disponible et certaines collègues doivent faire les embouteillages. Je garde donc pour elles leurs élèves (mais je crois que je vais arrêter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ton job, c'est celui des enseignants de ces élèves, mais, si tu acceptes, tu deviens responsable de ce qui arrive à ces enfants le temps qu'ils restent à l'école.

Donc oui, je serais toi je refuserais. En plus, ça permettrait à tes collègues d'agir pour que les parents soient à l'heure.

Là, ils ont le beau rôle : ils n'ont pas besoin de râler après eux ET ne doivent pas rester à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règlement des écoles https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo28/MENE1416234C.htm?cid_bo=81107

1.4.2 Dispositions particulières à l'école maternelle

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil.

Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.

1.4.3 Dispositions particulières à l'école élémentaire

À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...