Aller au contenu

Eviter les corrections collectives en CM


Messages recommandés

Il y a 10 heures, corazon a dit :

Pareil et ça les perturbe beaucoup au début mais très vite, ils prennent le pli, tous. 

Et en général, les élèves en difficultés font de sacrés progrès, quand ils n'ont plus le droit de venir te demander de l'aide toutes les 30 secondes ...

Il y a 10 heures, corazon a dit :

En cas de gros blocage je leur apprends à poser de "vraies" questions. Le "j'ai pas compris" est banni dans ma classe. :devil_2:

Pas mal !

Moi, j'ai banni les "en fait euh" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Goëllette a dit :

Et en général, les élèves en difficultés font de sacrés progrès, quand ils n'ont plus le droit de venir te demander de l'aide toutes les 30 secondes ...

Pas mal !

Moi, j'ai banni les "en fait euh" ...

Tout à fait. Ma petite non lectrice en cm1 n'a jamais autant progresse que quand elle a été mise devant mon bureau (pour la rassurer d'un regard, d'un mot) à faire le travail de cm1. Elle avait également en parallèle une aide pour la lecture évidemment. Alors qu'elle stagnait avant avec les décloisonnements qui ne lui apportaient finalement pas grand chose.

Oui, les "en fait", les "mais" en début de phrase ainsi que les "non" de début de phrase quand je pose une question ouverte sont également proscrits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, corazon a dit :

Oui, les "en fait", les "mais" en début de phrase ainsi que les "non" de début de phrase quand je pose une question ouverte sont également proscrits.

Reprendre les enfants pour qu'ils apprennent à construire des phrases, ce que faisaient autrefois les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

quand ils n'ont plus le droit de venir te demander de l'aide toutes les 30 secondes

Mes élèves savent qu'ils n'ont pas à m'appeler pendant un exercice. Au contraire, je les appelle, après 5 minutes, 2 par 2, en commençant par les baobabs dans la main. Mais ce n'est pas pour les aider, mais vérifier (et aiguiller si nécessaire) ou rouspéter. 

En simple niveau, temps d'exercices veut dire le maître assis. Mon dos me remercie en plus. 

Je n'ai rien inventé, j'ai beaucoup lu les nombreux messages à ce sujet de @Goëllette.

Mais d'ailleurs, est-ce possible en double niveau ? Je vais en avoir un pour la première fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr possible en double niveau, même si c'est plus compliqué, et que tout dépend du double niveau, et de l'hétérogénéité des élèves dans chaque groupe...

Idée géniale pour le dos : le fauteuil à roulettes, pour se déplacer d'un niveau à l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nînien a dit :

En simple niveau, temps d'exercices veut dire le maître assis. Mon dos me remercie en plus. 

Après, ça ne veut pas dire qu'on doit submerger les élèves d'exercices (qu'il faudra ensuite corriger), mais qu'il faut expliquer les consignes AVANT, ne plus réexpliquer si on ne le souhaite pas, et uniquement à des élèves ciblés, et qu'on doit être fermes avec les bons élèves pour qu'ils se relisent et ne rendent plus d'exercices truffés de coquillettes, chronophages en correction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Après, ça ne veut pas dire qu'on doit submerger les élèves d'exercices (qu'il faudra ensuite corriger), mais qu'il faut expliquer les consignes AVANT, ne plus réexpliquer si on ne le souhaite pas, et uniquement à des élèves ciblés, et qu'on doit être fermes avec les bons élèves pour qu'ils se relisent et ne rendent plus d'exercices truffés de coquillettes, chronophages en correction !

Je suis d'accord, mais je pratique ponctuellement des corrections collectives, comme je l'ai dit précédemment.

Tout à fait, pour les bons élèves, je note au crayon à papier le nombre d'erreurs dans l'exercice, et le nombre d'erreurs d’orthographe et de copie à corriger.

(J'enlève également des points d'orthographe - oui, je note - à ces bons élèves en évaluation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nînien a dit :

Tout à fait, pour les bons élèves, je note au crayon à papier le nombre d'erreurs dans l'exercice, et le nombre d'erreurs d’orthographe et de copie à corriger

Le but, c'est à la fois de pouvoir connaître le niveau réel de chacun, de pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes et ... d'avoir le moins de travail de correction à faire, donc à inciter les élèves à faire le moins d'erreurs d'étourderie possible !

Tout bénéf' pour tout le monde.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 00:42, Goëllette a dit :

Un peu comme Corazon, je lance l'exercice et booste les élèves en difficulté ... mais je les laisse travailler seuls. Quand ils ne savent pas, ils passent à l'exercice suivant, mais ils se débrouillent sans demander d'aide.

Tu boostes, c'est-à-dire? Tu différencies, tu rappelles les outils et la méthodo pour réussir seul ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corrections collectives dans mon CM1-CM2 sont rares mais je vais le faire en lexique par exemple ou si j'ai trouvé une erreur dans pas mal de cahier. En fait plutôt qu'une correction j'explique une partie de la leçon ou on décortique la consigne de l'exo. 

Dites-moi ce que vous en pensez: je corrige les cahiers du jour, tous les soirs pour qu'ils puissent se corriger le lendemain. Ils ont un créneau (double niveau) rapidement le matin pour se corriger. J'en étais satisfaite jusqu'ici mais cette année moins. Beaucoup d'élèves ne lisent pas mes codes/remarques/conseils pour se corriger, ils ne récupèrent toujours pas le manuel pour vérifier la consigne quand j'écris "Relis la consigne pour te corriger", ne prennnent pas la leçon quand j'écris "utilise ta leçon pour te corriger", etc. Bref, je corrige leur correction qui n'en est pas une finalement. J'ai l'impression de m'épuiser pour rien car ça prend du temps. Disons que pratiquement la moitié de la classe semble en profiter. Après j'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté. Mais je différencie beaucoup.

Quand ils réalisent les exercices ils le font sans trop se soucier de la leçon du moment (ils peuvent se tromper de page et faire un truc qui n'a rien à voir sans se poser de question....) ni de la consigne d'ailleurs. Si tout le monde est en "autonomie", je passe et peux aider individuellement. Si je suis avec l'autre niveau, c'est la fête à Neuneu et les corrections n'en sont que plus longues.

Du coup Goëlette quand tu écris "ils se débrouillent sans demander d'aide", je suis... intriguée! J'ai l'impression d'être T1 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Les corrections collectives dans mon CM1-CM2 sont rares mais je vais le faire en lexique

Pareil. Je ne me vois pas ne pas corriger collectivement le lexique. Ils peuvent écrire tellement d'aberrations. Si on ne corrige pas ensemble, ils ne connaitront jamais le vocabulaire attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juliette94 a dit :

Tu boostes, c'est-à-dire? Tu différencies, tu rappelles les outils et la méthodo pour réussir seul ? 

 

Tu incites les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes !

Car ils sont capables de bien plus qu'on ne pense. Simplement, c'est nous qui les freinons en leur mâchant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...