Aller au contenu

Que pensez-vous de ma journée de directeur ?...


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je partage avec vous ma journée de directeur :

LUNDI 14/02/2022

Secrétaire absente aujourd'hui…

7h40 :
Aller faire le tour des classes pour chercher une ASEM pour la petite section qui n'en a pas (sans succès).
- Aller allumer la photocopieuse parce que les collègues n'y arrivent pas.
7h45 : Discussion avec instit et ASEM de petite section => l'ASEM ne fait pas ce que demande l'instit.
7h50 : ouvrir portail + accueil et gérer demandes des parents.
8h10 : emmener mes élèves en classe + accueil.
8h15 
Sortir de ma classe et gèrer élève à BEP (l'emmener dans ma classe et proposer des jeux).
- Demander à enseignante du centre de lecture si elle peut aller dans la PS2 => succès.
- Aller chercher mon élève TDAH dans la cour.
8h30
- Rituels dans ma classe + lancement des ateliers.
- Faire distribuer masques FFP2.
- Demander à service civique d'effectuer travail sur jeux mathématiques (impression et découpage pour semaine mathématiques).
- Téléphoner à la mairie et signaler le fait que l'ASEM de petite section est enceinte, ne se sent pas bien, et n'est plus capable de faire son travail.
9h15 : retard d'une élève => aller au portail et gérer la maman qui pleure (parce que son mari a eu un accident).
9h30 :
- Mon élève TDAH sort de la classe ! Je dois aller la récupérer…
- Aller voir élève à BEP qui pose problème en PS2…
10h15 - Récréation :
- Envoyer un email aux 48 parents de PS1 concernant cas CONTACT+ un email concernant cas COVID.
- Envoyer un SMS aux 48 parents de PS1 pour les prévenir.
- Préparer les documents pour les parents des cas contacts pour remise à 11h30.
- Demander à Agent Polyvalent d'Entretien d'aller en petite section 2, de 10h45 à 11h15.
11h30 :
- Faire la sortie des élèves et aller chercher à la cantine les élèves qui partent avec leurs parents.
- Compléter enquête rectorat.
13h00 - ONDE : imprimer deux certificats de scolarité et les envoyer aux parents. 
13h15 - Concertation avec les collègues pour trouver une ASEM pour la grande section qui en aura besoin demain.
13h30 : Lancer ateliers + travail langage Narramus.
15h00 :
- Ramasser les crottes d'un élève devant la classe de petite section 2 et les jeter car puanteur qui va dans la classe.
- Demander à ASEM de MS2 d'aller ranger la classe de PS2 => succès.
15h45 : faire la sortie des élèves.
16h00 :
- Demander à ASEM de grande section si elle veut bien aller en petite section => succès (mais instit de grande section n'est pas d'accord...).
- Téléphoner à société Alliance pour problème courroie photocopieur.

Qu'en pensez-vous ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Anonyme a dit :

Bonjour, :)

Je partage avec vous ma journée de directeur :

LUNDI 14/02/2022

Secrétaire absente aujourd'hui…

7h40 :
Aller faire le tour des classes pour chercher une ASEM pour la petite section qui n'en a pas  (sans succès).
- Aller allumer la photocopieuse parce que les collègues n'y arrivent pas.
7h45 : Discussion avec instit et ASEM de petite section => l'ASEM ne fait pas ce que demande l'instit.
7h50 : ouvrir portail + accueil et gérer demandes des parents.
8h10 : emmener mes élèves en classe + accueil.
8h15 
Sortir de ma classe et gèrer élève à BEP (l'emmener dans ma classe et proposer des jeux).
- Demander à enseignante du centre de lecture si elle peut aller dans la PS2 => succès.
- Aller chercher mon élève TDAH dans la cour.
8h30
- Rituels dans ma classe + lancement des ateliers.
- Faire distribuer masques FFP2.
- Demander à service civique d'effectuer travail sur jeux mathématiques (impression et découpage pour semaine mathématiques).
- Téléphoner à la mairie et signaler le fait que l'ASEM de petite section est enceinte, ne se sent pas bien, et n'est plus capable de faire son travail.
9h15 : retard d'une élève => aller au portail et gérer la maman qui pleure (parce que son mari a eu un accident).
9h30 :
- Mon élève TDAH sort de la classe ! Je dois aller la récupérer…
- Aller voir élève à BEP qui pose problème en PS2…
10h15 - Récréation :
- Envoyer un email aux 48 parents de PS1 concernant cas CONTACT+ un email concernant cas COVID.
- Envoyer un SMS aux 48 parents de PS1 pour les prévenir.
- Préparer les documents pour les parents des cas contacts pour remise à 11h30.
- Demander à Agent Polyvalent d'Entretien d'aller en petite section 2, de 10h45 à 11h15.
11h30 :
- Faire la sortie des élèves et aller chercher à la cantine les élèves qui partent avec leurs parents.
- Compléter enquête rectorat.
13h00 - ONDE : imprimer deux certificats de scolarité et les envoyer aux parents. 
13h15 - Concertation avec les collègues pour trouver une ASEM pour la grande section qui en aura besoin demain.
13h30 : Lancer ateliers + travail langage Narramus.
15h00 :
- Ramasser les crottes d'un élève devant la classe de petite section 2 et les jeter car puanteur qui va dans la classe.
- Demander à ASEM de MS2 d'aller ranger la classe de PS2 => succès.
15h45 : faire la sortie des élèves.
16h00 :
- Demander à ASEM de grande section si elle veut bien aller en petite section => succès (mais instit de grande section n'est pas d'accord...).
- Téléphoner à société Alliance pour problème courroie photocopieur.

Qu'en pensez-vous ?...

Je pense que tu devrais la faire parvenir à un journal national....Histoire qu'on comprenne qu'il y a un pb dans l'EN..... (On se demande quand tu as trouvé le temps de faire travailler tes élèves...:heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai ni secrétaire, ni service civique alors je fais mon job de directeur sur mon temps de décharge (1/4) et le reste, ça attend. Je m'occupe de mes élèves. Et c'est déjà bien assez complexe comme ça. Quant à la gestion covid, c'est mail (envoi groupé) et c'est tout.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens pensent que je devrais déléguer... mais ce n'est pas si évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'arrive pas à déléguer.

 

J'avoue que la direction passe parfois avant la gestion de ma classe (mais j'ai une ATSEM en or)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des questions serait : êtes-vous content de vivre ce type de journée?

Si la réponse est non alors une autre question me vient à l'esprit : ce type de journée est-il fréquent?

Si la réponse est oui : pourquoi continuez vous à être directeur pour vous imposer ça alors qu'il est très simple de redevenir PE?

Y a t'il alors un bénéfice qui compense ces désagréments?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Melendil a dit :

L'une des questions serait : êtes-vous content de vivre ce type de journée?

Si la réponse est non alors une autre question me vient à l'esprit : ce type de journée est-il fréquent?

Si la réponse est oui : pourquoi continuez vous à être directeur pour vous imposer ça alors qu'il est très simple de redevenir PE?

Y a t'il alors un bénéfice qui compense ces désagréments?

 

Pour répondre à tes questions (je ne suis plus directrice depuis récemment)

L'une des questions serait : êtes-vous content de vivre ce type de journée? non si trop fréquent, si notre groupe classe est cette année là fragile et ne peut supporter avoir un enseignant peu disponible (physiquement et mentalement)... et oui si de temps en temps (le plaisir de l'adrénaline)

Si la réponse est non alors une autre question me vient à l'esprit : ce type de journée est-il fréquent? oui, de plus en plus (et c'était avant le COVID)

Si la réponse est oui : pourquoi continuez vous à être directeur pour vous imposer ça alors qu'il est très simple de redevenir PE? Heu? Tu crois vraiment à la fin de ta phrase? Dans mon secteur (première couronne de campagne autour d'une très grande ville), les postes d'adjoint partent avec beaucoup beaucoup de points (impossibles à avoir sans beaucoup de bonifs et beaucoup de chance)... Alors oui, les directeurs du secteur peuvent s'éloigner (beaucoup), trouver des postes en REP (loin de chez eux). En gros, ils ont le choix entre la peste et le choléra. Pour ta première partie de question  : une partie de la réponse est donc liée aux possibilités de mouvement , il y a aussi des questions financières (voir plus bas) et aussi un attrait réel pour le poste (l'adrénaline, le fait de travailler avec des partenaires, le dynamisme etc)

Y a t'il alors un bénéfice qui compense ces désagréments? En quittant la direction, j'ai perdu plus de 300 euros net par mois (4000 euros par an). C'est loin d'être anodin vu mon salaire (j'ai perdu 15% de mon salaire). Mon conjoint a à peu près le même salaire que moi, et je serai curieuse d'avoir des statistiques au sujet des revenus dans les couples et des postes occupés par le PE. J'ai l'impression de trouver BEAUCOUP plus de conjoint/te de cadres (ou pour résumer, de personnes gagnant plus à bien plus qu'un PE) chez les adjoints que chez les directeurs/trices, remplaçant/es etc.

Bon, je sens aussi dans ta question un "si vous vous plaignez et que c'est subit, y a qu'à changer, si c'est choisi, y a qu'à arrêter de se plaindre", manière de penser à laquelle je n’adhère pas. On peut être directeur, avoir des envies pour son poste, son école, son métier, pour l'éducation, en subir les à côtés et le dire. Sinon, personne ne se plaint jamais (vu qu'il n'y a qu'à changer de poste/boulot) et rien ne bouge.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...