Amelie375 Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 Bonjour à tous! Je n'ai ai pas trouvé pareil sujet sur le forum suite à ma recherche. N'hésitez pas à me le signaler si vous en connaissez un récent, je supprimerai celui-ci. Tout est dans le titre ! Face à l'effondrement du niveau que je constate au CM depuis bien longtemps déjà (je suis dans le 93), je me démotive +++ et je me demande si je pourrais enseigner en CE1 afin de changer mes approches, mes pratiques. Au CM, c'est vraiment terrible : immaturité, bavardage chronique, incivilités/violences, absence totale d'intérêt pour les domaines tels que l'EMC, l'HDA, l'histoire-géo .... Je sais que cela me demandera un travail considérable ... Quels conseils auriez-vous? Un grand merci d'avance ...
biscottinne Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 Je ne vais pas te répondre précisément pour le passage du CM au CE1, mais sur le changement de niveau "grand saut". ça fait 24 ans que tu as du CM et tu en as marre? Oui, tu retrouveras d'autres défauts en CE1 ou CP mais parfois les mêmes, et parfois des "pires"... C'est loin d'être la sinécure, le cycle 2! Oui, ça te permets de te renouveler. Oui, il va falloir redevenir un "presque débutant" après des années à avoir un statut d'expert ++. Non, ce n'est pas tant de boulot que ça (enfin, sauf si tu étais du genre à ressortir exactement ton CJ et preps d'une année sur l'autre) surtout en "descendant" dans les niveaux, je trouve. Tu as accumulé des connaissances, tu sais où tu vas, tu peux adapter des choses, tu as sûrement repéré des choses chez tes collègues. Moi, entre toute sa carrière sur le même niveau/cycle et me bousculer régulièrement pour essayer autre chose, il n'y a pas photo : comme Isa, lance toi! Conseil : vas-y, en t'attendant à ce que ce ne soit pas un long fleuve tranquille, à ce que tu te demandes peut-être à un moment de l'année ce qui a bien pu te prendre... mais au moins tu auras fait bouger ta pratique et évolué.
Amelie375 Posté(e) 20 avril 2022 Auteur Posté(e) 20 avril 2022 il y a une heure, IsaG a dit : Un conseil? Lance toi, fonce!!! 😁 Merci ! Clair, net, précis !! 😅
Amelie375 Posté(e) 20 avril 2022 Auteur Posté(e) 20 avril 2022 il y a une heure, biscottinne a dit : Je ne vais pas te répondre précisément pour le passage du CM au CE1, mais sur le changement de niveau "grand saut". ça fait 24 ans que tu as du CM et tu en as marre? Oui, tu retrouveras d'autres défauts en CE1 ou CP mais parfois les mêmes, et parfois des "pires"... C'est loin d'être la sinécure, le cycle 2! Oui, ça te permets de te renouveler. Oui, il va falloir redevenir un "presque débutant" après des années à avoir un statut d'expert ++. Non, ce n'est pas tant de boulot que ça (enfin, sauf si tu étais du genre à ressortir exactement ton CJ et preps d'une année sur l'autre) surtout en "descendant" dans les niveaux, je trouve. Tu as accumulé des connaissances, tu sais où tu vas, tu peux adapter des choses, tu as sûrement repéré des choses chez tes collègues. Moi, entre toute sa carrière sur le même niveau/cycle et me bousculer régulièrement pour essayer autre chose, il n'y a pas photo : comme Isa, lance toi! Conseil : vas-y, en t'attendant à ce que ce ne soit pas un long fleuve tranquille, à ce que tu te demandes peut-être à un moment de l'année ce qui a bien pu te prendre... mais au moins tu auras fais bouger ta pratique et évoluer. Merci pour tes ressentis, ils sont vraiment spontanés ! Allez donc, encore un moment de réflexion autour de tout ça ! 👍
corazon Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 Pour moi, le CE1 est la classe la plus difficile. Le niveau est extrêmement hétérogène en début d'année et le programme notamment d'EDL très important. Limite, je te conseillerais de commencer par le CP surtout si tu as des collègues, méthodes pour te guider. 1
juliette94 Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 Sinon les tables sont plus basses, faut pas avoir de problème de dos 😆 Je suis partie à cause de ça après 15 ans de CP-CE1. Plus sérieusement, lis les programmes. Moins de correction mais plus d'aides individuelles et physiques en CE1. Tu peux pas prendre des CP (bientôt CE1) cette année quelques heures pour voir? C'est sûr que ça va te mettre un coup de fouet ce changement 😁
corazon Posté(e) 21 avril 2022 Posté(e) 21 avril 2022 Ah oui, ils ont toujours un truc à raconter, ou mal quelque part : j'ai mal au ventre/doigt/nez , elle m'embête, elle m'a dit tais-toi, elle veut plus jouer avec moi... Ce sont des petites poussins et tu es leur maman poule, il te suivent partout. Parfois ils pleurent, on ne sait pas trop pourquoi. Ils jouent avec leur colle (voire la mange), peuvent tailler un crayon pendant 10 min. 1
Timis Posté(e) 21 avril 2022 Posté(e) 21 avril 2022 Il y a 4 heures, corazon a dit : Ah oui, ils ont toujours un truc à raconter, ou mal quelque part : j'ai mal au ventre/doigt/nez , elle m'embête, elle m'a dit tais-toi, elle veut plus jouer avec moi... Ce sont des petites poussins et tu es leur maman poule, il te suivent partout. Parfois ils pleurent, on ne sait pas trop pourquoi. Ils jouent avec leur colle (voire la mange), peuvent tailler un crayon pendant 10 min. Tout ce qui m'énerve chez les plus petits
Amelie375 Posté(e) 21 avril 2022 Auteur Posté(e) 21 avril 2022 Il y a 5 heures, corazon a dit : Ah oui, ils ont toujours un truc à raconter, ou mal quelque part : j'ai mal au ventre/doigt/nez , elle m'embête, elle m'a dit tais-toi, elle veut plus jouer avec moi... Ce sont des petites poussins et tu es leur maman poule, il te suivent partout. Parfois ils pleurent, on ne sait pas trop pourquoi. Ils jouent avec leur colle (voire la mange), peuvent tailler un crayon pendant 10 min. J'ai les mêmes en CM1 😬
corazon Posté(e) 21 avril 2022 Posté(e) 21 avril 2022 à l’instant, Amelie375 a dit : J'ai les mêmes en CM1 😬 J'y ai pensé en l'écrivant. Mais c'est quand même beaucoup beaucoup plus marqué en CP/CE1. Les "maîtresse j'ai mal au/à la ..." ça peut être 20 fois par jour. La quantité de colle utilisée surtout en début d'année est vraiment très très impressionnante. Ils peuvent pleurer parce que la mine du crayon s'est cassée, parce qu'ils vont être répartis pour une ESS, ... Non, mais blague à part, la GRANDE différence c'est le temps passé pour tout surtout en début d'année. Leur dire : tout le monde met le doigt sur.... Passer pour vérifier qu'ils ont bien le doigt au bon endroit. Les cahiers d'écriture à préparer. 1
Amelie375 Posté(e) 21 avril 2022 Auteur Posté(e) 21 avril 2022 Il y a 4 heures, corazon a dit : J'y ai pensé en l'écrivant. Mais c'est quand même beaucoup beaucoup plus marqué en CP/CE1. Les "maîtresse j'ai mal au/à la ..." ça peut être 20 fois par jour. La quantité de colle utilisée surtout en début d'année est vraiment très très impressionnante. Ils peuvent pleurer parce que la mine du crayon s'est cassée, parce qu'ils vont être répartis pour une ESS, ... Non, mais blague à part, la GRANDE différence c'est le temps passé pour tout surtout en début d'année. Leur dire : tout le monde met le doigt sur.... Passer pour vérifier qu'ils ont bien le doigt au bon endroit. Les cahiers d'écriture à préparer. Tu vends du rêve ! 😆
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant