Aller au contenu

Accident du travail fracture scaphoïde


val74

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une chute pendant le temps scolaire il y a une semaine, je suis actuellement plâtrée au bras (fracture au poignet), "par chance", ce n'est pas celui avec lequel j'écris. Aux urgences, on m'a rempli un certificat d'accident du travail initial d'une durée de 15 jours jusqu'au mardi 30 novembre inclus, j'ai fait des examens scanner, rdv avec un chirurgien.

Heureusement pas d'opération, le chirurgien m'a indiqué que je devais le revoir d'ici 15 jours (rendez-vous à prendre vers le 2 décembre) pour transformer le plâtre en résine; puis ensuite garder cette résine de 4 à 6 semaines (selon les évolutions vues au scanner, prévu dans environ 3 semaines). Compte-rendu reçu.

1) Ma collègue me dit que je ne pourrais pas reprendre tant que j'ai un plâtre ou une résine. Est-ce vrai?

2) Si c'est le cas, dois-je refaire remplir la prolongation par les urgences où j'étais la première fois ou alors par un médecin (je dois d'ailleurs me trouver un nouveau médecin traitant, car j'ai déménagé à la rentrée et il est à 2h de route).

3) Si c'est le cas, dois-je le revoir le jour de mon dernier jour d'arrêt pour la prolongation ou le lendemain?

Merci de vos réponses

 

Modifié par val74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y allais en voiture car je déposais juste avant mon fils au collège. C'est à environ 2 kilomètres. 

Modifié par val74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74 a dit :

Bonjour,

Suite à une chute pendant le temps scolaire il y a une semaine, je suis actuellement plâtrée au bras (fracture au poignet), "par chance", ce n'est pas celui avec lequel j'écris. Aux urgences, on m'a rempli un certificat d'accident du travail initial d'une durée de 15 jours jusqu'au mardi 30 novembre inclus, j'ai fait des examens scanner, rdv avec un chirurgien.

Heureusement pas d'opération, le chirurgien m'a indiqué que je devais le revoir d'ici 15 jours (rendez-vous à prendre vers le 2 décembre) pour transformer le plâtre en résine; puis ensuite garder cette résine de 4 à 6 semaines (selon les évolutions vues au scanner, prévu dans environ 3 semaines). Compte-rendu reçu.

1) Ma collègue me dit que je ne pourrais pas reprendre tant que j'ai un plâtre ou une résine. Est-ce vrai?

2) Si c'est le cas, dois-je refaire remplir la prolongation par les urgences où j'étais la première fois ou alors par un médecin (je dois d'ailleurs me trouver un nouveau médecin traitant, car j'ai déménagé à la rentrée et il est à 2h de route).

3) Si c'est le cas, dois-je le revoir le jour de mon dernier jour d'arrêt pour la prolongation ou le lendemain?

Merci de vos réponses

 

Hello

Ai aussi le poignet fracturé, tombée chez moi

Déjà, je suis surprise de ton court arrêt de travail. J'ai dû être opérée ; mais aux urgences, avant de savoir que je le serai, pour une chute le 16 octobre, j'ai eu sans rien demander un arrêt => 1er décembre. Alors, c'est le poignet droit (je suis droitière), et une fracture articulaire déplacée, mais quand même 😳

Deuxio, je te vois mal reprendre avec plâtre ou résine : même si tu n'écris pas de cette main, on se sert sans arrêt des 2 dans ce boulot : couper, photocopier, massicoter... Si quelque chose arrive (bagarre => un se fait mal), est-ce qu'on ne dira pas que tu n'étais pas en état de gérer les élèves 😮 ? Et le simple quotidien devient fatigant : shampooing = un exploit 😄...

Si tu prolonges, je pense que tu pourrais avancer un peu ton rv chez le chirurgien, pour qu'il te fasse l'arrêt....

Bon courage c'est ch.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt de 15 jours a été fait le jour de ma chute car forte suspicion de fracture (peu de doute au vu des radios), plâtre tout de suite et le lendemain scanner demandé pour confirmer. J'ai vu le chirurgien 2 jours après.

Je confirme, tout geste du quotidien devient plus long.

Je devrais être tranquille vers fin décembre-mi janvier.

Modifié par val74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas aux urgences de faire une éventuelle prolongation, mais au chirurgien. C'est pour çà que je te suggére d'avancer ton rdv au 30.11 plutôt qu'au 02.12 (pas grosse différence) pour qu'il puisse le faire avant le jour officiel de la reprise... pour les raisons évoquées. En +, tu pourrais y aller autrement qu'en voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74 a dit :

J'y allais en voiture car je déposais juste avant mon fils au collège. C'est à environ 2 kilomètres. 

J'ai déjà eu le bras dans le plâtre. J'ai cru comprendre qu'on n'a pas le droit de conduire. Heureusement, le collège n'est pas loin, ton fils pourra y aller à pied.

Donc je pense qu'il ne faut pas reprendre avec un plâtre. En revanche, les délais annoncés me semblent exagérés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un accident du travail, il n'y a donc aucun jour de carence.

Pense à le déclarer aussi à la Maif si tu as praxis, ils t'enverront une femme de ménage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, borneo a dit :

J'ai déjà eu le bras dans le plâtre. J'ai cru comprendre qu'on n'a pas le droit de conduire. Heureusement, le collège n'est pas loin, ton fils pourra y aller à pied.

Donc je pense qu'il ne faut pas reprendre avec un plâtre. En revanche, les délais annoncés me semblent exagérés. 

En effet on n'a pas le droit de conduire (perso je vois même pas comment je ferais).

Moi les délais ne me semblent pas exagérés ; avant même qu'on sache que je serai opérée, le médecin prévoyait d'office 6 semaines de plâtre et d'arrêt (avec l'opération et la nécessité d'ôter les broches, ça s'allonge encore 🥺). Et là on est fin novembre...

Après, chaque cas est particulier : fracture déplacée ou non, articulaire ou non, du scaphoïde comme ici ou du radius comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, dans les hopitaux, il ne font pas des arrêts longs, c'est au médecin généraliste de le faire ....

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, val74 a dit :

Bonjour,

Suite à une chute pendant le temps scolaire il y a une semaine, je suis actuellement plâtrée au bras (fracture au poignet), "par chance", ce n'est pas celui avec lequel j'écris. Aux urgences, on m'a rempli un certificat d'accident du travail initial d'une durée de 15 jours jusqu'au mardi 30 novembre inclus, j'ai fait des examens scanner, rdv avec un chirurgien.

Heureusement pas d'opération, le chirurgien m'a indiqué que je devais le revoir d'ici 15 jours (rendez-vous à prendre vers le 2 décembre) pour transformer le plâtre en résine; puis ensuite garder cette résine de 4 à 6 semaines (selon les évolutions vues au scanner, prévu dans environ 3 semaines). Compte-rendu reçu.

1) Ma collègue me dit que je ne pourrais pas reprendre tant que j'ai un plâtre ou une résine. Est-ce vrai?

2) Si c'est le cas, dois-je refaire remplir la prolongation par les urgences où j'étais la première fois ou alors par un médecin (je dois d'ailleurs me trouver un nouveau médecin traitant, car j'ai déménagé à la rentrée et il est à 2h de route).

3) Si c'est le cas, dois-je le revoir le jour de mon dernier jour d'arrêt pour la prolongation ou le lendemain?

Merci de vos réponses

 

Nous travaillons avec de l'humain. Il faut être en plein possession de ses moyens en cas d'incidents: gestes premiers secours, ppms par exemple.

Ca me rappelle un chirurgien qui voulait faire reprendre une collègue de tps malgré un plâtre au pied et des béquilles: "bah faites leur faire du coloriage" cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu ne peux pas aller travailler avec un plâtre. J'ai eu les 2 : plâtre, puis attelle. Jamais je ne suis allée travailler. On doit être à 100% de ses moyens. Un suraccident est vite arrivé : tu peux recevoir un ballon, te faire renverser par un enfant, te cogner contre une porte, te prendre le tableau pendant que tu aéres...

Le chirurgien ne te fera pas d'arrêt long. C'est à ton généraliste de prolonger ton arrêt. De date à date. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...